Date de sortie
19 juin 2020
Produit par
JuL
Dans "Bravo", JuL explore les thèmes de la célébrité, de l'authenticité et de la trahison. L'artiste exprime un sentiment d'isolement malgré le succès, soulignant la solitude qui accompagne souvent la notoriété. Il aborde la dualité de la célébrité: l'adulation et la critique, et comment cela affecte sa vie personnelle et ses relations. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce le message de la chanson, créant un contraste entre le succès apparent et les luttes internes.
JuL utilise des références culturelles pour illustrer son expérience dans l'industrie de la musique, où les relations sont souvent superficielles et opportunistes. Il dépeint une image de résilience face à l'adversité et un désir de rester fidèle à soi-même malgré les pressions extérieures. La chanson est un récit personnel qui résonne avec ceux qui ressentent le poids des attentes et le désir de s'affranchir des jugements. Elle met en lumière la complexité de la vie sous les projecteurs et l'importance de l'intégrité personnelle. "Bravo" est un exemple poignant de la capacité de JuL à capturer l'essence de l'expérience humaine à travers sa musique.
Paroles
Intro
Hein, hein, hein, hein
J'suis dans un autre monde
Jujujul, tu m'as r'connu ? (eheh)
Couplet
Que tout le monde se pousse, j'suis pas venu peace, ça y'est j'fais plus de passe
Un peu de vues, de buzz et ils pensent à ta place
Faut qu'j'm'apaise, mal à la tête
Tu les vois pas quand ils ont un problème ils t'appellent
Jaloux, me serre pas la patte, cherche pas à savoir où j'habite
J'm'énerve quand j'suis khabat, j'espère qu'l'alcool partira vite
Vous m'critiquez auparavant, j'ai un peu de vues, un peu de buzz
Mais une embrouille on part à 20, nique ta mère on part à fond
Jamais on s'compare à vous, vous êtes des traîtres, des parasites
Et tu le sais très bien, quand j'te vois, tu m'dis pas que j'ai pas raison
Là j'ai pas d'réseau, un peu qu'on s'oublie
J'suis un peu déçu d'toi, marre j'ai trop subi, pas besoin t'expliquer si tu as bien tout suivi
J'sais bien tout c'qui valent, j'sais pas trop ceux qu'ils veulent
Tous ils parlent, tous ils parlent mais devant ils ferment leurs gueules
Bep, bep, élégant j'lève en deuxième
En Y le KTM, quand je fais le blanc elles aiment
Ils s'rappelent plus de rien, à croire qu'ils ont l’Alzheimer
Devant ils font les bandeurs, quand j'pars ils disent " ShAllah il meurt "
Et la lumière, tu vas t'l'éteindre tout seul
Tout ça c'est pas beau mais d'toute façon tout s'sait
La moula m'fait tousser, en showcase ça s'pousse
Des liasses sous le coussin, mon bébé m'fait des boussah
Y en ils ont l'air tout sains, puis t'cambute à la Toussaint
Avec ses potes, ses cousins, qu'il carotte à 100%
Équipé, il fait poursuite
Ouais ce son c'est pour ceux qui s'cachent pas dans la coursive
Qui ont une barrette pour six
Ça travaille les esquives, en promenade, pecs en l'air, matrix et lunette de ski, bon aujourd'hui ça froisse qui?
A l'année ça met plus de buts que Lewandowski
En cellule dans le froid, sous Vodka ou sous Whisky
Il appelle sa folle sur le I, du PGP ça gère l'hazi
Dans l'même bâtiment que l'ennemi, c'est normal que la haine monte
Et dehors c'est la street, ça fait des para' sous la pluie
C'est dur d'faire des braquages pour mettre la daronne à l'abri
Ça tombe pas du ciel y a pas d'abracadabra
À part si demain tu t'fais le fourgon de la Brinks
En fumette j'suis les zébras, j'essaye d'assumer toutes les épreuves
Bientôt l'été, travaille les bras, t'es pas en tord on veut des preuves
[Aparté]
Eh bande d'enculé, ah lala, que des salopes, putain de merde (jujujul)
Y en a marre des gens comme ça, sur pépé faut leur faire quelque chose, ça va péter
Que des ingrats, qui mangent du foie gras (mdrrr)
Ah j't'emboucane, sur ma mère, heureusement que y a la team Jul
Où j'serais sinon ? (poupoupoupou) Que des enculés frère...
Y en a tu leur donnes, zéro reconnaissance, bien joué, mais bon
[Suite couplet]
Mais bon, j'les ai connu, après j'ai vu leur vrai visage, c'est bon
Faudrait un peu que je m'éloigne que je tourne la page
T'sais quoi ? J'ai plus envie de voir dégun
Surtout ces faux-culs quand ils parlent ils prennent des gants
Quand ils t'voyent plus ils tiennent des glands
Touche la famille, y a pas d'limite, dans l'bloc ça vend la mort coupée à des produits chimiques
Le monde tourne à l'envers fréro, même tes ennemis t’imitent
Tu veux être en paix, prend deux kalashs, un glock et 10 pit'
J'ai des sous, j'suis dans la grande villa mais j'me sens seul
On m'rappelle que j'suis Jul, quand ils veulent la photo que j'mets l'essence
J'suis dans des choses insensées, à la base on était sensés
S'aider puisque au départ on était tous sans sous
Donne-lui 10 000 il change d'équipe, donne-lui 100 000 il vend sa mère
Donne-lui 10 000 il change d'équipe, donne-lui 100 000 il vend sa mère
Souvent, sous le mouton se cache le loup
J'traîne plus trop d'gars chelous, à la base y a pas d'ça chez nous
J'ai ma gourmette et ma chaîne, j'ai ma voiture et ma chérie
J'suis tout en haut, ils essaient d'm'atteindre, ahahah, je ris
Ils ont pas un tu les vois plus après quand ils sont enchéris
Ça doit être à cause du pâtissier qu'ça braque la boulangerie
Beaucoup croient pas en moi alors j'suis d'retour comme Trunks
Les minos d'10 ans braquent parce qu'on est contraints
Bienvenue dans le world, y a plus d'un contre un
Ça parle en sous, en armes, en contrats
[Aparté]
Trop d'faux-culs, trop de double visage, on en a marre
Les loups déguisés en moutons là, hein
Tu crois qu'on t'as pas cramé ? (donne-lui 100 000 il vend sa mère)
Petite folle
Et maintenant c'est plus pareil (sous le mouton se cache le loup, j'traîne plus trop d'gars chelous)
Et tout a changé (papapapa), les gens, même les ruelles elles ont changées (piou-piou-piou)
Y a tout qui change, toutes les saisons, des nouveaux problèmes
Que des merdes, mais bon, on fait avec, qu'est-ce que tu veux faire ?
C'est comme ça, c'est la vie, faut assumer
Tout ce qu'on fait faut l'assumer
Structure lyricale de Bravo
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
62%
38%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
49%
38%
6%
4%
3%
1%
Densité lyricale Bravo
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1093 MOTS
4:45 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
105 BPM
-7 dB