Date de sortie
19 juin 2020
Produit par
JuL
Dans "Eh ouais, fils", JuL explore le contraste entre son passé tumultueux et son succès actuel. Il évoque les défis de son environnement, symbolisés par la Mondéo et les poursuites, reflétant une jeunesse marquée par l'adversité. La répétition de "peace and love" suggère un désir d'échapper à cette violence et de promouvoir la positivité. L'artiste souligne l'importance de la prudence et de l'organisation pour atteindre le succès, "faut du bénéfice", insistant sur la nécessité de dépasser les erreurs passées. La mélodie, oscillant entre mélancolie et espoir, renforce ce message de transformation et d'ambition. JuL choisit cette narration pour inspirer et pour montrer que le changement est possible. Les références culturelles, comme la Mondéo, ancrent la chanson dans une réalité sociale spécifique, tandis que les détails personnels ajoutent à l'authenticité du récit. Cette chanson est un témoignage de résilience et d'aspiration, offrant un aperçu de la complexité de la vie de quartier et de la quête d'un avenir meilleur.
Paroles
Couplet
J'voulais te dire : des fois, des soirs, ça me déçoit, il faut des sous
Ça veut des seins, moi, j'veux des sons, y a une embrouille, il faut descendre
Frérot, je serre, ouais, je serre, la vie me marque mais je gère
Que tu parles, qu'est-ce tu vas faire ? À part nous ramener tes paires
Vous m'avez blessé, j'suis comme Dembélé, pas trop interview, pas trop télé'
Les histoires de cul, faut pas se mêler, combien d'hiver dans l'bloc, je me suis gelé ?
Le frangin dealait, j'dramatisais, ça coupait dans la cuisine et mama crisait
Et au quartier, couteaux aiguisés, un poto peut devenir un puto déguisé
Refrain
Eh ouais, fils, faut du bénéfice
Faut qu'on s'organise, on arrête les bêtises
Eh ouais, fils, faut du bénéfice
Faut qu'on s'organise, on arrête les bêtises
Post-refrain
J'savais pas moi que j'allais monter haut
J'sortais d'chez moi, je croisais la Mondéo
À tout moment c'était poursuite, rodéo
Que des histoires de fou dans mon ghetto
Couplet
J'peux côtoyer des gens calibrés au dîner, c'qu'ils ont fait avant ça, tu peux pas l'deviner
Ceux qui m'ont oublié pour des liasses de billets, j'ai coupé les ponts, même les robinets
J'voyais l'bloc d'en face sur mon miroir, du shit, des balles qui traînaient dans l'tiroir
Elle m'a matrixé, ne fais pas l'tireur, toi, tu veux t'montrer alors que c’est mieux si tu es rare
Le civil m'passe les menottes et il m'dit : "Maintenant, comment tu vas faire l'signe ?"
Puis, au quartier, ça leur disait : "On fait un tête ? Enlève ton insigne"
Le civil m'passe les menottes et il m'dit : "Maintenant, comment tu vas faire l'signe ?"
Puis, au quartier, ça leur disait : "On fait un tête ? Enlève ton insigne"
Refrain
Eh ouais, fils, faut du bénéfice
Faut qu'on s'organise, on arrête les bêtises
Eh ouais, fils, faut du bénéfice
Faut qu'on s'organise, on arrête les bêtises
Post-refrain
J'savais pas moi que j'allais monter haut
J'sortais d'chez moi, je croisais la Mondéo
À tout moment c'était poursuite, rodéo
Que des histoires de fou dans mon ghetto
Refrain
Eh ouais, fils, faut du bénéfice
Faut qu'on s'organise, on arrête les bêtises
Eh ouais, fils, faut du bénéfice
Faut qu'on s'organise, on arrête les bêtises
Pont
Peace and love, ouais, j'suis peace and love
Peace and love, ouais, j'suis peace and love
Peace and love, ouais, j'suis peace and love
Peace and love, ouais, j'suis peace and love
Outro
J'savais pas moi que j'allais monter haut
J'sortais d'chez moi, je croisais la Mondéo
À tout moment c'était poursuite, rodéo
Que des histoires de fou dans mon ghetto
Structure lyricale de Eh ouais fils
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Post-refrain
Couplet
Pont
Outro
36%
32%
20%
8%
4%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
49%
38%
6%
4%
3%
1%
Densité lyricale Eh ouais fils
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
552 MOTS
3:04 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
131 BPM
-5 dB