Date de sortie
18 janvier 2016
Produit par
Dieway
Dans "Miroir", Ninho se livre à une introspection crue, où la foi et le doute s'entremêlent. Il aborde la dualité de sa vie, entre les tentations matérielles et la quête de sens spirituel. La chanson est un reflet de la société contemporaine, où la visibilité est souvent confondue avec la vérité, et où la réussite est mesurée par le matérialisme. Ninho utilise des métaphores fortes pour dépeindre un univers où les relations humaines sont souvent transactionnelles, et où l'authenticité est rare. La mélodie, à la fois mélancolique et rythmée, accentue le sentiment de conflit interne de l'artiste. Ninho choisit cette narration pour mettre en lumière les contradictions de son environnement et de son parcours personnel. Les références culturelles, comme celle à Calogero, renforcent l'ancrage de ses propos dans la réalité actuelle. La chanson est un tableau complexe des expériences de vie de l'artiste, offrant une perspective à la fois critique et introspective.
Paroles
Intro
A part Dieu, on ne croit que ce que l'on voit (aah)
J'crois qu'cette pétasse m'éloigne de la foi (ah)
C'est le choix (aah)
Couplet
La concurrence fait un ulcère
Crie, va vomir che-bou sur la cuvette
J'suis dans l'binks, j'suis en fumette
All red sous les lunettes (All red sous les lunettes)
T'es dans l'biss', dans les packs
Tes affaires tu les pousses donc t'as qué-cra ta puce
Si j'achète une bouteille à 5 barres
La vie d'ma mère que j're-bicrave ma pisse (en pochtard, en pochtard)
Toi t'es avec les acheteurs, on est avec les vendeurs
Le tampon c'est Calogero la substance te garde en apesanteur (loin)
Mets-moi 1 million 5 dans le sac et j'suis refait comme Nicki Minaj (sale pute)
Aucun troue dans les comptes, tu t'effrites sur ta cons' et tu t'nique les méninges
J'écoute la dio-ra, gros ça m'vénère, 91% de zemel
J'suis irremplaçable comme ta vraie mère
Des têtes de réseaux opèrent sans wifi
On dit qu'on baise l’État mais quand on paye nos garettes-ci, on l'enrichie
Refrain
A part Dieux on ne croit que ce que l'on voit (aah)
J'crois qu'cette pétasse m'éloigne de la foi (aah)
Mais d'après mon prof' de philo' la liberté c'est le choix (aah)
Miroir, miroir suis-je esclave de mes choix (aah)
Si y a heja on est là
Un plan gent-ar on est là
Construire une carrière j'voulais pas
Mais regarde aujourd'hui j'suis là (putain d'merde)
Suis-je esclave de mes choix (aah)
Miroir, miroir suis-je esclave de mes choix (aah)
Couplet
:
One shot je débite, pas d'chance je débute
J'fais changer d'équipe pour sucer des bites
Dans l'choix d'tes compères, sois très sélectif
Tes couilles tu les perds, pousse toi j'vais rer-ti (baaah)
Nique la promenade des matons (baaaah)
Nique la promenade des matons (baaah)
Celle-ci pour les frères aux plaxons
Qui cache l'oeilton pour mieux fumer la cons'
On discute pas les goûts, les couleurs
On connaît les coups, les douleurs
On connait les taros des fournisseurs
Donc logiquement on fait partie des couilleurs (boloosse)
On aime quand les baqueux trouvent R
Fonce-dé dans les backstage comme 2chainz
Tiens, tiens 2barres la fumer blanche remplis tout le binks
J'suis pas dealeur j'suis pharmacien, la beuh c'est médical
Si le rap est mort j'veux mon héritage
Je suis sombre comme un bout-mara béninois
Baveux commis d'office il est chelou la-uice
Quand il regarde mon dossier, on dirait qu'il veut qu'je glisse (fils de pute)
Et j'chauffe la bagnole et le couteau (fils de pute)
Crois pas que j'fais partie des nouveaux (fils de pute)
Moite et Chandon j'tise au goulot (fils de pute)
J'suis derrière toi fils de puto (fils de pute)
Caraillle caraillle, comme dirais mes mangeur de morue
Mais de quoi tu t'occupes, des gros seins, un gros cul, ma pétasse est dodue (bitch)
Refrain
A par Dieux on ne croit que se que l'on voit (aah)
J'crois qu'cette pétasse m'éloigne de la foi (aah)
Mais d'après mon prof' de philo' la liberté c'est le choix (aah)
Miroir, miroir suis-je esclave de mes choix (aah)
Si y a heja on est là
Un plan gent-ar on est là
Construire une carrière j'voulais pas
Mais regarde aujourd'hui j'suis là ( putain d'merde)
Suis-je esclave de mes choix (aah)
Miroir, miroir suis-je esclave de mes choix (aah)
Structure lyricale de Miroir
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pré-Refrain
41%
40%
13%
3%
3%
Densité lyricale Miroir
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
705 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
113 BPM
-4 dB