Date de sortie
19 juin 2020
Produit par
JuL
Dans "J'ai tout essayé", JuL explore la dualité de la poursuite de ses rêves face aux réalités souvent dures de la vie urbaine. La répétition initiale "Hein hein hein" peut être interprétée comme une expression de l'indifférence face aux défis, tandis que les vers suivants dépeignent un désir d'indépendance et de succès personnel, symbolisé par la référence à Basile Boli, célèbre footballeur marseillais. La ville de Marseille est mise en avant, évoquant une fierté locale et une identité forte.
Le pré-refrain souligne l'importance de vivre selon ses propres termes, au-delà des contraintes sociales. Cependant, il y a aussi une reconnaissance des tentations et des obstacles, comme le "shit" qui perturbe mais ne domine pas. La chanson transmet un sentiment de résilience et de détermination, malgré l'adversité et la jalousie rencontrée ("Nique la tante à tous les jaloux").
JuL choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui partagent son expérience de la vie en ville, où les rêves et les défis coexistent. Les références culturelles, comme le signe JUL et l'accent marseillais, renforcent l'authenticité de son message. La mélodie, souvent entraînante et rythmée, contraste avec la gravité des paroles, créant une dynamique qui incite à la réflexion tout en restant accessible. C'est une célébration de l'identité, de la persévérance et de l'authenticité dans un monde complexe.
Paroles
Intro
J'ai repris le volant il craignait
J'voulais rallumé mon pétou dans l'vent mais il s'éteignait
Ouais des fois ça m'saoule gros, j'ai tout essayé
Ouais des fois ça m'saoule gros, j'ai tout essayé
[Pré-refrain]
Faut vivre ses rêves, au d'ssus des règles (ouh-ouh)
Le shit me met raide (le shit me dérègle), mais j'tiens les rênes (ouh-ouh)
Faut vivre ses rêves, au d'ssus des règles (ouh-ouh)
Le shit me met raide (le shit me dérègle), mais j'tiens les rênes (ouh-ouh)
Refrain
Nique la tante à tous les jaloux, quand j'les croise ils m'font le signe JUL, j'viens de loin, y a rien sans rien
Et grosse journée ensoleillée, j'ai levé l'cross j'ai soleilé et le pare-boue j'l'ai tout rayé
Couplet
Tu doutais de moi ? Ça m'écoute jusqu'en America
Tu vois l'temps il passe et on dirait qu'moi je vieillis pas
Tu t'es foutu de moi donc pour moi tu ne mérites pas
J'suis parano des fois, j'peux pas t'expliquer c'est délicat
Comment ça va ? Parle moi d'toi, on s'en fout de moi
Ça me dit que quand nous deux on se parle pas, les autres ils sont fous de joie
Ça m'aime pas tu veux que je fasse quoi ? J'les gêne ça va de soit
J'passe dans la zone quand j'suis bleu le soir
Ils sont trop pressés, parfois j'suis à deux doigts de tout laisser
Marre de laisser et des coups d'essaies, marre frangin j'ai tout essayé
J'ai tout essayé, marre frangin j'ai tout essayé
Marre, j'ai tout essayé, dans ma tête c'est embouteillé
Oh y a une cassure, avec moi que des gars sûrs
Nique la mère aux gens pas sûrs, pas d'hijo de puta dans ma voiture
Et je m'alcoolise, ils m'atteignent pas j'suis trop solide
Et je temporise, j'écoute ma vie à fond dans l'bolide
[Pré-refrain]
Faut vivre ses rêves, au d'ssus des règles (ouh-ouh)
Le shit me met raid (le shit me dérègle), mais j'tiens les rênes (ouh-ouh)
Faut vivre ses rêves, au d'ssus des règles (ouh-ouh)
Le shit me met raid (le shit me dérègle), mais j'tiens les rênes (ouh-ouh)
Refrain
Nique la tante à tous les jaloux, quand j'les croise ils m'font le signe JUL, j'viens de loin, y a rien sans rien
Et grosse journée ensoleillée, j'ai levé l'cross j'ai soleilé et le pare-boue j'l'ai tout rayé
Couplet
J'suis marseillais, avec mon accent j'les effrayais
J'ai pas bégayé, pour lever la moto j'ai embrayais
J'reste éveillé, tu m'as brisé le cœur j't'ai pas fait payer
J't'ai pas fait payer, ça t'cambut', grimpe les murs comme les araignées
J'voulais l'faire conduire le sang, j'ai repris l'volant il craignait
J'voulais rallumé mon pétou dans l'vent mais il s'éteignait
Ouais des fois ça m'saoule gros, j'ai tout essayé
Ouais des fois ça m'saoule gros, j'ai tout essayé
Pont
Hein hein hein hein hein, hein hein hein hein
Hein hein hein hein hein, hein hein hein hein
Hein hein hein hein hein, hein hein hein hein
Hein hein hein hein hein, hein hein hein hein
Reste dans ta folie, moi j'préfère rester solo
J'ai vu la police, j'ai détallé, ils m'ont follow
J'vais les marquer comme Boli, j'prends la coupe et le gros lot
Marseille c'est Napoli, le crocodile sur le polo
[Pré-refrain]
Faut vivre ses rêves, au d'ssus des règles (ouh-ouh)
Le shit me met raid (le shit me dérègle), mais j'tiens les rênes (ouh-ouh)
Faut vivre ses rêves, au d'ssus des règles (ouh-ouh)
Le shit me met raid (le shit me dérègle), mais j'tiens les rênes (ouh-ouh)
Refrain
Nique la tante à tous les jaloux, quand j'les croise ils m'font le signe JUL, j'viens de loin, y a rien sans rien
Et grosse journée ensoleillée, j'ai levé l'cross j'ai soleilé et le pare-boue j'l'ai tout rayé
Structure lyricale de J’ai tout essayé
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
51%
28%
11%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
49%
38%
6%
4%
3%
1%
Densité lyricale J’ai tout essayé
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
814 MOTS
4:02 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
127 BPM
-5 dB