Date de sortie
19 juin 2020
Produit par
JuL
Dans "Toute la ligne" de JuL, l'artiste exprime un sentiment de persévérance face à l'adversité. Les répétitions de "j'roule toute la nuit, j'ai pas sommeil" suggèrent une quête incessante, peut-être de succès ou de sens, malgré les obstacles et la trahison ("beaucoup m'ont menti"). La référence au chantier qui "paye pas" pourrait symboliser les luttes financières ou les efforts non reconnus. L'insistance sur "d'ailleurs, ils sont d'ailleurs" souligne une distance ou une différence entre l'artiste et les autres, accentuant un sentiment d'isolement ou d'incompréhension.
La chanson aborde des thèmes de détermination, de trahison, et d'authenticité. JuL semble critiquer ceux qui sont "jaloux" ou qui changent face au succès, tout en affirmant son refus de changer pour plaire aux autres. La mélodie, souvent entraînante et rythmée, contraste avec la gravité des paroles, créant une dynamique intéressante qui reflète la complexité des émotions humaines.
JuL choisit cette histoire pour peut-être partager ses propres expériences dans l'industrie de la musique, marquées par des hauts et des bas. Bien que la chanson ne contienne pas de références culturelles ou historiques explicites, elle capture l'esprit de résilience qui résonne universellement. Ce choix narratif renforce le message de rester fidèle à soi-même malgré les défis. La chanson est un exemple de la capacité de JuL à connecter avec son public en partageant des vérités personnelles et universelles.
Paroles
Intro
J'mets la Honda droite toute la ligne
Tu fais l'matrixé, t'as pas l'calibre
Elle veut qu'on s'capte mais j'suis pas libre
Elle fait la zgeg mais elle est maline
[Pré-refrain]
Tu es jamais content mon ami, puis tu peux devenir l'ennemi
Là les flics ils arrivent, il m'reste un point sur l'permis, ça sent les ennuis
Elle t'a kiffé fort, elle veut t'faire l'amour toute la nuit
Baby là se fait trop d'soucis
Refrain
J'roule toute la nuit, j'ai pas sommeil, j'roule toute la nuit, j'ai pas sommeil
J'roule toute la nuit, j'ai pas sommeil, j'roule toute la nuit, j'ai pas sommeil
Couplet
Quoi ils sont jaloux ? Pourtant tu les as fais mangés
Pas parfait j'avoue mais moi j'vais pas changer
D'ailleurs, ils sont d'ailleurs, d'ailleurs, ils sont d'ailleurs
D'ailleurs, ils sont d'ailleurs, d'ailleurs, ils sont d'ailleurs
Oh, oh, elle fait sa folle, elle me fait sa folle, gros je m'affole
Oh, oh, elle fait sa folle quand j'leur parle vrai ça les chagrine
J'vais plus gaspiller ma salive
Au cas zinc' il a misé toute sa prime
Après à la fin du mois ça trime
Pour la moula ça fait des crimes
[T'as pas pris tête d'ce qu'j'vis ?]
Heureusement j'fais bouger des mamies
[Pré-refrain]
Tu es jamais content mon ami, puis tu peux devenir l'ennemi
Là les flics ils arrivent, il m'reste un point sur l'permis, ça sent les ennuis
Elle t'a kiffé fort, elle veut t'faire l'amour toute la nuit
Baby là se fait trop d'soucis
Refrain
J'roule toute la nuit, j'ai pas sommeil, j'roule toute la nuit, j'ai pas sommeil
J'roule toute la nuit, j'ai pas sommeil, j'roule toute la nuit, j'ai pas sommeil
Outro
Ils m'ont vu [?] mais l'chantier ça paye pas
Beaucoup m'ont menti, tu dis que j'le serais même pas
D'ailleurs, ils sont d'ailleurs, d'ailleurs, ils sont d'ailleurs
D'ailleurs, ils sont d'ailleurs, d'ailleurs, ils sont d'ailleurs
Structure lyricale de Toute la ligne
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
54%
23%
14%
9%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
49%
38%
6%
4%
3%
1%
Densité lyricale Toute la ligne
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
427 MOTS
3:10 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
131 BPM
-8 dB