Date de sortie
19 juin 2020
Produit par
JuL
Dans "Veste Quechua", JuL, l'artiste marseillais connu pour son style unique et ses paroles imagées, explore les thèmes de l'authenticité et de la fierté de ses origines. À travers des références à des vêtements décontractés et des accessoires de marque, il dépeint un contraste entre la simplicité et le luxe, symbolisant un parcours de réussite sans oublier d'où l'on vient. La répétition des paroles souligne une constance dans son identité et un rejet des critiques, exprimé par le geste provocateur envers les "jaloux". La mention de sa mère renforce l'importance des racines familiales. La chanson véhicule un sentiment de confiance et d'indifférence face aux jugements, tout en restant connecté à ses proches et à sa réalité quotidienne. L'utilisation de la marque Quechua, souvent associée à des produits abordables et fiables, et la Honda, une voiture populaire, renvoient à une culture urbaine accessible. JuL crée ainsi une œuvre qui résonne avec un public large, cherchant à s'identifier à une célébrité restée terre-à-terre malgré le succès.
Paroles
Intro
On m'appelle l'OVNI
Couplet
Tellement je rappe, j'ai plus de voix, j'ai mal à la tête des fois
Gros, tu m'auras pas deux fois, ça y est, j'ai tout compris (l'OVNI)
Fort, au bon Dieu, je crois, ils peuvent parler de moi
Que ça dit n'importe quoi, j'n'écoute plus les "on dit" (l'OVNI)
Toujours ma doudoune, survêt' du Dortmund
Mais tu crois qu'tu es qui ? Tu es pleins de chichis (l'OVNI)
Et faire le sourd, j'essaye, ils m'ont beaucoup blessé
Je fume quand j'suis stressé, moi, j'suis toujours pressé (l'OVNI)
Refrain
Survêt', claquettes, veste Quechua, paire de Oakley dans l'RS3
Et quand je passe avec la Honda, bah les jaloux, j'leur fais des doigts
Survêt', claquettes, veste Quechua, paire de Oakley dans l'RS3
Et quand je passe avec la Honda, bah les jaloux, j'leur fais des doigts
Couplet
Ah, faut oser, faut o-, faut oser
Faut plus causer, nan, faut plus causer
Bébé, en c'moment, j'suis pas là mais mon cœur y est
T'étais là quand ça n'allait pas, j'serais fidèle comme un guerrier (l'OVNI)
Tu dis que les gens, c'est des bâtards mais ces bâtards, ils t'ont aidé
Toute la journée, tu parles bagarre, tu disparais quand il faut sauter
La roue va tourner, gros, j'le sens, ils reviendront en m'disant "le sang"
Ils aimeraient stopper ma progression, changer la direction du vent (l'OVNI)
Refrain
Survêt', claquettes, veste Quechua, paire de Oakley dans l'RS3
Et quand je passe avec la Honda, bah les jaloux, j'leur fais des doigts
Survêt', claquettes, veste Quechua, paire de Oakley dans l'RS3
Et quand je passe avec la Honda, bah les jaloux, j'leur fais des doigts
Pont
Toujours dans l'top (top), le sang (le sang)
Allô ? Maman ?
Toujours dans l'top (top), le sang (le sang)
Allô ? Maman ?
J'fais le pétou, le joint, le mou
J'recompte mes sous, la vie, mes sous
Refrain
Survêt', claquettes, veste Quechua, paire de Oakley dans l'RS3
Et quand je passe avec la Honda, bah les jaloux, j'leur fais des doigts
Survêt', claquettes, veste Quechua, paire de Oakley dans l'RS3
Et quand je passe avec la Honda, bah les jaloux, j'leur fais des doigts
Survêt', claquettes, veste Quechua, paire de Oakley dans l'RS3
Et quand je passe avec la Honda, bah les jaloux, j'leur fais des doigts
Survêt', claquettes, veste Quechua, paire de Oakley dans l'RS3
Et quand je passe avec la Honda, bah les jaloux, j'leur fais des doigts
Outro
L'OVNI
L'OVNI
Structure lyricale de Veste Quechua
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
48%
28%
11%
8%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
49%
38%
6%
4%
3%
1%
Densité lyricale Veste Quechua
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
510 MOTS
2:55 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
131 BPM
-6 dB