Album I.S.P.A.C 2

Cash Money & Kilo Gramme - Ninho

Ninho

Musique 9 de

I.S.P.A.C 2

782 mots

3:07 minutes

-9 dB

121 BPM

Date de sortie

18 janvier 2016

Produit par

DJ Quick

Dans "Cash Money & Kilo Gramme", Ninho explore les thèmes de la loyauté, de la richesse et des réalités urbaines. Il dépeint un contraste entre son passé anonyme et son présent sous les feurs, soulignant l'ironie de ceux qui cherchent à se rapprocher maintenant qu'il a réussi. La récurrence des "billets-billets" symbolise l'obsession de la société pour l'argent, tandis que les références à Audemars Piguet et aux "me-gras plastifiés" illustrent un mode de vie luxueux mais superficiel.

La chanson transmet un sentiment de détermination mêlé à de la méfiance, reflété par l'avertissement que "ceux qui parlent peu sont les plus dangereux". Ninho raconte cette histoire pour montrer la dualité de sa vie et les défis auxquels il fait face, tout en restant fidèle à ses racines et à ses proches.

L'utilisation de termes spécifiques au jargon parisien et aux marques de luxe crée des références culturelles qui ancrent la chanson dans un contexte contemporain et authentique. La mélodie, qui allie rythmes entraînants et mélancoliques, renforce le message de la chanson et les émotions qu'elle cherche à transmettre. C'est une introspection sur la célébrité et ses effets sur les relations personnelles et la perception de soi.

Paroles

Intro

Aujourd'hui zehma c'est la mifa (Yeah)
Oui, cash money, cash money, cash money oui
Billets-billets, billets-billets (Billets-billets, billets-billets)
Billets-billets, billets-billets (Billets-billets, billets-billets)

Couplet

Aujourd'hui zehma c'est la mifa
Ils m'appelaient pas quand j'étais dans l'anonymat (Dans l'anonymat)
Cœur de pierre pas d'sentiments
A part pour celle qui portera le mini-moi (oui le mini-moi)
Mon équipe est pompette, ma pétasse est coquette
Faut du Audemars Piguet donc j'ai pas d'temps à perdre
D'la peufra, d'la zipette, des me-gras plastifiés
Faits divers parisiens, tous les jours ça s'répète (Tous les jours ça s'répète, ça s'répète)
Hanhaaan, ceux qui parlent peu sont les plus dangereux
Nous, on prend pas la grosse tête, on la met dans le poch'tard, la resserre aux clients d'beuh
Hanhaaan la resserre aux clients d'beuh
Nous, on prend pas la grosse tête, on la met dans le poch'tard, la resserre aux clients d'beuh (Ah oui, ah oui)
3-0 au Parc, Paris c'est magique
Loubou', Zanotti, pour briller la nuit
Beaucoup sont faux donc je trie mes amis (Donc je trie mes amis, trie mes amis)
Beaucoup sont faux donc je trie mes amis
Oui, oui ! H24 dans l'hall, t'as niqué ta vie (Merde !)

Pont

L'amour rend aveugle, l'argent te fait voir
Mais dis-moi t'as peur de quoi ah ?
Ouais dis-moi t'as peur de quoi ah ?
On braque le game, on prend la caisse et puis on s'barre

Refrain

Cash money, cash money, cash money (Oui)
Cash money, cash money, billets, billets
Cash money, cash money, cash money (Oui)
Cash money, cash money, billets, billets
Cash money, cash money, cash money (Oui)
Cash money, cash money, billets, billets
Cash money, cash money, cash money (Oui)
Cash money, cash money, billets, billets

Intro

Ouais poto (Ouais poto), ça dit quoi ? (Ca dit quoi ?)
Wesh ça dit quoi ? (ah ouais laisse tomber que ça résonne)

Couplet

Le pénave résonne, j'entends 2 fois ma voix
Mes frères sont tombés la juge est maladroite
Moi, et ma paire de couilles, inséparables comme Dolce & Gabbana
Y a des me-gras tous jaunes, des me-gras tous verts
On finit la 'teille, t'as le crâne ouvert
On mange avec les mains, fuck les couverts
Pour tout gagner j'suis pas prêt à tout perdre (Nan)
Il n'y a qu'un coup d'feu entre le cercueil et la terre ferme
Et il n'y a qu'un E entre le RER et la RR (Et tu l'sais)
Ils t'ont pété, ferme la boca (Fils de pute)
Au pire des cas prend un bon avocat
Trafic maritime, international
Les gros poissons n'sont pas dans le bocal
Petites coupures, du bleu du rose
Bouge on t'arrose, fais pas l'narvalo
Poch'tards à droite, ça détaille à gauche
Ouvre la bouche on va ché-cra la sauce
Et cette conne voudrait rentrer dans mi corazon
Mais si elle rentre, elle s'rendra compte que j'aime que les sommes
Les billets, les billets, les billets
Le roro, le roro, le bijou
Tire sur le joint, mais retiens bien
Que ton plaisir deviendra ton besoin
J'suis dans la cuisine avec Ness et Quick
Peufra musicale, facile à té-fri' (Facile à té-fri, espèce de bâtard !)
On change produit on change de marketing

Refrain

1 milliard de flow, 1 milliard de mélo' (Ouais, ouais)
Des grammes et des kilos, des grammes et des kilos, des grammes et des kilos (Tiens, tiens)
Et ceux qui nous font la guerre, bientôt viendront pécho (Ouais, ouais)
Nos grammes et nos kilos, nos grammes et nos kilos, nos grammes et nos kilos (Binks)
1 milliard de flow, 1 milliard de mélo' (Ouais, ouais)
Des grammes et des kilos, des grammes et des kilos, des grammes et des kilos (Tiens, tiens)
Et ceux qui nous font la guerre, bientôt viendront pécho (Ouais, ouais)
Nos grammes et nos kilos, nos grammes et nos kilos, nos grammes et nos kilos (Binks)

Structure lyricale de Cash Money & Kilo Gramme

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Pont

38%

32%

18%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pré-Refrain

41%

40%

13%

3%

3%

Densité lyricale Cash Money & Kilo Gramme

782 mots
3:07 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

782 MOTS

3:07 MINUTES

Caractéristiques de la prod

121 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

121 BPM

-9 dB