Album La machine

Ça sent bon - JuL

JuL

Musique 3 de

La machine

674 mots

3:44 minutes

-4 dB

130 BPM

Date de sortie

19 juin 2020

Produit par

Zaka2054 & Abys One

Dans la chanson "Ça sent bon" de JuL, issue de l'album "La machine", l'artiste explore les thèmes de l'authenticité et de la trahison dans un milieu urbain tumultueux. Les paroles dépeignent un univers où les apparences sont trompeuses et où l'artiste doit naviguer entre sincérité et faux-semblants. JuL utilise des métaphores comme "faire les mèches" et "faire les lèches" pour illustrer la dualité entre rester fidèle à soi-même et la flatterie intéressée des autres.

Le pré-refrain évoque un sentiment de méfiance et de prudence, où chaque déplacement est scruté, que ce soit au Nord ou au Sud, symbolisant peut-être les différents quartiers de Marseille, sa ville natale. La répétition de ces lignes crée une atmosphère oppressante, renforcée par la mélodie qui oscille entre des rythmes entraînants et des tonalités plus sombres.

JuL aborde également la superficialité des relations modernes, critiquant ceux qui privilégient l'apparence physique à l'intelligence, soulignant une société obsédée par l'image. La chanson ne contient pas de références culturelles ou historiques explicites, mais elle reflète les réalités contemporaines des jeunes dans les cités, confrontés à des choix et des défis quotidiens.

En choisissant de raconter cette histoire, JuL met en lumière les contradictions de son environnement, tout en restant fidèle à son style musical distinctif et à son message de résilience. C'est une invitation à regarder au-delà des apparences pour découvrir la vérité cachée derrière les mots.

Paroles

Intro

Ah
Abys One
[Pré-refrain]
J'passe au Nord, y a les motards qui tournent (y a les motards)
J'passe au Sud, y a des gratteurs qui tournent (y a des gratteurs)
L'inspecteur nous joue des mauvais tours (y a l'inspecteur)
Elle est trop chargée, obliger d'faire demi-tour (elle est trop chargée)

Refrain

Rien qu'tu te lâches, j'espère qu'tu prends pas la mâche
J'vais faire les mèches, ils vont tous faire les lèches
Rien qu'tu te lâches, j'espère qu'tu prends pas la mâche
J'vais faire les mèches, ils vont tous faire les lèches

Couplet

Ça sent bon, là, t'as d'la beuh qui vient d'l'Évêque
Ça sent bon, avec ta gadji à Saint-Cyr Les Lecques
Tu fais pas semblant, tu reçois des Snap' et elle se vexe
Ancien plan, oh putain, j'crois qu'c'est ton ex
Ah, ah, ah, ah, ah
Ça sent pas bon (ça sent pas bon), tu as troué l'charbon, j'crois, gros, qu'ça sent le plomb (ça sent le plomb)
Tu es recherché, j'crois qu'tu as fait le con (tu as fait le con)
Ils t'ont coursé, t'as fait un marathon
Elle t'agresse, elle croit qu'c'est ta tigresse, toi, tu veux juste des caresses
Ils montrent jamais ton adresse (ouh)
[Pré-refrain]
J'passe au Nord, y a les motards qui tournent (brrh)
J'passe au Sud, y a des gratteurs qui tournent
L'inspecteur nous joue des mauvais tours
Elle est trop chargée, obliger d'faire demi-tour

Refrain

Rien qu'tu te lâches, j'espère qu'tu prends pas la mâche
J'vais faire les mèches, ils vont tous faire les lèches
Rien qu'tu te lâches, j'espère qu'tu prends pas la mâche
J'vais faire les mèches, ils vont tous faire les lèches

Couplet

Tu es pleins d'mensonges (tu es pleins d'mensonges)
Tu es pleins d'actions, tu me fais l'innocent (mais gros, c'est pas moi)
Elle a pas d'cerveau mais elle a des gros seins (ouh)
Et les tof' qu'elle t'envoie, c'est malsain
Roro sous l'coussin, tu as raté l'blond, tu es jaune poussin
Que tu l'suces, il t'connaît pas, arrête d'me dire qu'c'est ton cousin
[Pré-refrain]
J'passe au Nord, y a les motards qui tournent (y a les motards)
J'passe au Sud, y a des gratteurs qui tournent (y a des gratteurs)
L'inspecteur nous joue des mauvais tours (y a l'inspecteur)
Elle est trop chargée, obliger d'faire demi-tour (elle est trop chargée)

Refrain

Rien qu'tu te lâches, j'espère qu'tu prends pas la mâche
J'vais faire les mèches, ils vont tous faire les lèches
Rien qu'tu te lâches, j'espère qu'tu prends pas la mâche
J'vais faire les mèches, ils vont tous faire les lèches
[Pré-refrain]
J'passe au Nord, y a les motards qui tournent (y a les motards)
J'passe au Sud, y a des gratteurs qui tournent (y a des gratteurs)
L'inspecteur nous joue des mauvais tours (y a l'inspecteur)
Elle est trop chargée, obliger d'faire demi-tour (elle est trop chargée)

Refrain

Rien qu'tu te lâches, j'espère qu'tu prends pas la mâche
J'vais faire les mèches, ils vont tous faire les lèches
Rien qu'tu te lâches, j'espère qu'tu prends pas la mâche
J'vais faire les mèches, ils vont tous faire les lèches

Structure lyricale de Ça sent bon

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

64%

28%

8%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

Post-refrain

49%

38%

6%

4%

3%

1%

Densité lyricale Ça sent bon

674 mots
3:44 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

674 MOTS

3:44 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-4 dB