Album La machine

C’est un bonbon - JuL

JuL

Musique 17 de

La machine

766 mots

3:26 minutes

-4 dB

120 BPM

Date de sortie

19 juin 2020

Produit par

JuL

Dans la chanson "C'est un bonbon" de JuL, l'artiste explore les hauts et les bas d'une relation amoureuse à travers des métaphores sucrées. La répétition de "c'est un bonbon" souligne l'addiction et l'attraction irrésistible qu'il ressent pour sa bien-aimée, malgré les disputes occasionnelles. JuL aborde la thématique de l'amour inconditionnel, mettant en lumière une affection qui transcende le matériel, comme il le dit : "elle m'aime, moi, pas mes sous".

Les paroles expriment un mélange de sentiments, allant de la tendresse à la frustration, reflétant la complexité des relations. La mélodie, entraînante et mémorable, contraste avec le sérieux des paroles, créant une dualité qui caractérise souvent les œuvres de JuL. En choisissant de raconter cette histoire, l'artiste touche à l'universalité des expériences amoureuses, tout en y ajoutant sa touche personnelle avec des références à la culture populaire, comme "j'ai fait du buzz, j'vais finir en TT", évoquant l'impact des réseaux sociaux sur la vie privée.

Cette chanson de JuL est donc un miroir de la vie sentimentale contemporaine, où l'amour et la reconnaissance publique s'entremêlent, et où les émotions sont aussi intenses et éphémères que le goût d'un bonbon.

Paroles

Refrain

Elle est belle comme un tout, à lui en croquer les joues
J'pense à elle, tous les jours, que personne lui tourne autour
Elle est belle comme un tout, à lui en croquer les joues
J’pense à elle, tous les jours, elle m'aime, moi, pas mes sous
Aïe, aïe, aïe, aïe, c'est un bonbon
Aïe, aïe, aïe, aïe, c’est un bonbon
Aïe, aïe, aïe, aïe, c'est un bonbon
Aïe, aïe, aïe, aïe, c'est un bonbon

Couplet

Elle est belle, belle mais quand on s'engueule, elle donne plus d'nouvelles
Elle me dit "je t'aime" et quand elle le prouve, mon cœur bat pour elle
Et quand j'suis en tort, je mets ma fierté à la poubelle
Pourquoi tu me boudes encore ? Arrêtons les querelles
[Pré-refrain]
Me fais pas la tête, t'es mon bébé (me fais pas la tête, t’es mon bébé)
Ne m’en veux pas si j'suis entêté (ne m’en veux pas si j'suis entêté)
Pensé à toi, j'étais empégué (pensé à toi, j'étais en empégué)
J’ai fait du buzz, j'vais finir en TT (j'ai fait du buzz, j'vais finir en TT)

Refrain

Elle est belle comme un tout, à lui en croquer les joues
J'pense à elle, tous les jours, que personne lui tourne autour
Elle est belle comme un tout, à lui en croquer les joues
J'pense à elle, tous les jours, elle m'aime, moi, pas mes sous
Aïe, aïe, aïe, aïe, c'est un bonbon
Aïe, aïe, aïe, aïe, c'est un bonbon
Aïe, aïe, aïe, aïe, c'est un bonbon
Aïe, aïe, aïe, aïe, c'est un bonbon

Pont

Elle est belle, jour et nuit, elle m'aime comme je suis : la tête ailleurs
C'est là-celle de ma vie, là-celle avec qui je partage les valeurs
Aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, ouh, ouh
Aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, ah ouh, ouh
[Pré-refrain]
Me fais pas la tête, t'es mon bébé (me fais pas la tête, t'es mon bébé)
Ne m'en veux pas si j'suis entêté (ne m'en veux pas si j'suis entêté)
Pensé à toi, j'étais empégué (pensé à toi, j'étais en empégué)
J'ai fait du buzz, j'vais finir en TT (j'ai fait du buzz, j'vais finir en TT)

Refrain

Elle est belle comme un tout, à lui en croquer les joues
J'pense à elle, tous les jours, que personne lui tourne autour
Elle est belle comme un tout, à lui en croquer les joues
J'pense à elle, tous les jours, elle m'aime, moi, pas mes sous
Aïe, aïe, aïe, aïe, c'est un bonbon
Aïe, aïe, aïe, aïe, c'est un bonbon
Aïe, aïe, aïe, aïe, c'est un bonbon
Aïe, aïe, aïe, aïe, c'est un bonbon

Pont

Elle est belle, jour et nuit, elle m'aime comme je suis : la tête ailleurs
C'est là-celle de ma vie, là-celle avec qui je partage les valeurs
Aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, ouh, ouh
Aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, ah ouh, ouh
[Pré-refrain]
Me fais pas la tête, t'es mon bébé (me fais pas la tête, t'es mon bébé)
Ne m'en veux pas si j'suis entêté (ne m'en veux pas si j'suis entêté)
Pensé à toi, j'étais empégué (pensé à toi, j'étais en empégué)
J'ai fait du buzz, j'vais finir en TT (j'ai fait du buzz, j'vais finir en TT)

Refrain

Elle est belle comme un tout, à lui en croquer les joues
J'pense à elle, tous les jours, que personne lui tourne autour
Elle est belle comme un tout, à lui en croquer les joues
J'pense à elle, tous les jours, elle m'aime, moi, pas mes sous
Aïe, aïe, aïe, aïe, c'est un bonbon
Aïe, aïe, aïe, aïe, c'est un bonbon
Aïe, aïe, aïe, aïe, c'est un bonbon
Aïe, aïe, aïe, aïe, c'est un bonbon

Structure lyricale de C’est un bonbon

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Pont

Couplet

64%

22%

14%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

Post-refrain

49%

38%

6%

4%

3%

1%

Densité lyricale C’est un bonbon

766 mots
3:26 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

766 MOTS

3:26 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-4 dB