Date de sortie
19 juin 2020
Produit par
JuL, Claude Mainguy, Guy Matteoni & Sauveur Pichot
Dans "Folie", JuL explore la dualité de la célébrité et les défis de rester authentique face au succès. Les paroles dépeignent un artiste tiraillé entre la vie sous les projecteurs et la quête de la tranquillité. Il aborde la solitude inhérente à l'ascension, où les relations sincères deviennent rares et où la méfiance s'installe. La chanson résonne avec une mélodie entraînante qui contraste avec le sérieux des thèmes, créant une tension entre la légèreté apparente de la vie d'artiste et ses luttes internes. JuL utilise des références culturelles contemporaines, comme les réseaux sociaux et la vie nocturne, pour ancrer son récit dans la réalité actuelle, tout en soulignant l'impact de la jalousie et de l'envie que le succès peut engendrer. "Folie" est un miroir de la société moderne, reflétant les complexités de l'image publique et l'importance de rester fidèle à soi-même.
Paroles
Couplet
Le regard qui tue m'fait tourner la tête
Son corps, son visage, ses mots, sa voix, ses manières
J'ai pris l'habitude d'me lever sur les nerfs
Oh, mon cœur, l'prends pas mal, en c'moment, j'ai la tête ailleurs
J'me suis fait tout seul, j'ai tout assumé tout seul, oh, oh oh, oh oh
Ils m'font plein de scènes, sur pépé, ils m'mettent la haine
J'suis fait d'or, faut plus qu'j'traîne dehors
Refrain
Et j'les choque, choque, choque depuis toutes ces années
Et je danse, danse, danse dans l'Audi reprogrammée
J'fais gaffe avec qui j'traîne jusqu'au bout de la nuit
J'veux pas voir débouler les ennuis et la police
Et tu snappes, snappes, snappes quand tu veux t'ambiancer
Et tu tasses, tasses, tasses pour voyager tout l'été
Montre pas trop ta vie, ça attire la jalousie
Les gens n'aiment pas te voir réussir, c'est la folie
Couplet
En survêt', la street dans ta boîte de nuit
J'prends mes sous, je chante, j'me mets bleu, j'fais des p'tits selfies
J'entends les poussettes, oh, j'en ai marre
Laissez-moi, j'veux pas savoir qui a fait quoi, qui a fait qui
Que ça me chauffe, chauffe, que ça me chauffe
Que ça me chauffe, chauffe
Que je les choque, choque, que je les choque
Que je les choque, choque
Refrain
Et j'les choque, choque, choque depuis toutes ces années
Et je danse, danse, danse dans l'Audi reprogrammée
J'fais gaffe avec qui j'traîne jusqu'au bout de la nuit
J'veux pas voir débouler les ennuis et la police
Et tu snappes, snappes, snappes quand tu veux t'ambiancer
Et tu tasses, tasses, tasses pour voyager tout l'été
Montre pas trop ta vie, ça attire la jalousie
Les gens n'aiment pas te voir réussir, c'est la folie
Structure lyricale de Folie
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
49%
38%
6%
4%
3%
1%
Densité lyricale Folie
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
372 MOTS
3:58 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
128 BPM
-7 dB