Album La machine

Toute la nuit - JuL

JuL

Musique 12 de

La machine

280 mots

3:23 minutes

-4 dB

130 BPM

Date de sortie

19 juin 2020

Produit par

Kakou, JuL & Jimmy Sax

Dans "Toute la nuit" de JuL, l'artiste exprime une résilience face aux épreuves de la vie, symbolisée par la nuit qu'il passe à "tourner comme un fou en réserve". Cette métaphore illustre une lutte intérieure, un combat contre ses propres démons et une quête de sens. La répétition de "Toute ma vie" souligne une constance dans l'adversité et une capacité à encaisser les coups, reflétant une force de caractère et une détermination sans faille.

Les références à "Houari" et aux "gadjis" évoquent des éléments de la culture des quartiers, où la solidarité et les relations humaines jouent un rôle central. La mélodie, souvent rythmée et entêtante, renforce le sentiment d'urgence et de mouvement perpétuel qui traverse la chanson. JuL choisit de raconter cette histoire pour partager son expérience, offrant ainsi une fenêtre sur son monde et ses réflexions.

La chanson se fait l'écho d'une jeunesse qui se reconnaît dans ces nuits passées à chercher sa voie, à faire des plans pour l'avenir tout en faisant face aux réalités parfois dures du quotidien. C'est une invitation à comprendre la persévérance et l'espoir qui animent ceux qui se battent pour s'en sortir, "toute la nuit, toute la vie".

Paroles

Refrain

Toute la nuit, j'ai tourné comme un fou en réserve
Toute ma vie, j'encaisse, j'crains plus les coups, j'les mets
Toute la nuit, j'croise plus gadjis sans tantes mais je pars
Toute ma vie, avec Houari je fais des plans

Pont

Tu attendras, moi j'ai plein d'rêves
Ça t'apprendra, le sang d'la veine-eine-eine-eine

Refrain

Toute la nuit, j'ai tourné comme un fou en réserve
Toute ma vie, j'encaisse, j'crains plus les coups, j'les mets
Toute la nuit, j'croise pleins gadjis sans tantes mais je pars
Toute ma vie, avec Houari je fais des plans
Toute la nuit, j'ai tourné comme un fou en réserve
Toute ma vie, j'encaisse, j'crains plus les coups, j'les mets
Toute la nuit, j'croise pleins gadjis sans tantes mais je pars
Toute ma vie, avec Houari je fais des plans
Toute la nuit, j'ai tourné comme un fou en réserve
Toute ma vie, j'encaisse, j'crains plus les coups, j'les mets
Toute la nuit, j'croise pleins gadjis sans tantes mais je pars
Toute ma vie, avec Houari je fais des plans
Toute la nuit, j'ai tourné comme un fou en réserve
Toute ma vie, j'encaisse, j'crains plus les coups, j'les mets
Toute la nuit, j'croise pleins gadjis sans tantes mais je pars
Toute ma vie, mais crari je fais des plans

Structure lyricale de Toute la nuit

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Pont

75%

25%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

Post-refrain

49%

38%

6%

4%

3%

1%

Densité lyricale Toute la nuit

280 mots
3:23 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

280 MOTS

3:23 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-4 dB