Album La machine

Confinement - JuL

JuL

Musique 18 de

La machine

604 mots

2:54 minutes

-5 dB

129 BPM

Date de sortie

19 juin 2020

Produit par

JuL

Dans "Confinement" de JuL, l'artiste plonge dans une introspection crue, abordant des thèmes de trahison, de résilience et de rédemption. Les paroles reflètent un combat intérieur, où JuL confronte les démons de son passé et les jugements extérieurs. Il évoque la solitude du succès et la difficulté de rester fidèle à soi-même face à l'adversité. La référence à "Buscetta" suggère une rupture avec le code du silence, soulignant une volonté de transparence et d'honnêteté. La mélodie, à la fois mélancolique et rythmée, renforce le sentiment de lutte constante entre le désir d'aider et la nécessité de se protéger. JuL utilise sa musique comme un exutoire, partageant ses expériences pour connecter avec ceux qui se sentent incompris ou marginalisés. "Confinement" est un témoignage de vulnérabilité, un appel à la compréhension dans un monde souvent impitoyable. C'est une histoire de survie personnelle qui résonne universellement, faisant de cette chanson un miroir de la condition humaine.

Paroles

Couplet

Ils savent plus où taper d'têtes, une fois qu'ils ont encaissé
Ça parle d'ma vie à tout l'monde, ouais, ils veulent me blesser
Pourtant, à part aider, moi, qu'est-ce que j'ai fait ?
Ils m'ont fait des trucs qu'il faut pas, oui, j'les ai laissé
Moi, j'ai une mental', ils arrivent pas à suivre
J'suis sentimental, là, mon cœur il s'livre
Des fois, les problèmes, oui, ça me rend ivre
J'ai tellement vécu que je pourrais faire un livre
J'donne toujours alors que faut qu'j'fasse croquer plus personne
Va comprendre, j'refais toujours pareil
C'est mon cœur qui parle, c'est Dieu qui donne
[Pré-refrain]
Ne fais pas de tracas, t'es ma Ninetta
Force à ceux au placard, Luynes, Baumettes, ah
Moi, j'ai pas de AK, j'ai mes lunettes
T'as brisé l'Omerta comme Buscetta

Refrain

Faut pas qu'tu touches la cosa, faut pas qu'tu touches la famille
Faut pas qu'tu touches la coca', faut pas qu'tu touches
Qui dis sous dis maxi couche
Si ça m'pète, j'mets la capuche, pour moi, y a des gens qui bougent
Tu fais plus de ski, tu fais d'la luge, tu t'la mets trop près des yeux, tu louches

Couplet

Avant, j'avais pleins d'amis, maintenant, j'ai pleins d'ennemis
Mais c'est pas grave, y a mon frangin, toujours chargé, pas loin de me
Si y'a des bâtards passe devant eux et surtout ne fais pas demi
J'savais pas qu'j'allais avoir autant d'jaloux, dans cette putain de vie
Tous les jours, j'm'enfume, j'fais plus d'sport, c'est l'confinement
J'suis dans Call of, je chine, j'fais du ravitaillement
J'fais des tournois club pro, faut finir premier du classement
J'fais du bruit quand j'sors d'chez moi avec ma voiture allemande
[Pré-refrain]
Ne fais pas de tracas, t'es ma Ninetta
Force à ceux au placard, Luynes, Baumettes, ah
Moi, j'ai pas de AK, j'ai mes lunettes
T'as brisé l'Omerta comme Buscetta

Refrain

Faut pas qu'tu touches la cosa, faut pas qu'tu touches la famille
Faut pas qu'tu touches la coca', faut pas qu'tu touches
Qui dis sous dis maxi couche
Si ça m'pète, j'mets la capuche, pour moi, y a des gens qui bougent
Tu fais plus de ski, tu fais d'la luge, tu t'la mets trop près des yeux, tu louches
[Pré-refrain]
Ne fais pas de tracas, t'es ma Ninetta
Force à ceux au placard, Luynes, Baumettes, ah
Moi, j'ai pas de AK, j'ai mes lunettes
T'as brisé l'Omerta comme Buscetta

Refrain

Faut pas qu'tu touches la cosa, faut pas qu'tu touches la famille
Faut pas qu'tu touches la coca', faut pas qu'tu touches
Qui dis sous dis maxi couche
Si ça m'pète, j'mets la capuche, pour moi, y a des gens qui bougent
Tu fais plus de ski, tu fais d'la luge, tu t'la mets trop près des yeux, tu louches

Structure lyricale de Confinement

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

63%

37%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

Post-refrain

49%

38%

6%

4%

3%

1%

Densité lyricale Confinement

604 mots
2:54 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

604 MOTS

2:54 MINUTES

Caractéristiques de la prod

129 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

129 BPM

-5 dB