Album I.S.P.A.C 2

Dans les temps - Ninho

Ninho

Musique 18 de

I.S.P.A.C 2

450 mots

3:22 minutes

-6 dB

137 BPM

Date de sortie

18 janvier 2016

Produit par

DJ Quick

Dans "Dans les temps", Ninho plonge l'auditeur dans les profondeurs de son expérience de vie, marquée par les défis de la rue. Les paroles évoquent une lutte constante contre les obstacles et les préjugés, avec une référence à la résilience symbolisée par Mufasa, le lion indomptable du film "Le Roi Lion". L'artiste exprime un sentiment de détermination face à l'adversité, tout en soulignant la réalité crue de la rue où "les mains sales" sont une métaphore de la survie. La mélodie, à la fois sombre et entraînante, renforce le message de force et d'endurance. Ninho utilise sa musique pour raconter une histoire de persévérance, reflétant son parcours personnel et celui de nombreux autres dans des circonstances similaires. Les références culturelles ajoutent une couche de profondeur, reliant l'expérience individuelle à un contexte plus large. Cette chanson est un témoignage puissant de la culture urbaine et de l'esprit combatif qui en émane.

Paroles

Intro

Ouh, ouh, ouh, ouh

Couplet

J'rentre dans le bendo (bendo), le chemin d'la street nous fait ber-tom (ber-tom)
Ça d'vient embêtant, les bleus veulent qu'on soit bloqué, soudé au béton (béton)
Check de l'épaule, dans la street, on est cramé, on a tous les mains sales (tous les mains sales)
Plus d'sept ans que j'ppe-ra, normal que derrière l'cro-mi, je fasse des massacres
Pilon, ppe-fra et masa (masa), dans l'bât' comme des maçons (maçons)
Missile, missile, missile, que du khaliss, tu connais la chanson (tu connais la chanson)
Tu connais la chanson (tu connais la chanson), indomptable comme Mufasa ('fasa)
De toutes les façons (façons), prends mon oseille et j'm'efface ('fface)
Remballe ta mère, tu sais qu'on est différent, difficile de cerner les négros trop féroces
J'suis plus un amateur, j'défonce des vétérans, j'défonce la prod', je la dévore
"Yaro, t'es fort" c'est c'qu'on m'a dit, le début d'la richesse c'est les centimes
Regarde, ces bâtards veulent pas qu'on s'en tire, t'inquiète pas, bientôt, ils vont tous la sentir
Imbécile, on est impoli ('poli), dans quelques temps, j's'rai dans un bolide (bolide)
Coup de tête comme Basile Boli (Boli), vaut mieux la peau sale que la police (police)
J'écoute le rap et c'est pas ça (pas ça, pas ça), mec, on est pas sage (pas sage)
Yaro donc n'est que de passage (passage), j'vais prendre mon scooter, j'les dépasse ('passe)
Il faut encaisser, encaisser, encaisser ('caisser), t'inquiètes, leurs carrières j'les encaisse ('caisse)
Tu suces pour des caisses (caisses), casse ta mère la bon qu'à ça (qu'à ça)
Encaisser, encaisser, encaisser ('caisser), ma voix fait trembler le caisson (caisson)
Voiture allemande, j'suis chez SO (SO), retourner ma veste, hors de question, hun

Refrain

Deux mille ze-sei, on est là pour longtemps, tu rappes dans un lac, moi je rappe dans les temps
Tu veux la signature, faut mettre le montant (encaisser, encaisser, encaisser, encaisser)
On est vingt-cinq dans la caisse (caisse, caisse, caisse, caisse)
Sur le rrain-te, faut qu'tu passes à la caisse (caisse, caisse, caisse, caisse)
Odeur nocive dans la pièce (pièce, pièce, pièce, pièce)
Faut que tu passes à la caisse (caisse, caisse, caisse, caisse)

Outro

Caisse, caisse, caisse, caisse
Caisse, caisse, caisse, caisse
Caisse, caisse, caisse, caisse

Structure lyricale de Dans les temps

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

38%

31%

19%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pré-Refrain

41%

40%

13%

3%

3%

Densité lyricale Dans les temps

450 mots
3:22 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

450 MOTS

3:22 MINUTES

Caractéristiques de la prod

137 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

137 BPM

-6 dB