Date de sortie
19 juin 2020
Produit par
JuL
Dans "Fait d’or", JuL explore la résilience face à l'adversité et la fidélité à ses racines. Il se présente comme un survivant dans un monde impitoyable, où rester authentique est un défi. Les paroles oscillent entre la célébration de ses succès et la critique de ceux qui le jalousent. Il évoque sa capacité à surmonter les obstacles et à rester vrai, malgré les tentatives des autres de le déstabiliser. La référence à l'or et au platine symbolise non seulement ses réalisations dans l'industrie musicale mais aussi sa valeur intrinsèque en tant qu'artiste et individu.
La mélodie, dynamique et entraînante, contraste avec les thèmes plus sombres des paroles, créant une tension qui reflète la complexité des expériences de l'artiste. JuL fait allusion à ses débuts modestes et à son ascension, soulignant l'importance de rester fidèle à soi-même. Les références culturelles, comme les mentions de ses premiers spectacles, renforcent son lien avec son public et son héritage.
En racontant cette histoire, JuL invite l'auditeur à réfléchir sur la persévérance et l'intégrité dans un monde où l'apparence peut souvent tromper. C'est un récit de triomphe personnel qui résonne avec ceux qui cherchent à trouver leur propre voie.
Paroles
Couplet
J'veux voir autre chose, j'veux vivre autre part, tu m'as blessé, ça y est, c'est trop tard
J'peux plus dormir, j'suis fait d'or, frère, si t'es Cro Cop, j'suis Fedor, frère
J'ai besoin de personne, juste besoin d'air, j'ai tiré deux barres, j'ai fait chauffer le joint d'herbe
Ça veut reprendre le terrain, contrôler la zone comme la famille Shelby dans Peaky Blinders
Petit couteau dans la banane, pas de puto dans la cosa
Soudé comme Tony et Manny, puis ça s'tue comme dans Mafiosa
Ça fait le signe JuL jusqu'au Vietnam, ça prend la caisse, ça monte à Amsterdam
À c'qui p', y a beaucoup d'fakes sur Instagram, à vingt ans, il te tue, le jeune, il a pas d'âme
La moto, elle pète dans les rues étroites, j'm'entraîne à lever de la main droite
J'pourrais t'faire un album dans la grotte (un album dans la grotte)
J'ai mis la vodka dans l'Evian, tu veux te battre ? Allez, viens
J'vis ma vie en rêvant, en f'sant comme si tout allait bien
Et j'm'en fous totalement, j'veux l'bolide italien et l'allemand
Poto, tu avais de l'or dans les mains, elles ont fini dans la merde finalement, hum
Refrain
J'pars fort, j'patine, j'suis en d'Or et d'Platine
Et ramène ta team, qu'on s'les tartine
J'pars fort, j'patine, j'suis en d'Or et d'Platine
Et ramène ta team, qu'on s'les tartine
Couplet
À l'heure qu'il est, on vit dans un monde d'enculés et ils ont du culot, ils aiment te voir reculer
Et moi, j'vis ça comme un miraculé, j'suis sorti d'la chambre, j'les ai tous enculés
Avec des flows de fou qui font bouger ta daronne, j'ai des défauts mais j'ai quand même une parole
Dans ma tête, c'est noir, dans mon cœur, c'est pas rose, rafale vocale, c'est un braquage, là, j't'arrose
Faux, ils m'paraissent, ces gens qui veulent se coller à moi, ils m'mettent mal à l'aise
Crois pas qu'j'ai peur d'toi, ouais, même si toi t'es balaise, tu peux être carré comme un mur et grand comme une falaise
J'rappe comme à l'ancienne et là, j'suis trop à l'aise, ça m'rappelle mes premiers shows vers Apt ou Alès
Pour t'la mettre en finesse, eux, ils t'caressent, et ouais, ma race, sont techniques comme Mahrez (comme Mahrez)
Refrain
J'pars fort, j'patine, j'suis en d'Or et d'Platine
Et ramène ta team, qu'on s'les tartine
J'pars fort, j'patine, j'suis en d'Or et d'Platine
Et ramène ta team, qu'on s'les tartine
Couplet
Que ça prend des risques sur des motos volées, avec des guitares et des écharpes au nez
J'te ferais pas confiance, ouais, même si tu m'promets, flow, temps d'avant, la machine, tu r'connais ?
