Date de sortie
19 juin 2020
Produit par
JuL
Dans la chanson "Pourquoi tu mens?" de JuL, l'artiste explore les thèmes de la trahison, de l'authenticité et de la déception dans les relations humaines. À travers un refrain répétitif, JuL souligne l'impact émotionnel des mensonges répétés, posant la question rhétorique "Mais pourquoi tu mens?" pour exprimer à la fois la confusion et la douleur causées par la tromperie. Le pré-refrain révèle une dynamique relationnelle instable, où les promesses et les liens de "sang" sont remis en question par des actions contradictoires.
La mélodie, souvent mélancolique et rythmée, renforce le sentiment d'incertitude et de frustration. JuL utilise des références culturelles, comme l'évasion à Rio ou le mariage avec Maria, pour illustrer le désir d'échapper à une réalité douloureuse. Ces éléments narratifs suggèrent un désir de changement et de recherche de vérité au-delà des apparences.
L'histoire racontée par JuL est universelle, touchant à l'expérience commune de la déception. En choisissant de se concentrer sur cette thématique, il crée une connexion avec l'auditeur, qui peut s'identifier aux émotions décrites. La répétition des paroles et la cadence de la musique créent un effet hypnotique, capturant l'attention et invitant à une réflexion plus profonde sur les relations et la confiance.
Paroles
Refrain
Mais pourquoi tu mens ? (Mais pourquoi tu mens ?)
Mais pourquoi tu mens ? (Mais pourquoi tu mens ?)
Mais pourquoi tu mens ? (Mais pourquoi tu mens ?)
Mais pourquoi tu mens ? (Mais pourquoi tu mens ?)
Couplet
J'dis c'que j'pense sur la guitare, j'fais attention à la [bibi, tard ?]
Vingt ans qu'j'ai ma coupe militaire, ils m'ont enlevé ma vie, au revoir le mis-per
Tu fais des actions, tu as des mauvaises fréquentations
Et ouais, garçon, c'est l'réel, pas la science fiction
J'vois qu'tu as la boco, j'suis pas ton avocat
On t'a volé ta moto, pourquoi tu m'appelles à moi ?
J't'ai vu avec un traître en photo et tu m'dis qu'tu l'aimes pas
[Pré-refrain]
Tu es lunatique, souvent, on s'voit en coup d'vent
Tu dis qu'j'suis le sang mais pourquoi tu mens ?
Refrain
Mais pourquoi tu mens ? (Mais pourquoi tu mens ?)
Mais pourquoi tu mens ? (Mais pourquoi tu mens ?)
Mais pourquoi tu mens ? (Mais pourquoi tu mens ?)
Mais pourquoi tu mens ? (Mais pourquoi tu mens ?)
Couplet
On dit que c'est comme ça, trop d'potos, qu'en fait, tu en as pas
Faudrait que j'aille à Rio, faudrait que je marie Maria
Que je parte loin du barrio avec cent moulas, une grosse garia
Tu flèches, tu mords, tout ça pour une fille
De là à là, tu mérites une gifle
Tu flèches, tu mords, tout ça pour une fille
De là à là, tu mérites une gifle
[Pré-refrain]
Tu es lunatique, souvent, on s'voit en coup d'vent
Tu dis qu'j'suis le sang mais pourquoi tu mens ?
Refrain
Mais pourquoi tu mens ? (Mais pourquoi tu mens ?)
Mais pourquoi tu mens ? (Mais pourquoi tu mens ?)
Mais pourquoi tu mens ? (Mais pourquoi tu mens ?)
Mais pourquoi tu mens ? (Mais pourquoi tu mens ?)
[Pré-refrain]
Tu es lunatique, souvent, on s'voit en coup d'vent
Tu dis qu'j'suis le sang mais pourquoi tu mens ?
Refrain
Mais pourquoi tu mens ? (Mais pourquoi tu mens ?)
Mais pourquoi tu mens ? (Mais pourquoi tu mens ?)
Mais pourquoi tu mens ? (Mais pourquoi tu mens ?)
Mais pourquoi tu mens ? (Mais pourquoi tu mens ?)
Structure lyricale de Pourquoi tu mens ?
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
70%
30%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
49%
38%
6%
4%
3%
1%
Densité lyricale Pourquoi tu mens ?
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
456 MOTS
2:22 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
122 BPM
-4 dB