Date de sortie
18 janvier 2016
Produit par
DJ Quick
Dans "O Dog", Ninho plonge dans les profondeurs de la rue, où la survie et le succès exigent des sacrifices et des choix moraux difficiles. Les paroles évoquent la dualité de la richesse et du danger, la cocaïne symbolisant à la fois l'ascension et la chute. La répétition de "jeune noir" souligne une identité souvent stigmatisée, mais ici, elle est revendiquée avec fierté et défiance. L'artiste se présente comme un guerrier moderne, un John Rambo des temps urbains, luttant non pas pour la guerre, mais pour l'amour familial et la reconnaissance. La mélodie sombre et la cadence rythmique renforcent le sentiment d'urgence et de détermination. Ninho utilise sa musique comme une arme pour éduquer et éveiller, montrant que derrière la façade de la violence, il y a des histoires humaines de lutte et d'espoir. Il n'y a pas de glorification sans critique, et "O Dog" sert de miroir à une société qui souvent ne voit pas au-delà des stéréotypes. C'est une narration crue de la réalité, offrant une introspection sur les choix qui façonnent nos vies.
Paroles
Couplet
Regarde garçon, c'est vers les flammes, j'avance a petit pas légers
Et caille d't'façon pour faire des liasses
Racaille de base, j'fais quelques bails, wallah j'peux mieux faire
Faut que j'pipe la hess évite la higz
J'vais aller m'poser à Punta Cana siroter un verre d'Manzana
Khey tout se paye
L'automatique va par là
[X]
Pas d'Merco Benz
Si la chance bug j'vais mettre des douilles à Paname
Pas d'Merco Benz
Derrière mon dos j'entends qu'sa braille
Sérieux j'les baisent normal avec un sourire Banania
Sponsorisé par la malchance
Ma bonne étoile c'est Mada'
Débrouillard musique pour mes scard-la
Ouais khoya j'vis près des rats là où y'a des casba
Dans l'brouillard j'fusille
J'suis dans la stress
J'cherche une bad girl
Money, money taille pour faire des hoos y'a pas d'âge
Représentant d'mes hors la loi, ceux qui bicrave de la pasta
Refrain
Co-coca, dans le ti'ag, touché le sky, non, j'suis en plein dedans
Co-coca, dans la pomme, dans les poches des billets pleins de sangs
Croquer, croquer dans la pomme, bon pour l'enfer on brûle à p'tit feu
Maga, maga, prés la pisse du diable, j'sais pas l'ambiance est sanglante
Bien-bienvenue dans la fosse où pour monter il faut ce que tu veux
Grandis, grandis dans la zone on t'apprend ce que tu veux
Jeune noir, jeune noir, rien à branler, jeune noir, jeune noir, rien à branler, jeune noir, jeune noir, rien à branler
Couplet
A part moi, y a personne qui va fucking ma wife
C'est pas la street qui va baissait ma life
J'ai le savoir, fais leur savoir que j'ai acquis des armes
Fais leur savoir c'est quoi mon blaze [X]
L'argent rend beau quand t'en a pas y'a personne qui t'remarque
Les vrais nom-bo c'est pour le sourire d'leurs dar' qu'ils se battent
Come John Rambo, j'vais raccrocher mais attendez n'quittez pas
J'vais traumat' la hess veut pas m'quitter pourtant j'cherche biff renoi
J'vise trop loin donc parlons chiffres
Business, j'suis traumat'
Débrouillard, rien à foutre d'la zic
Merde faut que j'maille
Ready
Y'a qu'à Kinshasa qu'les balles pleuvent
A mes funérailles, monte au charbon
En soum soum
Sous-marin, khey, j'fais mes diez
[X]
La vie c'est une grosse pute en chaleur
Refrain
Co-coca, dans le ti'ag, touché le sky, non, j'suis en plein dedans
Co-coca, dans la pomme, dans les poches des billets pleins de sangs
Croquer, croquer dans la pomme, bon pour l'enfer on brûle à p'tit feu
Maga, maga, prés la pisse du diable, j'sais pas l'ambiance est sanglante
Bien-bienvenue dans la fosse où pour monter il faut ce que tu veux
Grandis, grandis dans la zone on t'apprend ce que tu veux
Jeune noir, jeune noir, rien à branler, jeune noir, jeune noir, rien à branler, jeune noir, jeune noir, rien à branler
Structure lyricale de O Dog
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pré-Refrain
41%
40%
13%
3%
3%
Densité lyricale O Dog
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
605 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
137 BPM
-6 dB