J'vais t'laisser des vues même si t'es abonné, tes piques à deux balles, c'était téléphoné
Et dans leurs clips, ils sont pleins d'pistolets, si tu savais, gros, je leur pisse au nez
Demande pas d'où j'suis, m'demande pas qui j'connais et j'savais pas que des mecs michtonnaient
Avec leurs dégaines de schlag, de cachetonné et c'est pas ma faute si tu as pas cartonné
Fais attention s'tu fais beaucoup d'cash money, si ça t’a questionné, qu'tu les as cash donnés
Même dans la Twingo, moi, j'coinçais des poneys, j'faisais chauffer, l'embrayage déconnait
En c'moment, j'capte pas, j'vie dans la forêt, j'suis loin des bâtards, très loin des coups fourrés
Refrain
J'pars fort, j'patine, j'suis en d'Or et d'Platine
Et ramène ta team, qu'on s'les tartine
J'pars fort, j'patine, j'suis en d'Or et d'Platine
Et ramène ta team, qu'on s'les tartine
Couplet
J'pourrais vivre sur une île, boire de la noix d'coco, pour l'instant, j'job sa mère, c'est comme ça, mon coco
J'suis en train d'm'endormir, poto, tu as la boco, me casse pas les couilles, tire deux bir' sur l'popo
J'peux m'faire quiller, le mec, il sait, c'est pas une gadji qui m'fera glisser
J'ai tenu que six mois au lycée, depuis, j'ai plus lâché le M.I.C
Qu'est-ce qu'il a ? Il fait que m'fixer, hum ? Il est bon qu'à mixer, remixer
Il porte des couilles, il m'fait l'matrixé, être une star, frère, j'te dis pas la vie qu'c'est
Regarde pas la sister du frérot, même si elle vient t'parler, prends pas son numéro
Trahis pas pour des dineros, jusqu'à maintenant, t'as rien fait, toi, tu te dis "héros" (tu te dis "héros")
J'ai du mal à te blairer, y a des choses que j'ai du mal à digérer
Tu m'as pris pour un blaireau, j't'ai aidé quand tu m'avais dit : "J'ai rien"
Des tempêtes y sont passées et moi, j'suis toujours là comme le drapeau algérien
J'fais danser des mémés et des mômes, une chambre, un mic', besoin du minimum
J'suis dans ma bulle, j'suis dans un mini-monde et j'sais qu'le septième pét', vers minuit, il monte
J'vois des choses immondes, gros, le tonnerre, il gronde (gros, le tonnerre, il gronde)
Refrain
J'pars fort, j'patine, j'suis en d'Or et d'Platine
Et ramène ta team, qu'on s'les tartine
Outro
Ouais, ok, ok, ok. Ils aimeraient qu'j'arrête, hein ? Ça serait comme essayer d'éteindre la lune, bande d'enculés. Ah, j'en ai fait du chemin. Putain d'merde. Vingt albums, vingtième match et j'annonce : vingtième but et c'est pas fini. "Ouais, j'préfèrais JuL avant, gneugneu", après, j'vous vois passer avec "JCVD" dans la voiture, bande d'enculés. Ils t'souhaitent du mal toute l'année après, quand tu les croises, ils te sucent. Ils t'font leur vices après, ils t'sortent des excuses, eh. Oh, gratte-buzz, là, ouh. J'ai plus trop le même train d'vie, ça fait mal au cœur quand tes anciens amis parlent avec tes ennemis, yeah. Quand t'y allais, je revenais, oh fils de...
Structure lyricale de Fait d’or
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
52%
44%
4%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
49%
38%
6%
4%
3%
1%
Densité lyricale Fait d’or
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1209 MOTS
5:14 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
122 BPM
-7 dB