Date de sortie
19 juin 2020
Produit par
JuL
Dans "J'suis pas parti", JuL explore la résilience face aux épreuves de la vie et la constance dans un monde en perpétuel changement. L'artiste exprime une détermination inébranlable, symbolisée par le refrain "J'suis pas d'retour, j'suis pas parti", affirmant sa présence malgré les obstacles. Les paroles dépeignent un quotidien routinier, mais aussi les tentations et les faux-semblants des relations humaines. JuL aborde des thèmes comme la fidélité à soi-même, la critique sociale des comportements opportunistes et la recherche de l'authenticité.
La chanson transmet un sentiment de force tranquille et de confiance, malgré les trahisons et les déceptions. L'usage de l'argot et des références culturelles contemporaines, comme "Gris Montaigne" ou "fille fontaine", ancre le morceau dans la réalité actuelle, tout en laissant transparaître une certaine nostalgie pour des temps plus simples. JuL choisit cette histoire pour résonner avec son public, partageant des expériences universelles à travers le prisme de sa propre vie.
La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, soutient le message des paroles, créant un contraste qui souligne la complexité des émotions exprimées. "J'suis pas parti" est un reflet de la dualité de la vie, où l'on doit souvent naviguer entre la lumière et l'ombre.
Paroles
Couplet
J'suis pas d'retour, j'suis pas parti, Dieu merci, j'suis pas par terre
Mode déter' d'mardi à mardi, la routine, tu la connais par cœur
Le poto, il est sous Gris Montaigne, te dit qu'elle veut s'faire monter dans la montagne
Il m'dit qu'c'est une fille fontaine, elle envoie des gros nudes sur son phone-tél'
Tu as rien fait, tu fais l'mec wanted, ça fait des temps pleins dans l'vent, souffle une tempête
J'te fais que du bien, que tu parles en traître, s'font des films quand elles parlent entre elles
Y a ceux qui doivent, y a ceux boivent, hein, y a les soss', y a ceux qui sucent
Y a ceux qui parlent, y a ceux qui font, y a ceux qui donnent, y a ceux qui s'font donner
Y a ceux qui la vendent, y a ceux qui la prennent, ouais, ouais
Là, j'ai écrit toute l'après-m', ouais, ouais
Tu as grandis, tu as pris d'la graine, ouais, ouais
Tu fumes du com, tu crois qu'c'est la crème, ouais, que je vais te crims comme des balles dans le crâne
Faut pas d'salopes dans le groupe, faut pas de mecs qui broutent
On les braque, mes potos volent la Breit'
À un prix, pas de brume, ils aiment les blondes et les brunes
Finir dans les bacs avec dans les poches le bac'
Quand je fume trop, je bug, j'en ai marre d'me rouler des pét'
On me dit qu'c'était une cochonne et que toi, tu lui as roulé des pelles
[J'pense ?] ceux qui ont couteau parce quand ils s'battent, ils déboîtent l'épaule
Toi, tu tires des boules et j'parle pas de pétanque
Et fais gaffe, le mardi, ils viennent à six heures pétantes
Dans ma tête, c'est la guerre et toi, tu m'parles détente
Si il m'cherche, j'le calcule pas après, il va m'ramener ses tantes
J'crois qu'j'suis en fumette, j'vois un schmitt en cheval et j'ai un pochon dans la cheville
Ce coup' a plus d'cinq cent chevaux, ta miss veut qu'tu la tires par les cheveux
X-ADV plaqué 2B, hum, quarante ans, tu es toujours à pied
Tu sais même pas faire tes papiers, tu es plein de fais tirer deux B, hum
Appel manqué sur ton téléphone et ta copine croît qu'tu vois des folles
Que je délire, là, j'suis qu'avec des fous, j'peux m'arrêter normal, ouais, parler avec des fans
Tu m'verras pas venir comme le retour de flammes, même d'aller acheter le pain, moi, j'ai la flemme
À l'ancienne, ça bandait en flamme, sept heures du mat', ouais, que ça plante
J'bois du Perrier, là, j'suis sérieux et j'fais pas rien les jours fériés
J'suis devant le mic' en mode guerrier, j'me demande vraiment si j'suis un terrien
Est-ce qu'ils sortent le machin pour moi ou juste parce qu'ils m'aiment bien ?
Est-ce qu'il t'tue ou parce qu'il rappe ou parce qu'il lève bien ?
De bon matin pétard, céréales, j'peux te dire que c'est réel
Marseille c'est pas Hollywood, les gadjis se prennent pour les sœurs Halliwell
Outro
Hun, wouh, wouh, wouh
Wouh, wouh, wouh
Structure lyricale de J’suis pas parti
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Outro
71%
29%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
49%
38%
6%
4%
3%
1%
Densité lyricale J’suis pas parti
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
632 MOTS
2:47 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
112 BPM
-4 dB