Album Enna Boost

Dégaine de bandit - PLK

PLK

Musique 16 de

Enna Boost

567 mots

2:50 minutes

-8 dB

140 BPM

Date de sortie

12 novembre 2021

Produit par

Fleetzy

Dans "Dégaine de bandit", PLK plonge l'auditeur dans un univers où l'authenticité et la résilience sont à l'honneur. À travers des métaphores urbaines et des références culturelles, comme Popeye et son amour pour les épinards, l'artiste évoque sa détermination et son indépendance. La chanson dépeint un personnage qui ne se conforme pas aux attentes sociétales, symbolisé par la "dégaine de bandit" et le "sourire de Gambi". Les paroles transmettent un sentiment de rébellion et d'assurance, renforcé par une mélodie captivante qui souligne l'attitude nonchalante du protagoniste.

L'artiste choisit cette narration pour mettre en lumière la complexité de l'identité et la pression de vivre selon ses propres termes. Les références à Vic Alouqua et Marama Vahirua ajoutent une touche d'ironie et d'humour, tout en ancrant la chanson dans une réalité contemporaine. PLK utilise son flow versatile pour illustrer la dualité entre vulnérabilité et force, créant ainsi une œuvre qui résonne avec l'auditeur par sa sincérité et son audace. Cette chanson est un reflet de la culture urbaine moderne, où l'art de survivre et de s'épanouir malgré les défis est célébré.

Paroles

Intro

File de gauche, moteur allemand, pétard au bec, j'suis ni un exemple ni un modèle
Autant d’doigts qu'd'étoiles, j’suis dans l'hôtel, j'fume les épinards comme Popeye

Couplet

File de gauche, moteur allemand, pétard au bec, j'suis ni un exemple ni un modèle
Autant d'doigts que d'étoiles, j'suis dans l'hôtel, j’fume les épinards comme Popeye
T’inquiète, j'ai l’flow pour découper sec, c'est l'alcool qui fait que j'la trouve sexy
Tu parles trop fort, nous, on sait que c’est ceux qui font le moins qui le plus s'excitent
Appels de phares, tu décales ou pas ? J'te baise comme Vic Alouqua
Mon shit, c'est du putain d'nougat, la frappe à Marama Vahirua
Eh, eh, changement d'flow, j'fume un peu trop
Dix pétards et deux paquets d'pes-clo par jour
Un pote, un pétard pe-pro
Une bécane, un tir et personne te sauve, ça court

Refrain

Ouais, dégaine de bandit (yeah yeah), sourire de Gambi (yeah yeah)
Chargeur est rempli (yeah yeah c'est comme ça qu'on arrive), dégaine de bandit (yeah yeah)
Sourire de Gambi (yeah yeah), chargeur est rempli (yeah yeah)
Polonais, Corsica, gros, guette l'approche
Crapuleux comme tous les mecs de la BAC
Prochain CD, à maman, j'achète la Porsche
En attendant, j'encaisse dans 4 fois 4
Dégaine de bandit (yeah yeah), sourire de Gambi (yeah yeah)
Chargeur est rempli (yeah yeah yeah yeah yeah yeah), dégaine de bandit (yeah yeah)
Sourire de Gambi (yeah yeah), chargeur est rempli (yeah yeah yeah yeah yeah yeah)

Couplet

Eh, pas la tête à danser, j'souris, ça m'empêche d'y penser
Ça fait longtemps qu'on est matures, toujours pas du genre à s'ambiancer
J'suis au parking avec Di-Meh en train d'boxer avec Dimo
Suffit d'un McDo pour le dîner, nous, on est pas des gros mythos
Enna nouvel album, sur la tête à pépé qu'ça cogne
J'souris quand je sais qu'tu mens, j'dis rien, j'sais qu'au fond t'es pas un homme
Toujours dans les rues de ma ville
Victorieux si je quitte le navire
P'tit frère, p'tite sœur s'sont vus qu'deux fois dans leur vie
Divorce divise les familles (Là c'est trop, ouais)

Refrain

Ouais, dégaine de bandit (yeah yeah), sourire de Gambi (yeah yeah)
Chargeur est rempli (yeah yeah c'est comme ça qu'on arrive), dégaine de bandit (yeah yeah)
Sourire de Gambi (yeah yeah), chargeur est rempli (yeah yeah)
Polonais, Corsica, gros, guette l'approche
Crapuleux comme tous les mecs de la BAC
Prochain CD, à maman, j'achète la Porsche
En attendant, j'encaisse dans 4 fois 4
Dégaine de bandit (yeah yeah), sourire de Gambi (yeah yeah)
Chargeur est rempli (yeah yeah yeah yeah yeah yeah), dégaine de bandit (yeah yeah)
Sourire de Gambi (yeah yeah), chargeur est rempli (yeah yeah yeah yeah yeah yeah le P le L)

Structure lyricale de Dégaine de bandit

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Post-refrain

Pont

Outro

44%

33%

9%

7%

5%

1%

Densité lyricale Dégaine de bandit

567 mots
2:50 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

567 MOTS

2:50 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-8 dB