Album I.S.P.A.C 2

Suis moi - Ninho

Ninho

Musique 12 de

I.S.P.A.C 2

652 mots

2:55 minutes

-9 dB

121 BPM

Date de sortie

18 janvier 2016

Produit par

DJ Quick

Dans "Suis moi" de Ninho, extrait de son album I.S.P.A.C 2, l'artiste plonge l'auditeur dans les profondeurs de son univers personnel et urbain. Les paroles évoquent la lutte quotidienne et la détermination à s'élever au-dessus des difficultés de la vie de quartier. Ninho utilise des métaphores fortes, comme celle de l'allumette sur le gasoil, pour illustrer sa capacité à enflammer son environnement avec ses mots. La référence aux hyènes dans la savane souligne une certaine fraternité et survie dans un milieu hostile. Le rythme et la mélodie renforcent ce sentiment d'urgence et de combativité. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour partager son expérience, montrant que malgré les obstacles, il reste maître de son destin. Les références culturelles, comme celle des spartiates, renvoient à une force guerrière et une solidarité inébranlable. Ninho, à travers cette chanson, livre un message puissant sur la résilience et l'ambition, tout en restant fidèle à ses racines et à son identité.

Paroles

Couplet

Pétasse, joint d'beuh, tel-hô (tel-hô), un, deux, trois, quatre négros (négros)
Est-ce que tu suis l'réseau (réseau) ? D'la maille, du seille-o (seille-o)
22, y a les bacqueux (bacqueux), parking, elle veut goûter ma queue (ma queue, biatch, biatch)
Elle veut que j'la pine (j'la pine), fait pas zahma t'es chaud (t'es chaud)
On sait qu't'es qu'une actrice (actrice), tire une barre sur l'bédo (bédo)
T'es dans la matrix (matrix), quatre lascars dans l'bât', bât' (bât', bât')
La plupart : tous khabat (khabat), yeux rouges sous la capuche (vroum, vroum)
Ra-ta-ta et à plus
[Pré-refrain]
Tu veux du lourd ? Négro, suis-moi (suis-moi), suis-moi (suis-moi)
J'vais les monter en l'air comme un stewart (stewart), comme un stewart (stewart)
Tu veux du lourd ? Négro, suis-moi (suis-moi), suis-moi (suis-moi)
J'vais les monter en l'air comme un stewart (stewart), comme un stewart (stewart)

Refrain

Stewart (stewart), stewart (stewart), tu veux d'la pêche, du son sale dans l'oreille
J'ai l'pe-ra dans les veines, négro, suis-moi (suis-moi), suis-moi (suis-moi), suis-moi
J'ai le nerf de la guerre, sur la vie de ma mère, j'vais les monter en l'air comme un stewart (han)

Couplet

Tous les jours, j'suis dans la tess, j'ai le seum, j'ai la rage, moi (j'ai la rage, moi)
Ils veulent que je bé-tom en bas, j'suis sur le fil du rasoir (rasoir)
Va t'asseoir, j'suis la p'tite allumette sur le gasoil (le gasoil)
Cache-toi, j'ai la rime, j'ai le flow qui te rafale (qui te rafale)
On traîne comme des hyènes dans la savane (dans la savane, bâtard, bâtard)
Tout, tout le hall, remplis de crachats (de crachats)
On n'a pas l'time (on n'a pas l'time), le temps c'est d'l'argent, faut qu'on travaille (qu'on travaille)
On graille là (on graille là), Radia ramène-moi le casse-dalle (ouais, ouais, ouais)
Tu d'mandes mon âge chez mes spartiates, à chaque track, on les canarde (canarde)
Colis piégé, que des traquenards (des traquenards), ils le savent pas (ils le savent pas)
Patinage dans la merde, l'écaille de poisson d'vient ta nageoire (nageoire)
Ils ont pas l'âge (pas l'âge), j'les laisse vomir sur le bavoir (bavoir)
On les racaille (on les racaille), ils veulent pas s'battre (ils veulent pas s'battre)
Ils ont une couille et d'mi dans le calebar (calebar), bref, c'est des baltringues (baltringues)
Suis-moi, suis-moi (suis-moi), ouais, essaye de faire comme moi (comme moi)
Ça s'ra dur, t'as d'jà vu un Classe A rattraper par une Mazda, bâtard ?
[Pré-refrain]
Tu veux du lourd ? Négro, suis-moi (suis-moi), suis-moi (suis-moi)
J'vais les monter en l'air comme un stewart (stewart), comme un stewart (stewart)
Tu veux du lourd ? Négro, suis-moi (suis-moi), suis-moi (suis-moi)
J'vais les monter en l'air comme un stewart (stewart), comme un stewart (stewart)

Refrain

Stewart (stewart), stewart (stewart), tu veux d'la pêche, du son sale dans l'oreille
J'ai l'pe-ra dans les veines, négro, suis-moi (suis-moi), suis-moi (suis-moi), suis-moi
J'ai le nerf de la guerre, sur la vie de ma mère, j'vais les monter en l'air comme un stewart (bâtard)

Structure lyricale de Suis moi

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pré-Refrain

41%

40%

13%

3%

3%

Densité lyricale Suis moi

652 mots
2:55 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

652 MOTS

2:55 MINUTES

Caractéristiques de la prod

121 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

121 BPM

-9 dB