Date de sortie
19 juin 2020
Produit par
JuL
Dans "Fais tes comptes", JuL explore la dualité de la vie nocturne et les contrastes sociaux. Les paroles oscillent entre l'euphorie des soirées et la réalité quotidienne, soulignant la précarité cachée derrière les apparences. L'artiste peint un portrait de jeunesse qui s'efforce de briller le week-end, tout en luttant pour joindre les deux bouts, symbolisé par l'image des pâtes consommées toute la semaine. Cette dichotomie est renforcée par la répétition de "c'est trop", exprimant à la fois l'excès et le manque.
JuL utilise des références culturelles, comme Ketama, connu pour son cannabis, pour évoquer les tentations et les échappatoires. La mélodie entraînante contraste avec le ton mélancolique des paroles, créant une tension qui reflète le conflit interne du protagoniste. L'artiste choisit cette histoire pour mettre en lumière les défis auxquels sa génération est confrontée, naviguant entre désirs et responsabilités.
La chanson est truffée de jeux de mots et d'argot, typiques de JuL, qui ajoutent une couche d'authenticité et d'humour, tout en critiquant subtilement les normes sociales. "Fais tes comptes" est un miroir de la vie urbaine moderne, capturant les aspirations et les réalités d'une jeunesse en quête d'identité.
Paroles
Couplet
Faut faire du biff, qu'est-ce que tu as, tu dors?
Tu dois des sous en plus tu sors
Je sens que t'y es faux alors je fais genre
Tu sais jamais reconnaitre tes torts
Everybody, j'aime quand elle bouge son body
Capuché dans l'Audi, faut faire du biff du lundi au lundi
Tu porte plainte ou tu tire?
Tu trahis, c'est la mort ou tchi-tchi (brr)
J'ai pas d'ensemble Gucci
Si ça va loin on sort les outils
Refrain
Ça porte les couilles des gens
Ça se prend pour la relève
Ça pose des 'teilles le week-end
Ça mange des pâtes toute la semaine
Ça porte les couilles des gens
Ça se prend pour la relève
Ça pose des 'teilles le week-end
Ça mange des pâtes toute la semaine
[Couplet: Kamikaz]
Que des puta ça tient pas ses promesses
Quand tu dis vrai, les vrais le reconnaissent
Ça rappe la rue que tout les khos connaissent
Tu porte plainte, ou tu porte tes corones
Parti de rien et comme Félix Gallardo
Maintenant ça zone en RS3 gris nardo
Si t'a pas d'arme [?] plie tes abdos
C'est la bonne combinaison , alors n3awdo
Depuis l'époque où ça fumait dans le bloc
Pour pas un, il y a avait des balles dans le glock
Demande aux cousins, c'est par où le proc'
On leur met la trique comme les Lodbrok
Couplet
La zone, les folles, les connes, c'est bon
La taule, les donneurs , les donneurs de go
C'est chaud la détaille, ça braque ça déraille
Ça monte sur des bails, goodbye si tu taille
Plus l'time de perdre du time c'est chaud
Ils me font les gros, ils sont bons qu'à parler
Gérant du réseau, on est bons qu'à mailler
Refrain
Ça porte les couilles des gens
Ça se prend pour la relève
Ça pose des 'teilles le week-end
Ça mange des pâtes toute la semaine
Ça porte les couilles des gens
Ça se prend pour la relève
Ça pose des 'teilles le week-end
Ça mange des pâtes toute la semaine
Couplet
Je te le disait, qu'il y avait que des fils de pute
Et arrête de me faire le matrixé, t'as pas un, t'as pas de reput'
Gros son en bande organisée, tu vas pas loin si t'as pas de but
Flash de vovo' aromatisé, coude à la fenêtre je suis en déguste
Holà qué tal ? allez dallez
Vol gratte monnaie, parquet palais
Pétard ballon, je tue dans le salon
Elle est en talon, elle a le dalon
Couplet
Ça joue les bandits
Et ça prend des longues peines, maladie
Y a pas un bliyou, et ça prend des lovés en boite de nuit
Envoie les doss' sans se faire péter sans faire les pauses
Ça lève les cross, ça vend, ça vole, ça tape, ça crosse
Refrain
Ça porte les couilles des gens
Ça se prend pour la relève
Ça pose des 'teilles le week-end
Ça mange des pâtes toute la semaine
Ça porte les couilles des gens
Ça se prend pour la relève
Ça pose des 'teilles le week-end
Ça mange des pâtes toute la semaine
Couplet
Ma che bella, c'est trop
Tellement qu'j'en trouve plus les mots
Venu d'Ketama, c'est chaud
Tellement qu'j'en trouve plus les mots
Elle m'fait tourner la tête
Sa p'tite odeur me rend bête
Elle m'fait oublier mon ex
Ou m'fait rentrer, c'est embêtant
Tu m'rends fous, allô, allô, allô
Baby, tu veux, ándale
Franchement c'est trop, trop, trop, trop
Vraiment, là, j'dois m'emballer
Couplet
C'est rude mon poto, pas une vie de château
On veut tout le gâteau on veut pas des parts éclatées
T'as vu ce que t'a fait la tu te chauffe redescend
Comme si de rien n'était tu me rappelle en décembre
Tu met tout chez toi, fait pas l'intelligent
Pour avoir des prix tu vas coller les gens
Pigeon, nous y a mission on est présent
Wesh alors mes sang force à ceux en prison
Refrain
Ça porte les couilles des gens
Ça se prend pour la relève
Ça pose des 'teilles le week-end
Ça mange des pâtes toute la semaine
Ça porte les couilles des gens
Ça se prend pour la relève
Ça pose des 'teilles le week-end
Ça mange des pâtes toute la semaine
Choppe le, le bouriquo
Outro :
Que tu fais le zebre
Tu viens en boîte avec ton flash à la table frangin
T’ya touché plus de boules qu’un joueur de petanque
Tu vas en boite mais t’as pas assez pour pecho (la boulangerie d’Aubagne)
Tya du buzz mais t’es claqué Tu fais des vues mais tu pues
Tu snappes dans le merco mais c’est un uber
T’ya du buzz mais tu baises pas
J’ai vu ta gadji à la boulangerie de Bougain,il etait 5h du matin
Fais tes comptes, tourne en rond
Et ca va tu vas en boite avec des gadjis à la fin c’est le DJ qui les baise
Que t’es en boîte tu snappes des gros boules mais tu rentres chez toi tu te fais des gros garrots tu met la tah
Kestia fait gros ? Tu t’accroches aux boules des gens fra’? Aaah pour de bon mon bébé Aaaah tia pas honte frere ?
Oh Les klawis ? Tu les écartes un peu ou pas ? Aaah écarte les a un moment donné frere
T’as dormi dans un placard c’te nuit ou quoi gui ?
Et après toute la semaine comme l’a dit le collegue ca mange des pâtes wallah sur le coran pâtes à l’eau mon cousin
Sur le coran tu sens les ténèbres des aisselles mon cousin
Sur Instagram t’as des followers dans la vraie vie t’es en roller
Choppe le, choppe le le bourricot
Guette le
Il est parti à frais vallon chercher une ?
Et merci DP, Sur Pépé
Nécessite vérification d'un O.G. de marseille pour certains de GP et Kamikaz
Structure lyricale de Fais tes comptes
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
56%
44%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
49%
38%
6%
4%
3%
1%
Densité lyricale Fais tes comptes
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1196 MOTS
5:34 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
129 BPM
-4 dB