Date de sortie
19 juin 2020
Produit par
JuL
Dans "Vatos Locos", JuL plonge l'auditeur dans un univers où règnent les codes de la rue et la survie quotidienne. L'artiste évoque la loyauté et le silence face à l'adversité, des thèmes récurrents dans ses œuvres. Il utilise des métaphores sportives, comparant son agilité à esquiver les ennuis à celle de Messi sur le terrain, soulignant une vie marquée par l'évasion et la débrouillardise. La répétition du refrain "Vatos locos" renforce l'idée d'une fraternité inébranlable au sein de ce milieu.
La mélodie, rythmée et entêtante, transporte dans un monde parallèle où l'urgence de vivre se fait sentir à chaque note. JuL choisit cette histoire pour mettre en lumière une réalité souvent tue, celle des quartiers où la jeunesse se confronte à des choix difficiles, marqués par la criminalité et les interactions tendues avec les forces de l'ordre.
Les références culturelles sont subtiles mais présentes, comme l'utilisation du terme "Vatos Locos", qui renvoie à la culture gang hispanique, et l'évocation d'armes spécifiques dessine un portrait sombre mais authentique de la rue. Cette chanson est un miroir de la société, reflétant des vérités inconfortables avec un réalisme cru.
Paroles
Intro
Desde de la calle, desde de la calle
Merci la zone, merci la zone
Metido en la calle ante' de cumplir yo lo' 15
Corría de azule', salta la tienda hasta tener un esguince
Fue malo lo que hice, solamente porque yo quise
Lo bueno, ya yo eso ni sé, no sé
Couplet
Que si era malo lo que sentía, cara 'e bueno en comisaría
Desde Marsella hasta zona mía, y el Coleta es el que guía
Aquí la verda' no se fía, falta' de respeto no consentía'
Ay madre mía, ay madre mía, lo que tú siente', lo que sentía'
Y somo' loco' de remate, aquí te hacen jaque mate
Y no se queda en empate, así que mejor que te mate'
En el cole solo hacía mate', un abusón me dio un cate
Aprendí a pegar como karate, y por poco lo maté
Y no ha si'o lo que quería, pero al menos algo seré
Y por la gente que sentía, ahora lo' veo vendiéndose
Refrain
¿Que si hago el bien?, eso no sé; ¿que si soy malo?, no lo sé
Al meno' lo único que sé, de la calle pese a quien pese
Ante' de lo' 12, el que sabe e' quien me conoce
Con violencia era a lo' 13, y de mayor era con fuerza
Pont
Y de Beny sí que me fío, y deteni'o
Él nunca dijo "pío", encima no era su lío
Refrain
¿Que si hago el bien?, eso no sé; ¿que si soy malo?, no lo sé
Al meno' lo único que sé, de la calle pese a quien pese
¿Que si hago el bien?, eso no sé; ¿que si soy malo?, no lo sé
Al meno' lo único que sé, de la calle pese a quien pese
Refrain
Vatos locos (ah, ah), ça fait l'boss des boss (ah, ah)
Ça braque, ça crosse (ah, ah), fait des poursuites en cross (ah, ah)
Vatos locos (ah, ah), ça fait l'boss des boss (ah, ah)
Ça braque, ça crosse (ah, ah), fait des poursuites en cross (ah, ah)
Couplet
Fenómeno comme Messi, combien d'fois j'ai fait courir les civ' ?
Ils m'ont pris mon shit et toutes mes cig', c'est pareil dans toutes les cités
Tu sais, quand j'vise, moi, j'suis précis, m'ont fait du mal, j'les ai laissé
C'est la vie, c'est comme ça, ouais, c'est ainsi, après, ils se sentent délaissés
J'connais des gens, c'est des criminels, ils ont Kalash', Glock, Opinel
Ils zonent tout l'temps en bolide neuf, accompagnés d'une jolie meuf
Je fais courir la polizia, j'suis en fumette, sous amnésia
Cherche pas la guerre si t'as pas les armes, tu sais tout, toi, qui t'a dit ça ?
Qu'on nous entende jusqu'à Palerme, j'crois que c'est la même galère jusque Hospitalet
Ça veut croquer dans la galette, sortir mama d'la merde, millions dans la mallette
GS ou T-Max, Asics ou Air Max, on sait qu'tu as pas un, arrête d'nous faire le mec mac
Oh purée, je smoke et j'me dis : "Qui c'est c'mec qui parle de moi, qui m'rabaisse et qui s'moque ?"
Refrain
Vatos locos (ah, ah), ça fait l'boss des boss (ah, ah)
Ça braque, ça crosse (ah, ah), fait des poursuites en cross (ah, ah)
Vatos locos (ah, ah), ça fait l'boss des boss (ah, ah)
Ça braque, ça crosse (ah, ah), fait des poursuites en cross (ah, ah)
Outro
Vatos locos (ah, ah), ça fait l'boss des boss (ah, ah)
Ça braque, ça crosse (ah, ah), fait des poursuites en cross (ah, ah)
Structure lyricale de Vatos Locos
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
56%
24%
9%
6%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
49%
38%
6%
4%
3%
1%
Densité lyricale Vatos Locos
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
703 MOTS
3:33 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
189 BPM
-6 dB