Album La machine

Pas méchant - JuL

JuL

Musique 27 de

La machine

796 mots

3:18 minutes

-5 dB

114 BPM

Date de sortie

19 juin 2020

Produit par

Kakou

La chanson "Pas méchant" de JuL, extraite de l'album "La machine", plonge dans un univers où la réalité crue se mêle à une introspection profonde. À travers des paroles crues et sans fard, l'artiste explore des thématiques de trahison, de loyauté, et de résilience. JuL évoque le poids des relations toxiques, où les apparences peuvent être trompeuses et où la trahison se tapit souvent derrière un masque d'amitié. Les paroles révèlent également une lutte constante contre les épreuves de la vie, où la violence et la trahison sont monnaie courante.

Le message sous-jacent semble être celui d'un avertissement, une mise en garde contre les faux-semblants et les pièges tendus par ceux qu'on croyait proches. JuL dépeint une réalité où la confiance est rare et où il faut rester vigilant pour ne pas se faire piéger. Le ton mélodique de la chanson accompagne habilement ces paroles, oscillant entre des moments de tension et de calme, reflétant ainsi les hauts et les bas de cette lutte intérieure.

Cette histoire particulière semble être celle de nombreux jeunes confrontés à un environnement hostile, où la loyauté est rare et où la méfiance règne en maître. Les références culturelles ou historiques ne sont pas explicites dans les paroles, mais la chanson évoque une certaine réalité sociale contemporaine, où la violence et la trahison sont malheureusement monnaie courante.

En résumé, "Pas méchant" de JuL offre une plongée poignante dans un univers où les relations humaines sont complexes et parfois destructrices. À travers des paroles sans concession, l'artiste livre un message poignant sur la nécessité de rester vigilant face aux faux-semblants et aux pièges de la vie.

Paroles

Intro

Ju-Ju-Jul
Yeah, yeah
Yah, yah, yah

Refrain

Arrête de m'faire le gros, t'y es pas méchant (pas méchant)
Même les gentils enterrent des kalashs dans les champs (dans les champs)
Tu m'as saoulé, t'y es bon qu'à critiquer les gens (les gens)
J'osais pas t'le dire mais là, le sang, t'y es sur les jantes (sur les jantes)
C'est fini pour vous, là, je rentre dans la légende, tu trahirais pour une petite somme alléchante
J'connais des gens, gros, ils visent pas les jambes, y'avait du shit, un katana dans la chambre
J'passe ma vie à régler les 'blèmes alors qu'à la base, j'en veux pas
On m'a dit : "Jul, pour toi, j'tue", j'ai dit : "Nan, nan, je veux pas"
J'oublie pas ceux qui m'ont blessé, rabaissé, j'vous aime pas
Si j'le veux, tu le sais, j't'éteins mais j'le fais pas, mmh

Couplet

Faut qu'ces fils de s'souviennent de me, casher, kiri dans le pain de mie
J'en place une pour les cassos à la barre qui vont manger pâtes au beurre, eh ouais là-bas
Quand j'reviens, c'est le tsunami, ça d'vient dur d'avoir des amis
Ça d'vient dur d'raconter sa vie, vous m'avez trahi comme Cheb Mami
J'ai tout vu, j'ai tout entendu, nan mais j'ai pas parlé, j'sais même plus à qui m'confier quand ça va pas
Je monte, tu veux m'descendre, gros, tu peux te garer, c'est pas que, mais mon frangin, t'y es à la cave
Tu veux du buzz ou des sous, là, j'te sens égaré pendant qu'je pense à m'envoler comme Zapata
Le pot pète, ça fait du bruit quand je passe au Jarret, je compte bien choquer des tatas

Refrain

Arrête de m'faire le gros, t'y es pas méchant (pas méchant)
Même les gentils enterrent des kalashs dans les champs (dans les champs)
Tu m'as saoulé, t'y es bon qu'à critiquer les gens (les gens)
J'osais pas t'le dire mais là, le sang, t'y es sur les jantes (sur les jantes)
C'est fini pour vous, là, je rentre dans la légende, tu trahirais pour une petite somme alléchante
J'connais des gens, gros, ils visent pas les jambes, y'avait du shit, un katana dans la chambre
J'passe ma vie à régler les 'blèmes alors qu'à la base, j'en veux pas
On m'a dit : "Jul, pour toi, j'tue", j'ai dit : "Nan, nan, je veux pas"
J'oublie pas ceux qui m'ont blessé, rabaissé, j'vous aime pas
Si j'le veux, tu le sais, j't'éteins mais j'le fais pas

Couplet

Dans ma tête, ça bouge, j'vais fumer un pét' au Pique, j'rentre chez moi, j'ai les yeux qui me piquent
Que j'finisse milliardaire s'rait magnifique, j'fais des tubes à volonté, c'est bénéfique
On dirait qu'j'te dois des sous, t'y es bizarre quand tu me vois ou alors j'suis fou
Ouais le zin, eh, eh, eh, hey, ça s'tue pour l'oseille, eh, eh, eh, hey
Ouais, l'oseille, eh, eh, eh, hey, ça s'tue pour l'oseille, eh, eh, eh, hey

Refrain

Arrête de m'faire le gros, t'y es pas méchant (pas méchant)
Même les gentils enterrent des kalashs dans les champs (dans les champs)
Tu m'as saoulé, t'y es bon qu'à critiquer les gens (les gens)
J'osais pas t'le dire mais là, le sang, t'y es sur les jantes (sur les jantes)
C'est fini pour vous, là, je rentre dans la légende, tu trahirais pour une petite somme alléchante
J'connais des gens, gros, ils visent pas les jambes, y'avait du shit, un katana dans la chambre
J'passe ma vie à régler les 'blèmes alors qu'à la base, j'en veux pas
On m'a dit : "Jul, pour toi, j'tue", j'ai dit : "Nan, nan, je veux pas"
J'oublie pas ceux qui m'ont blessé, rabaissé, j'vous aime pas
Si j'le veux, tu le sais, j't'éteins mais j'le fais pas

Structure lyricale de Pas méchant

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

57%

32%

11%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

Post-refrain

49%

38%

6%

4%

3%

1%

Densité lyricale Pas méchant

796 mots
3:18 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

796 MOTS

3:18 MINUTES

Caractéristiques de la prod

114 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

114 BPM

-5 dB