Album Enna Boost

Amérique - PLK

PLK

Musique 8 de

Enna Boost

775 mots

2:42 minutes

-9 dB

133 BPM

Date de sortie

12 novembre 2021

Produit par

Platinumwav

Dans "Amérique" de PLK, extrait de l'album "Enna Boost", l'artiste tisse un récit de désir d'évasion et de rébellion. La répétition de "On s'barre en Amérique" symbolise une quête de liberté, loin des contraintes sociales, représentées par "nique sa mère la mairie". L'absence de "bague au doigt" renforce l'idée d'un amour sans attaches, libre et audacieux. Les paroles oscillent entre affection et irritation, reflétant la complexité des relations. La mention de "Molly" peut évoquer les excès et les tentations, tandis que les références à Instagram et au langage cru dessinent un portrait contemporain de la jeunesse. La mélodie, entraînante et rythmée, amplifie le sentiment d'urgence de s'échapper. PLK choisit cette histoire pour capturer l'esprit rebelle et insouciant, un appel à vivre pleinement. Sans lister explicitement, la chanson regorge de nuances culturelles actuelles et d'une soif de vivre qui résonne universellement.

Paroles

Intro

Ouais, eh (ouh oui)

Refrain

On s'barre en Amérique
Nique sa mère la mairie (nique sa mère la mairie)
Y a pas d'bague au doigt, j'te prends avec moi
Comme c'est pas permis (comme, comme, comme)
Nous deux c'est terrible, j't'emmène en périple
Même si t'es pénible, même si t'es chiante (même si)
Qu'est-ce que t'es jolie, touche pas la Molly, ça rend impoli
Un sacré paquеt, un très gros colis (quoi ? Quoi ?)

Couplet

Ton anatomie, chaud comme, Montana Tony, faut qu'on parte un pеu dans l'inconnu
Qu'on décolle loin d'ici, on s'pollue (ouais, ouais)
J't'emmène en soirée, même si on a trop bu (eh)
Dans les toilettes, comme des inconnus (ouh)
On s'tue au champagne, pas à l'Absolut (ouh, oui)
On sort de là-bas et dans l'absolu

Refrain

On s'barre en Amérique
Nique sa mère la mairie (nique sa mère la mairie)
Y a pas d'bague au doigt, j'te prends avec moi
Comme c'est pas permis (comme, comme, comme)
Nous deux c'est terrible, j't'emmène en périple (yeah)
Même si t'es pénible, même si t'es chiante (même si)
Qu'est-ce que t'es jolie, touche pas la Molly, ça rend impoli
Un sacré paquet, un très gros colis (Eh, eh, eh, eh)

Couplet

J'aime, quand tu mets tes lunettes et qu'tu fais la star (ouais, ouais)
Quand tu mets ton leggings, qu'tu fait du sport (du sport)
Quand tu sors d'la douche et qu'tu viens t'assoir
Je sais qu'c'est mieux qu'on ferme les stores (ouh oui)
Tu roules toute la cons' comme un Jamaïcaine ('ïcaine)
T'as trompée tes mecs mais jamais y t'traîne (en vrai)
Tu veux pas devenir Américaine?
On s'barre en Amérique
On commande à bouffer, allongés, camouflés sous les draps, c'est la vie qu'j'aime (bah, oui)
Fumer jusqu'au matin, s'envoler, planer sous les nuages comme un p'tit jet
J'm'ambiance comme un DJ, c'est la rue comme CJ (c'est la rue)
Mais ils disparaissent si j'ai plus rien, j'suis dans l'futur comme la 6G (ouh oui)

Refrain

On s'barre en Amérique
Nique sa mère la mairie (nique sa mère la mairie)
Y a pas d'bague au doigt, j'te prends avec moi
Comme c'est pas permis (eh, eh, eh, eh)
Nous deux c'est terrible, j't'emmène en périple
Même si t'es pénible, même si t'es chiante (ouh)
Qu'est-ce que t'es jolie, touche pas la Molly, ça rend impoli
Un sacré paquet, un très gros colis (ouais, ouais, uh, uh)

Couplet

Toujours prêt, t'es au top poto (poto)
Sur Insta elle mets trop d'photos (trop)
Elle parle mal, elle dit trop d'gros mots (eh)
Cercle fermé, elle a trop d'potos
Elle est discrète, sur d'elle quand elle est bourrée
Intellectuellement, elle est douée (eh)
Personne s'doute qu'on s'voit, on pourrait (non)
Pas l'dire, faut la protéger, couver

Refrain

On s'barre en Amérique (on s'barre en Amérique)
Nique sa mère la mairie (nique sa mère la mairie)
Y a pas d'bague au doigt, j'te prends avec moi
Comme c'est pas permis
Nous deux c'est terrible, j't'emmène en périple
Même si t'es pénible, même si t'es chiante
Qu'est-ce que t'es jolie, touche pas la Molly, ça rend impoli
Un sacré paquet, un très gros colis (ouh oui)
On s'barre en Amérique
Nique sa mère la mairie
Y a pas d'bague au doigt, j'te prends avec moi (ah)
Comme c'est pas permis (bah-bah, bah-bah, bah-bah)
Nous deux c'est terrible, j't'emmène en périple
Même si t'es pénible, même si t'es chiante
Qu'est-ce que t'es jolie, touche pas la Molly, ça rend impoli
Un sacré paquet, un très gros colis (ouais, ouais)

Structure lyricale de Amérique

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

56%

36%

8%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Post-refrain

Pont

Outro

44%

33%

9%

7%

5%

1%

Densité lyricale Amérique

775 mots
2:42 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

775 MOTS

2:42 MINUTES

Caractéristiques de la prod

133 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

133 BPM

-9 dB