Date de sortie
18 janvier 2016
Produit par
DJ Skorp, LVDR & DJ Quick
La chanson "Slt mon vieux" de Ninho, tirée de l'album I.S.P.A.C 2, explore des thèmes de la vie urbaine, de la loyauté et des défis auxquels font face les jeunes dans un environnement difficile. À travers des métaphores puissantes, comme "les chiens aboient quand la caravane passe", l'artiste évoque la jalousie et les critiques que l'on peut rencontrer en poursuivant ses rêves. Les références à des figures emblématiques comme Biggie et Djibril illustrent la fierté et la résilience, tout en ancrant le récit dans une culture hip-hop riche.
Les sentiments de bravoure et de défi transparaissent dans les paroles, où Ninho exprime son désir de succès tout en restant fidèle à ses amis. La mélodie, entraînante et rythmée, renforce ce message de détermination. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour refléter la réalité de nombreux jeunes, confrontés à des choix difficiles et à la nécessité de se battre pour leur place. Les références à la luxure et à la vie nocturne ajoutent une dimension de célébration, tout en soulignant les dangers qui l'accompagnent. En somme, "Slt mon vieux" est un hymne à la vie, à l'amitié et à la lutte pour un avenir meilleur.
Paroles
Intro
Chien aboie quand la caravane passe
La vie de rêve
Chien aboie quand la caravane passe
Ouais N.I, ouais N.I
Couplet
Les chiens aboient quand la caravane passe
Et les chiennes mouillent devant le Audi R8
Ne fais pas trop le con, ne fais pas trop le fou, un jour on va se croiser comme les ligaments de Djibril (Les ligaments de Djibril)
J'suis aussi lourd que Biggie, (J'suis aussi lourd que Biggie)
En vrai y'a rien d'ambigu
Au niveau des bras, zéro piqure, on est sur le bitume, les condés prennent les pictures
Il m'faut le beurre, l'argent du beurre (L'argent du beurre) et la confiture
Et si il s'avère, que t'es un faux frère, c'est ton visage qu'on fissure
Et c'est ta sœur qu'on vis-ser, on aime la luxure, tireur sous visière, ta mort sera lugubre
Nous, on ne fait que passer, toi tu n'as pas de futur
Belvédère, vie de fêtard
On prend des selfies, on prends des photos
Pour les faire taires, il suffit d'un pétard
J'défends pas ma ville, j'défends mes potos (J'défends mes potos, bâtard)
J'les entends chuchoté, devant ma colonne vertébrale
C'est des vrais schmeta, j'les regard j'ne vois rien de respectable
Prends ta gifle en m'écoutant
Oui, le rap game c'est dégoûtant
Ils font que s'entre sucer, j'suis sur qu'ils vont mourir en s'étouffants
Dis leurs que je vais tout prendre
Ouais, dis leurs que je vais tout prendre
Deux heures trente coffrer dans un tank
Sur la massa je met deux coups de langues
Refrain
Moi c'est N.I.N, Emilio Gaviria, tu connais le nickname (Tu connais le nickname)
Salut mon vieux tu m'reconnais?
J'allume le feu comme Johnny Halliday (Comme Johnny Halliday)
Salut mon vieux tu m'reconnais? (Reconnais)
Salut mon vieux tu m'reconnais? (Reconnais)
Salut mon vieux tu m'reconnais?
Chargeur plein, j'suis revenu le vider
Salut mon vieux tu m'reconnais?
Couplet
J'suis cagoulé dans l'mustang, nique la muscu
Il m'faut un pe-pom, si j'veux gagner du temps
Et pour faire de l'oseille, nos méthodes sont douteuses (Douteuses)
Souvent coûteuses (Souvent coûteuses)
Peu importe la manière, j'arrive toujours en premier comme la voiture ouvreuse
Couche toi, j'ai le flow d'une rafleuse
Parle dans mon dos, t'es rappeurs sont des masseuses (Rappeurs sont des masseuses)
Garette-ci, pillon, massa, (Massa)
Cannette pour la pâteuse
Aujourd'hui t'as rien, t'es en chien comme eux (En chien comme eux)
Ils te considèrent comme un frère
Le jour où t'as tout et que tu t'éloignes un peu (Juste un peu)
Ils diront que t'étais un traitre
La rue c'est casse couille, souvent casse tête
Tu sais pas s'qu'on magouilles sous nos casquettes (Non, non)
Ton prénom sur la douille, mon doigt sur la gâchette
J'arrive pour gâcher la fête (J'arrive pour gâcher la fête)
Aller dégage de la chambre, va raser ta shnek
On arrive à deux, pas besoin d'être à sept
Dans la sacoche on à coffrer les gadgets
Loin du showbiz, de là Jet sept
Plus proche de la police et de la weed en pochette
Au faites, au faites, grosse pute, grosse pute, tu mérites même pas que j't'emmène au grec
Et d'où je viens tout le monde à des problèmes (Problèmes)
Et les psychologues ne peuvent rien faire, (Peuvent rien faire)
Shems places une insére
On est chaud, comme un été en enfer
Refrain
Moi c'est N.I.N, Emilio Gaviria, tu connais le nickname (Tu connais le nickname)
Salut mon vieux tu m'reconnais?
J'allume le feu comme Johnny Halliday (Comme Johnny Halliday)
Salut mon vieux tu m'reconnais? (Reconnais)
Salut mon vieux tu m'reconnais? (Reconnais)
Salut mon vieux tu m'reconnais?
Chargeur plein, j'suis revenu le vider
(Salut mon vieux tu m'reconnais?)
Salut mon vieux tu m'reconnais?
Outro
(La vie de rêve)
Structure lyricale de Slt mon vieux
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pré-Refrain
41%
40%
13%
3%
3%
Densité lyricale Slt mon vieux
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
779 MOTS
3:07 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
121 BPM
-9 dB