Album Enna Boost

Si ça marche plus - PLK

PLK

Musique 4 de

Enna Boost

755 mots

2:39 minutes

-9 dB

143 BPM

Date de sortie

12 novembre 2021

Produit par

Josh (FRA)

Dans "Si ça marche plus", PLK explore la réalité brute de la rue et la précarité des succès éphémères. Il peint un tableau de sa loyauté envers ses racines et ses amis, malgré la fortune et la célébrité. La chanson dépeint un contraste entre la vie avant et après la renommée, où l'argent devient un remède temporaire aux problèmes. PLK aborde la résilience face à l'adversité, suggérant qu'il a toujours un plan de secours si sa carrière musicale devait s'arrêter. Les références à la culture urbaine et au luxe, comme les voitures allemandes et la marque Gucci, soulignent les changements dans son mode de vie. Cependant, il reste conscient que ces plaisirs matériels sont fugaces. L'artiste exprime un sentiment de défi et d'indépendance, affirmant qu'il surmontera les obstacles sans perdre son identité. La mélodie dynamique et le rythme entraînant renforcent le thème de la persévérance. En choisissant de raconter cette histoire, PLK révèle une introspection sur la nature transitoire du succès et l'importance de rester fidèle à soi-même et à ses origines.

Paroles

Intro

Oh la la la la la la
Yo Joshy Joshy

Refrain

Connu dans la rue, si ça marche plus, j'ai deux, trois plans B (j'ai deux, trois plans B)
J'reprends une puce, j'ouvre une chicha, j'reprends un rrain-té (tou-tou-tou-touh)
J'monte plus dans l'bus à part le tourbus pour la tournée (pour les concerts)
Té-ma le flow, y a marqué Gucci au bout du soulier

Post-refrain

L'argent c'est médicament
J'ai la même équipe qu'avant
J'tournais sans permis avec Mehdi en berline allemand
L'argent c'est médicament
J'ai la même équipe qu'avant (j'ai la même équipe qu'avant)
J'tournais sans permis avec Mehdi en berline allemand (ouais, ouais)

Couplet

J'ai tout baisé, j'ai même pas fait exprès
Ces millions d'vues sur un petit extrait
On a niqué les scores selon les experts
Personne nous donnait gagnant
Coté à six comme PSG - Guingamp (he he)
Ils m'faisaient patienter, maintenant, c'est eux qu'attendent
Ils m'faisaient patienter, maintenant, c'est eux qu'attendent
Deux paquets d'clopes par jour
J'fume comme un pompier (comme), comme un plombier (comme)
J'évite les fuites (han), j'évite les leaks (nan)
J'fais que d'monter (ouais), faut pas s'tromper (ouais), faut pas s'tromper
On maquille nos blessures, c'est les dégâts d'la vie
On règle ça entre nous si c'est des gars d'la ville
Va niquer ta grand-mère si c'était pas d'la team
On rap pour les nôtres, c'est des Verbatim

Refrain

Connu dans la rue, si ça marche plus, j'ai deux, trois plans B (j'ai deux, trois plans B)
J'reprends une puce, j'ouvre une chicha, j'reprends un rrain-té (tou-tou-tou-touh)
J'monte plus dans l'bus à part le tourbus pour la tournée (pour les concerts)
Té-ma le flow, y a marqué Gucci au bout du soulier

Post-refrain

L'argent c'est médicament
J'ai la même équipe qu'avant
J'tournais sans permis avec Mehdi en berline allemand
L'argent c'est médicament
J'ai la même équipe qu'avant (j'ai la même équipe qu'avant)
J'tournais sans permis avec Mehdi en berline allemand (oui !)

Couplet

Hey, le succès, l'argent, les pétasses (pétasses)
Les bouteilles, les gamos, les pétards (pa-pa-pa-pah)
Tout ça, ça dure qu'un temps
Tout ça, ça dure qu'un plan
Jusqu'à c'qu'on dise : "Coupez"
Pas là pour discuter, pas encore disculpé (nan)
Deux, trois affaires en cours, 92 dans chaque couplet
Mais on les baise, ils sont outrés (oui !)
Ils nous ont pas vus venir, maintenant veulent s'arranger
J'fume la crème de la crème couleur jaune orangé (ouais)
C'est sur qu'j'vais voir une meuf si tu m'as vu en jean
J'aime pas réclamer mes sous, j'aime pas relancer (nan)
J'enlève ma casquette si j'vois les condés au feux
Prolongation d'Gav, j'ai nié les faits (faits)
J'ai passé ma scolarité tout au fond
J'rêvais d'acheter une maison sous la Tour Eiffel, eh (oui !)

Refrain

Connu dans la rue, si ça marche plus, j'ai deux, trois plans B (j'ai deux, trois plans B)
J'reprends une puce, j'ouvre une chicha, j'reprends un rrain-té (tou-tou-tou-touh)
J'monte plus dans l'bus à part le tourbus pour la tournée (pour les concerts)
Té-ma le flow, y a marqué Gucci au bout du soulier

Post-refrain

L'argent c'est médicament
J'ai la même équipe qu'avant
J'tournais sans permis avec Mehdi en berline allemand
L'argent c'est médicament
J'ai la même équipe qu'avant (j'ai la même équipe qu'avant)
J'tournais sans permis avec Mehdi en berline allemand (ouais, ouais)

Outro

J'ai la même équipe qu'avant

Structure lyricale de Si ça marche plus

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Post-refrain

Refrain

Couplet

Outro

Intro

42%

33%

18%

4%

3%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Post-refrain

Pont

Outro

44%

33%

9%

7%

5%

1%

Densité lyricale Si ça marche plus

755 mots
2:39 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

755 MOTS

2:39 MINUTES

Caractéristiques de la prod

143 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

143 BPM

-9 dB