Date de sortie
19 juin 2020
Produit par
Kakou
Dans "En cas de..." de JuL, l'artiste plonge dans l'univers du quotidien des quartiers, marqué par une lutte constante pour l'ascension sociale et la survie. Les paroles évoquent une réalité brute où les signes de reconnaissance et la méfiance sont omniprésents, symbolisés par le "4-4-2", une formation de football qui ici représente la stratégie et la solidarité nécessaires dans la rue. JuL se dépeint comme un OVNI, un être à part qui observe et participe à cette vie, tout en restant distinct. Les références à la "claquette, survête" et la "fumette" renforcent cette image d'un style de vie décontracté mais toujours sur ses gardes.
La colère matinale et la nécessité de faire des "dollars" sans tomber dans les commérages soulignent une ambition et une volonté de réussir loin des drames. L'artiste fait aussi référence à son label "D'or et de Platine", affirmant son identité et son succès dans l'industrie musicale. La mélodie, souvent entraînante et rythmée, contraste avec la gravité des thèmes, créant un sentiment d'espoir et de détermination malgré les obstacles. JuL choisit cette histoire pour résonner avec son public, partageant des expériences vécues et des aspirations communes, tout en laissant place à l'interprétation personnelle.
Paroles
Intro
Ouais c'est l'OVNI, ouais c'est l'OVNI
Ouais c'est l'OVNI, ouais c'est l'OVNI, ouais c'est l'OVNI
Couplet
C'est l'été, j'fais du jet, y a du Jul, de la vodka et du Jack
J'suis posé dans un coin paradisiaque, j'fume de la beuh aphrodisiaque
J'préfère me démerder moi-même qu'appeler le 17
J'préfère rester en chien qu'aller voler du sac
Tu t'es manqué voilà pourquoi j'te le dis sec, on sait qu'tu t'es lâché et qu'tu nous dises " c'est pas moi qui ai dis ça "
J'me laisser aller, jamais la boule sur les biceps
J'suis parti d'la chambre, maint'nant ça m'écoute à Ibiza
Y a que des fils de, c'est toi qui le disais, maintenant de te voir avec eux, ça me fais bizarre
J'me lève téléguidé à croire qu'j'suis robotisé, joue pas d'la flûte à Marseille ça fait cracher la guitare
Refrain
Tu as vu le signe et je le rends en cale deux, sur l'terrain en 4-4-2
Fait gaffe les donneurs ouais ça rend en quart d'eu', y a tout ce qu'il faut en cas de ...
Tu as vu le signe et je le rends en cale deux, sur l'terrain en 4-4-2
Fait gaffe les donneurs ouais ça rend en quart d'eu', y a tout ce qu'il faut en cas de ...
Couplet
Et le buzz ça rend fou pire que les sous, j'en ai vu prendre des frappes des gens que je connaissais
Crois-moi c'est dur de réussir, de rester dans le zoo, si tu veux t'en sortir, n'pleure pas espèce de con, essaie
J'suis pas dans la poésie, sans musique j'suis dépaysé
T'inquiète moi j'oublie pas si c'est d'la part du paysan
Retétété je m'arrache, ça joue avec mes couilles avec ma rage
La team Jul fait des scores au démarrage
Mon son dans les Ferrari, [?] aux mariages
Et qu'est-ce que je m'en tape de ce que les gens vont dire
J'vais pas te passer la RS si tu sais pas conduire
J'vois le poto il a plus rien, en ce moment les temps sont durs
Il s'est fait levé trois points, il avait pas d'ceinture
J'suis dans les bordels, ce que je fume c'est mortel
Tu crois qu'c'est cuit j'vais revenir, j'suis comme l'immortel
Refrain
Tu as vu le signe et je le rends en cale deux, sur l'terrain en 4-4-2
Fait gaffe les donneurs ouais ça rend en quart d'eu', y a tout ce qu'il faut en cas de ...
Tu as vu le signe et je le rends en cale deux, sur l'terrain en 4-4-2
Fait gaffe les donneurs ouais ça rend en quart d'eu', y a tout ce qu'il faut en cas de ...
Couplet
Dès que j'me lève, j'suis en colère, j'mets les claquettes et la polaire
C'est pour la rue et les taulards, faut faire des dollars sans faire les commères (wow)
Tu connais l'OVNI (wow), tu connais d'Or et d'Platine
J'dors pas comme un zombie, j'fais ça pour la team
Et tu crois qu'on dort, ça fait cracher le piano
Et dans la voiture j'écoute du Rat Luciano
J'taff' trop on me dit " va piano piano "
Showcase, tous en fumette dans le Viano
J'me couche à huit heures, j'suis au studio à midi
On m'appelle le Cyborg ou on m'appelle E.T
Vas-y tchoup-le si tu crois ce qu'il dit (ouais c'est l'OVNI, ouais c'est l'OVNI)
Refrain
Tu as vu le signe et je le rends en cale deux, sur l'terrain en 4-4-2
Fait gaffe les donneurs ouais ça rend en quart d'eu', y a tout ce qu'il faut en cas de ...
Tu as vu le signe et je le rends en cale deux, sur l'terrain en 4-4-2
Fait gaffe les donneurs ouais ça rend en quart d'eu', y a tout ce qu'il faut en cas de ...
Outro
Claquette, survête (ouais c'est l'OVNI)
Toujours en fumette (ouais c'est l'OVNI)
Des fois en buvette (ouais c'est l'OVNI)
Mèche blonde et lunette (ouais c'est l'OVNI)
Claquette, survête (ouais c'est l'OVNI)
Toujours en fumette (ouais c'est l'OVNI)
Des fois en buvette (ouais c'est l'OVNI)
Mèche blonde et lunette (ouais c'est l'OVNI)
Structure lyricale de En cas de...
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
48%
39%
8%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
49%
38%
6%
4%
3%
1%
Densité lyricale En cas de...
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
876 MOTS
2:58 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
122 BPM
-6 dB