Date de sortie
19 juin 2020
Produit par
JuL
La chanson "Italia" de l'artiste JuL, extraite de son album "La Machine", explore les thèmes de la nostalgie, de la célébrité et des choix de vie. À travers des paroles mélancoliques, JuL évoque le désir de retrouver un amour passé représenté par "Maria" tout en soulignant les luxes de sa vie actuelle, symbolisés par la location d'une voiture de sport, la 458 Italia. L'artiste partage également des réflexions sur sa propre renommée, reconnaissant les difficultés rencontrées avant d'atteindre le succès. Les références à la culture populaire, comme l'écoute de Dalida, ajoutent une dimension nostalgique et personnelle à la chanson. Les paroles évoquent aussi des situations de la vie quotidienne, avec des allusions à des activités comme jouer à FIFA, fumer du cannabis et fréquenter des lieux de rencontre.
L'atmosphère générale de la chanson est teintée de mélancolie et de réflexion, exprimant un sentiment de vide malgré les apparences de succès. L'utilisation de mots argotiques et de références à la culture urbaine donne à la chanson une authenticité et une proximité avec son public. JuL semble partager une introspection personnelle tout en offrant un aperçu de sa vie quotidienne et de son état d'esprit.
L'artiste a probablement choisi de raconter cette histoire pour partager une part de son expérience personnelle tout en créant une connexion émotionnelle avec son public. Les références à des éléments de la culture populaire, ainsi que les thématiques universelles de l'amour, de la réussite et de l'introspection, rendent la chanson accessible à un large éventail d'auditeurs. En fin de compte, "Italia" offre une exploration sincère des complexités de la vie moderne et des choix qui la jalonnent, le tout enveloppé dans une mélodie captivante et des paroles évocatrices.
Paroles
Refrain
Ça fait longtemps que j'avais pas sorti Maria
Elle voudrait que j'lui passe la bague à la manita
J'ai loué la 458 Italia
Moi, j'suis comme maman : des fois, j'écoute Dalida
Ça fait longtemps que j'avais pas sorti Maria
Elle voudrait que j'lui passe la bague à la manita
J'ai loué la 458 Italia
Moi, j'suis comme maman : des fois, j'écoute Dalida
Couplet
Y a des bons et des putas, c'est la vida
J'en ai bavé avant d'être une célébrité
Poto, c'que tu m'as fait, ouais, j'le mérite pas
De jour en jour, je sens mon cœur s'effriter
FIFA, pétard, Pipas, (FIFA pétard, Pipas)
J'passe en moto aux Terrasses (j'passe en moto aux Terrasses)
Les potos veulent que des pétasses (les potos veulent des pétasses)
Moi, j'vais rentrer, j'vais voir Tchikitastre (moi, j'vais rentrer, voir Tchikitastre)
Wesh alors, ma race (wesh alors, ma race)
Parle à l'avocat pour les paperasses (pour les paperasses)
Et en cellule, ça attend des grâces (et en cellule, ça attend des grâces)
Tu as changé, tu me vois, tu traces (tu as changé, tu me vois, tu traces)
Refrain
Ça fait longtemps que j'avais pas sorti Maria
Elle voudrait que j'lui passe la bague à la manita
J'ai loué la 458 Italia
Moi, j'suis comme maman : des fois, j'écoute Dalida
Ça fait longtemps que j'avais pas sorti Maria
Elle voudrait que j'lui passe la bague à la manita
J'ai loué la 458 Italia
Moi, j'suis comme maman : des fois, j'écoute Dalida
Couplet
J'pose l'Audi, il fait beau, j'prends la moto
D'mande à Tchyko sous métaux dans l'auto
Cache la beuh, y a les bleus dans l'rétro'
Eh, oh, oh, oh, oh
Sous casque Araï, ça prend la fuite quand l'calibre s'enraille
Depuis qu'tu m'as blessé, entre nous, c'est pas pareil
Ah, ah, ah, ah, ah
Ah, ah, ah, ah, ah
Pont
J'pose l'Audi, il fait beau, j'prends la moto
D'mande à Tchyko sous métaux dans l'auto
Cache la beuh, y a les bleus dans l'rétro'
Eh, oh, oh, oh, oh
Refrain
Ça fait longtemps que j'avais pas sorti Maria
Elle voudrait que j'lui passe la bague à la manita
J'ai loué la 458 Italia
Moi, j'suis comme maman : des fois, j'écoute Dalida
Ça fait longtemps que j'avais pas sorti Maria
Elle voudrait que j'lui passe la bague à la manita
J'ai loué la 458 Italia
Moi, j'suis comme maman : des fois, j'écoute Dalida
Structure lyricale de Italia
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
56%
32%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
49%
38%
6%
4%
3%
1%
Densité lyricale Italia
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
518 MOTS
3:32 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
136 BPM
-7 dB