Date de sortie
12 novembre 2021
Produit par
Rudynovski
Dans "Alleluia" de PLK, extrait de l'album "Enna Boost", l'artiste peint un portrait cru de la jeunesse désillusionnée. Les paroles évoquent la quête d'une vie meilleure et la lutte contre les préjugés sociaux. PLK, avec une authenticité brute, aborde le désir de succès matériel et la confrontation avec la mort, tout en cherchant la rédemption divine pour les erreurs commises. La chanson résonne avec une mélodie qui souligne la gravité des mots, transmettant un sentiment de détermination mêlé de regret. L'histoire personnelle de PLK, en tant que fils d'immigrés polonais, sert de toile de fond à une réflexion plus large sur l'identité et l'appartenance. Les références à la vie parisienne et aux défis de la rue ajoutent une dimension culturelle, tandis que l'expression "salade, tomate, oignon" fait écho à la culture populaire française. "Alleluia" est un hymne pour ceux qui cherchent à surmonter les obstacles, tout en restant fidèles à leurs racines et à leur histoire.
Paroles
Intro
Eh, eh, eh
Ouais, ouais
Tous les jours, j'dois être meilleur que la veille, sur la tête de ma vieille, on est jeunes, on est paumés
On veut bitchs silliconées avec rien dans la tête mais on s'perd sans rigoler ('goler)
Couplet
J'viens des coins bres-som où tu peux t'faire cher-'ra tes carats
M'ont jeté en CAP, se sont dit : "Bon débarras"
Tu m'attendais pas là, j'ai pas la tête d'une star, j'remplis des salles mais j'suis encore dans l'sale
Nous, c'est la rue qui domine, le mental solide, chacun fait sa vie, chacun sa nana
Chacun son bolide, ouais, chacun son karma, un peu impoli, j'roule dans les rues d'Paname
J'ai passé ma jeunesse à pas prendre de plaisir, on est des imbéciles, on cherche que les pesos
Si la mort nous fait signe, j'lui mettrais six bastos, que Dieu pardonne notre bêtise, on est que des cas soc', eh, eh
J'leur mets salade, tomate, oignon, y a pas qu'à Noël qu'j'mange du saumon
Maintenant, fils de Polonais, mes ancêtres n'étaient pas des enculés de colons, tu l'sais
[Pré-refrain]
Les balles passent même dans l'imperméable
C'est dans le Classe C que je fais mes bails
Mais la fumée m'épargne d'leur faire du mal
C'est comme un calmant, un truc médical
J'vais pas à la salle, j'tape dans des mecs ou des sacs
J'suis né pour leur faire du sale, devenir meilleur, j'essaye
On va doubler l'bénéf', on va revendre des sapes
Refrain
Alléluia, alléluia, j'suis mon destin, c'qu'on a prévu pour moi (c'qu'on a prévu)
Alléluia, j'terminerai meilleur buteur du tournoi (pa-pa-pa-paw)
Alléluia, j'suis mon destin, c'qu'on a prévu pour moi (eh, eh)
Alléluia, respecte tout l'monde à part les putains d'lois
Post-refrain
Les balles passent même dans l'imperméable (ouh oui)
C'est dans le Classe C que je fais mes bails
Mais la fumée m'épargne d'leur faire du mal
C'est comme un calmant, un truc médical
J'vais pas à la salle, j'tape dans des mecs ou des sacs
J'suis né pour leur faire du sale, devenir meilleur, j'essaye
On va doubler l'bénéf', on va revendre des sapes
Couplet
Ouais, promis, un jour, je serai heureux, j'aurais une maison, mais regarde mes deux yeux, pour l'instant, c'est pas bon
J'suis devenu titulaire, avant j'étais remplaçant, j'vais pas dans leurs soirées, j'refuserai sans façon (non merci, non merci)
Avec qui j'vais fumer toute ma conso' depuis qu't'es plus là ? (Hein ?)
Les autres, elles ont pas d'goût, les autres sont tuba (hein ? Les autres, elles ont pas d'goût, les autres sont tubas)
Dans ma tête, j'crois qu'on est plusieurs, depuis petit, il m'manque un truc, j'sais pas c'est quoi maintenant (ou houi)
Même moi, je suis lassé d'moi, la conso' au dessus du lacet droit
La nuit, j'combats mes démons donc laissez-moi (laisse)
J'sais pas c'est quoi "aimer", on m'a pas appris, moi (nan, nan)
Jamais j'suis happy, toujours j'fais crari (nan, nan), fonce-dé sous Cali, j'ai mal aux caries, j'ai mal aux caries (nan, nan)
[Pré-refrain]
Les balles passent même dans l'imperméable
C'est dans le Classe C que je fais mes bails
Mais la fumée m'épargne d'leur faire du mal
C'est comme un calmant, un truc médical
J'vais pas à la salle, j'tape dans des mecs ou des sacs
J'suis né pour leur faire du sale, devenir meilleur, j'essaye
On va doubler l'bénéf', on va revendre des sapes
Refrain
Alléluia, alléluia, j'suis mon destin, c'qu'on a prévu pour moi (c'qu'on a prévu)
Alléluia, j'terminerai meilleur buteur du tournoi (pa-pa-pa-paw)
Alléluia, j'suis mon destin, c'qu'on a prévu pour moi (eh, eh)
Alléluia, respecte tout l'monde à part les putains d'lois
Post-refrain
Les balles passent même dans l'imperméable (ouh oui)
C'est dans le Classe C que je fais mes bails
Mais la fumée m'épargne d'leur faire du mal
C'est comme un calmant, un truc médical
J'vais pas à la salle, j'tape dans des mecs ou des sacs
J'suis né pour leur faire du sale, devenir meilleur, j'essaye
On va doubler l'bénéf', on va revendre des sapes, alléluia
Outro
Rudynovski
Structure lyricale de Alleluia
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Post-refrain
Refrain
Couplet
Outro
Intro
38%
28%
24%
5%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Pont
Outro
44%
33%
9%
7%
5%
1%
Densité lyricale Alleluia
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
866 MOTS
3:19 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
131 BPM
-7 dB