Date de sortie
19 juin 2020
Produit par
JuL
Dans la chanson "Sousou" de JuL, issue de l'album "La machine", l'artiste explore les thèmes de l'argent et des relations personnelles avec une touche d'humour et d'autodérision. Le refrain répétitif "Ah, faut les sousous" souligne l'importance de l'argent dans la société contemporaine, tandis que les expressions comme "m'fais pas la bise, t'es une poupou" et "mon bébé veut des poutous" reflètent une quête de sincérité et d'affection au-delà des apparences matérielles. JuL joue avec le langage, utilisant des termes familiers et des jeux de mots pour créer un lien avec son public. La mélodie entraînante et le rythme dynamique contrastent avec les paroles, créant un sentiment de légèreté malgré les sujets sérieux abordés. L'artiste choisit cette histoire pour se moquer des priorités matérialistes tout en valorisant les relations authentiques. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste ancrée dans le quotidien et l'expérience personnelle, rendant le message universel et accessible. JuL démontre ainsi son habileté à capturer l'esprit de son époque avec acuité et finesse.
Paroles
Intro
Ah, faut les sousous, m'fais pas la bise, t’es une poupou, yeah
J'fais gaffe par là, ça écoute tout, et mon bébé veut des poutous
Ah, j'suis son chouchou, j’ai mis d'la salade dans l'pétou, yeah
Moi, nan, nan, nan, j'fais pas joujou, car mon bébé veut des poutous
Refrain
Ah, faut les sousous, m'fais pas la bise, t'es une poupou, yeah
J'fais gaffe par là, ça écoute tout, et mon bébé veut des poutous
Ah, j'suis son chouchou, j’ai mis d’la salade dans l'pétou, yeah
Moi, nan, nan, nan, j’fais pas joujou, car mon bébé veut des poutous
Couplet
J'voulais pas boire, ça m'a emboucané, les flashs de vovo, ça m'avait scanné
Au final, j’ai bu, j'ai fumé, plane, j'écris, je cris, j'passe vers le Canet
J't'ai vu, tu étais belle et mignonne, pas attirée par l'million (ah, ah, ah)
Et j'aime pas quand tu m'ignores, quand tu me fais la minotte (ah, ah, ah)
J'zonais dans l'vide toute la journée, j'ai croisé des bâtards toute la journée
J'ai trop fumé et ma tête tournait, j'vais mettre des vitres teintées, ils m'ont tous saoulé
J'ai vu ton vice, j'ai vu tes manières, poto, tu es bizarre, j'sais pas où t'as mal
J'ai vu sa tête, le matin, le soir, j'ai vu son gros boule dans le pyjama
Ouh, ah, j'oublie tout, tout, tout, j'sais pas, j'vais où
J'suis en fumette, j'oublie mes rendez-vous
Vous voulez m'éteindre et l'équipe, garez-vous
Et mon cœur, il brûle comme la fraise d'mon pétou
Refrain
Ah, faut les sousous, m'fais pas la bise, t'es une poupou, yeah
J'fais gaffe par là, ça écoute tout, et mon bébé veut des poutous
Ah, j'suis son chouchou, j'ai mis d'la salade dans l'pétou, yeah
Moi, nan, nan, nan, j'fais pas joujou, car mon bébé veut des poutous
Couplet
Wesh le poto, t'es d'la team, que tu fais le signe, viens, on fait la photo
Et tous les étés, je me dis qu'il me faut l'permis moto, j'fais pas le BG, j'ai le bide, j'ai pas les biscottos
Au resto avec la team, y a du rosé dans l'seau d'eau, wesh le poto
Hey, hey, il est fou de toi, miss, il t'aime, j'crois qu'il meurt pour toi, ouais
Hey, hey, rassure-toi, elle aussi, elle est dingue de toi, ouais
Hey, hey, et détends-toi ou ça va t'niquer la con d'ta tante, ouais
Hey, hey, j'suis devant toi, j'vais pas m'vanter, moi, je n'invente pas
Refrain
Ah, faut les sousous, m'fais pas la bise, t'es une poupou, yeah
J'fais gaffe par là, ça écoute tout, et mon bébé veut des poutous
Ah, j'suis son chouchou, j'ai mis d'la salade dans l'pétou, yeah
Moi, nan, nan, nan, j'fais pas joujou, car mon bébé veut des poutous
Couplet
Tu m'as laissé un com' de fils de, j'l'ai signalé (j'l'ai signalé)
Y a trop d'jaloux là-bas, j'ai plus envie d'y aller (j'ai plus envie d'y aller)
C'est fini l'époque où j'allais en ville à pied (en ville à pied, pied)
Je zonais sous réserve, en Twingo, j'pillavais (j'pillavais, eh, eh)
Y avait pas autant d'sous, pas d'souci y avait (pas d'soucis y avait, pas d'soucis y avait)
Je disais rien même si j'le savais (même si j'le savais, même si j'le savais)
Cours, cours, cours, y a les civils, ils sont partout, ouais, cours, cours, cours (cours, cours)
Rien qu'ils tournent, tournent, tournent, ils ont les crocs donc ils veulent te mettre à terre donc, tourne, tourne, tourne
Refrain
Ah, faut les sousous, m'fais pas la bise, t'es une poupou, yeah
J'fais gaffe par là, ça écoute tout, et mon bébé veut des poutous
Ah, j'suis son chouchou, j'ai mis d'la salade dans l'pétou, yeah
Moi, nan, nan, nan, j'fais pas joujou, car mon bébé veut des poutous
Outro
J'ai mis d'la salade dans l'pétou
Quand mon bébé veut des poutous
J'suis son chouchou
Structure lyricale de Sousou
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
56%
33%
6%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
49%
38%
6%
4%
3%
1%
Densité lyricale Sousou
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
831 MOTS
3:57 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
125 BPM
-5 dB