Date de sortie
19 juin 2020
Produit par
JuL
Dans "Davai Davai", JuL explore la réalité brute de la rue et la quête incessante de richesse. Les paroles peignent un tableau de désir et de détermination, où la survie dans un environnement difficile est primordiale. L'artiste aborde des thèmes tels que l'ambition, la trahison et la résilience face à l'adversité. La répétition de "Davai, davai" souligne une urgence, un appel à l'action pour changer de vie, tandis que les références à Dubaï et aux iPhones non acquis reflètent les aspirations matérielles inaccessibles. La mélodie, rythmée et entraînante, contraste avec le sérieux des paroles, créant une tension qui reflète la complexité des émotions vécues par ceux qui aspirent à plus. JuL se distancie des figures emblématiques comme Tupac, affirmant son identité unique dans le paysage du rap. Les références culturelles, comme "Hijo de la calle", renforcent son authenticité et son lien avec la rue. Cette chanson est un récit personnel qui résonne universellement, capturant l'esprit de ceux qui luttent pour s'élever au-delà de leurs circonstances.
Paroles
Couplet
Davai, davai, ça veut braquer le joaillier
La maille, la maille pour survivre au foyer
Le waï, le waï, faut tous les broyer
Ça veut tailler à Dubaï ça a pas les moyens, Iphone pas taillé, pas toi, la playa
Hijo de la calle, faut tous les grailler
J'nique tout c't'été, après le show au vel on sera tous pétés
Au début personne donnait la force maintenant ils veulent tous m'aider
Sans me la péter, j'suis pas dans les faits d'hiver même en claquettes l'hiver j'roulais sans enjoliveur, moi j'fumais sur l'olive, j'ai fait un joli voeu
J'suis passé en crabe par les olives, ça gazait pour esquiver les bleus
Après j'ai vu un p’tit mettre droit le cross vers les oliviers
Anti BDH, anti salopes, après ça lèche ou alors ça galope
Les flics ça cavale comme des antilopes, que tu racontes ma vie cacheur d'escalope
Ton ami qui te trahit, ta femme qui t'oublie, en plus tu apprend qu'elle tourne comme une toupie
Moi j'suis pas Tupac, j'sais pas j'vois tu piques
J'peux plus faire les pics mais j'suis magnifique
Tu fais des poussettes aux gens, en plus tu t'appliques
Tu fais des conneries, ils ont prit ta plaque
J'dis pas que j'suis le meilleur, j'sais pas j'vois qu'y'en a qui s'font des frayeurs
Y'a des bons, des mauvais players et y'a ceux qui font les terreurs
J'rap tellement tous les jours qu'les MC's font des têtes d'enterrement, j'suis déter' moi
D'la Twingo, Fefe, studio, TP, avis, DP, j'nique tout bébé, j'te la fais classe pour ton coup d'crasse
Y'a des coups d'crosse qui s'perdent, des bosses sur l'front, ça joue les boss, ça fait les traitres et dans le dos ça te fait des gosses
Moi c'est l'13, j'vais laisser ma trace, j'vois des choses atroces mais bon faut pas s'mêler alors je trace, alors je trace
J'étais en chien comme toi j'prenais le bus
J'étais plus Exit que Trolleybus
Trop de deuh man j'vais changer ma puce, ça parle dans le dos mais devant ça suce
J'zone dans la ville comme un indien, prend la monnaie je veux rien, tiens
Structure lyricale de Davai davai
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
49%
38%
6%
4%
3%
1%
Densité lyricale Davai davai
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
443 MOTS
2:22 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
122 BPM
-7 dB