Album La machine

Pour la street - JuL

JuL

Musique 4 de

La machine

675 mots

3:12 minutes

-5 dB

133 BPM

Date de sortie

19 juin 2020

Produit par

JuL

Dans "Pour la street", JuL rend hommage à la persévérance des quartiers défavorisés. Les paroles répétitives soulignent la solidarité et la résilience face à l'adversité, évoquant les défis quotidiens des "vaillants" et des détenus. Le refrain, un appel vibrant à la communauté, est porté par une mélodie entraînante qui contraste avec la gravité du message. JuL utilise des références locales comme le Vieux-Port et La Soude pour ancrer son récit dans la réalité marseillaise, tout en touchant un public plus large grâce à des thèmes universels de lutte et d'espoir. L'artiste choisit cette histoire pour montrer que malgré les obstacles, l'esprit de la "street" reste indomptable. La répétition de "na, na, na" renforce l'idée d'une lutte continue, un refrain de la vie quotidienne dans les rues. Ce morceau est un exemple puissant de la capacité de JuL à capturer l'essence de la vie urbaine, offrant à la fois un miroir de la réalité et un message d'encouragement pour ceux qui se battent pour s'en sortir.

Paroles

Couplet

Dernier RS6, j'veux être une légende comme Messi
Moi, quand j’vise : c'est précis, pas d'calibre sur la vessie
L’été sur un bateau, gros pét', ça fait les macs, gros
Tu me fais le mac, gros, mais ta chaîne c'est du placo
Beaucoup d'gens au placard qui finissent célibataires
À cause d'tous ces bâtards qui veulent les voir à terre
T'es plus l'même depuis que l'buzz est venu
Le num’ de toutes ces folles, c’est tout c'que tu as retenu (que tu as retenu)

Refrain

C’est pour la street, ses vaillants, les détenus en prison
Du Vieux-Port, d'La Soude au Merlan, pour les pilotes du guidon
C'est pour la street, ses vaillants, les détenus en prison
Du Vieux-Port, d'La Soude au Merlan, pour les pilotes du guidon

Couplet

J’vais pas mentir, quand tu sais plus quoi dire, ils aimeraient que j'coule l'navire
J'leur fais la guerre à vie et maintenant, ils ont le seum
Laisse-moi dégust' sous le sun, pas de verre, que pour le fun, j'réponds sur Twitter à mes fans
J'ai des choses à faire, j'ai pas l'temps pour tes affaires, ça cherche la merde, qu'ça te chauffe
Après, ça te ramène leurs pères, pas de quoi t'en faire
Si t'as des couilles, qu't'es déter', ça fume des gens [normiou ?]
Ça va manger au snack, pépère

Refrain

C'est pour la street, ses vaillants, les détenus en prison
Du Vieux-Port, d'La Soude au Merlan, pour les pilotes du guidon
C'est pour la street, ses vaillants, les détenus en prison
Du Vieux-Port, d'La Soude au Merlan, pour les pilotes du guidon

Couplet

J'vivais bien même sans l'fric et l'poto, il ramène des briques
Et moi, que je nique des briquets, j'suis en panique quand j'vois les flics
Vingtième album, j'm'applique, premier des ventes, je sais qu'ça pique
Et pour me faire de l'ombre, je sais qu'ça fait des grosses tactiques
J'nique tout, même pas j'le revendique, j'sors mes claquettes, ma recette
On m'dit : "Gros, que ça trafique dans la rue et sur le net"
Et quand j'fais des Planète Rap, les jaloux s'mettent à m'aimer
Avant, vous étiez plein de "ouais, JuL, il sait pas rapper"

Refrain

C'est pour la street, ses vaillants, les détenus en prison
Du Vieux-Port, d'La Soude au Merlan, pour les pilotes du guidon
C'est pour la street, ses vaillants, les détenus en prison
Du Vieux-Port, d'La Soude au Merlan, pour les pilotes du guidon
C'est pour la street, ses vaillants, les détenus en prison
Du Vieux-Port, d'La Soude au Merlan, pour les pilotes du guidon
C'est pour la street, ses vaillants, les détenus en prison
Du Vieux-Port, d'La Soude au Merlan, pour les pilotes du guidon
C'est pour la street, ses vaillants, les détenus en prison
Du Vieux-Port, d'La Soude au Merlan, pour les pilotes du guidon
C'est pour la street, ses vaillants, les détenus en prison
Du Vieux-Port, d'La Soude au Merlan, pour les pilotes du guidon

Outro

Na, na, na, na, na, na, ah na, na, na, na, na, na
Ah na, na, na, na, na, na, ah na, na, na, na, na, na
Ah na, na, na, na, na, na, ah na, na, na, na, na, na
Ah na, na, na, na, na, na, ah na, na, na, na, na, na

Structure lyricale de Pour la street

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

51%

43%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

Post-refrain

49%

38%

6%

4%

3%

1%

Densité lyricale Pour la street

675 mots
3:12 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

675 MOTS

3:12 MINUTES

Caractéristiques de la prod

133 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

133 BPM

-5 dB