Date de sortie
18 janvier 2016
Produit par
DJ Quick
Dans la chanson **"Charly Delta (Remix)"**, issue de l'album *I.S.P.A.C 2* de Ninho, l'artiste explore des thématiques liées à la rue, au trafic et à la dure réalité du quotidien. À travers des paroles crues et explicites, Ninho décrit un univers où les rapports humains sont souvent marqués par la violence, l'argent facile et le manque d'émotions. Le protagoniste se montre désabusé face aux relations superficielles et aux contraintes sociales qui l'entourent. L'artiste aborde également le thème de la consommation de drogue ("On a du te-shi", "pilon tassé"), ainsi que celui des rapports avec les forces de l'ordre ("J’sors de l’audition j’retourne en G.A.V").
Loin d'idéaliser cet environnement, Ninho met en lumière une quête constante d'évasion ("J’rêve de me casser, de vivre comme un pacha"), mais aussi une forme d'acceptation fataliste des difficultés rencontrées. La mélodie accompagnant ces paroles accentue ce sentiment ambivalent entre légèreté apparente et profondeur sombre.
Les références culturelles comme le "Gwada" (Guadeloupe) montrent aussi un lien avec ses origines antillaises tout en ancrant son récit dans une réalité plus large que celle purement urbaine.
Paroles
Intro
N.I, N.I
Matte les dièz, les vrais négros se taisent et t’allument pour le pez
À se-l’ai, à se-l’ai, à se-l’ai, à se-l’ai
Matte les dièz, les vrais négros se taisent et t’allument pour le pez
À se-l’ai, à se-l’ai, à se-l’ai, à se-l’ai
Couplet
C’est l’homme qu’a peur sinon y’a rien du tout
Là j’suis dans le bloc, j’effrite sur le bloc
Charo comme un coq (Coq)
On a du te-shi, d’la beuh couleur sapin
Espèce de catin j’prendrai pas tes patins
J’suis pas rentré dans l’game pour faire des câlins
La conso est calée, j’rigole comme un gamin
Bébé, fais-moi du tajine, ou bien du madesu
On a la solution pour faire rentrer des sous
J’sors de l’audition j’retourne en G.A.V
Pilon tassé j’barreaude avec ta sœur
Le ne-jau est patate, j’fume couleur banane
J’suis dans les tracas mon pote c’est la java
J’rêve de me casser, de vivre comme un pacha
On commet des pêchés quand on crache dans sa chatte
Si si, sachets les clients veulent haja (Les clients veulent haja)
Les clients veulent haja
Mais j’aime pas m’dépêcher, c’est mon côté Gwada
J’barreaude avec ma came mon pote c’est la catastrophe
À quatre pattes dans un A3 sport
Elle avale tout gros c’est grave hardcore (Dégueu, dégueu)
Ouais c’est grave hardcore
Couplet
Là, mon pote, j’en n’ai plus rien à foutre
Ton équipe finira sous les douilles
Dans le bât’ on détaille, on découpe la re-pu
J’ai la frappe du Maroc dans les couilles (Paw, paw, paw)
Doigts de pied dans les claquettes
On a coffré pour tout claquer
La bouche de ta sœur, comme le videur
Elle peut pas faire rentrer toute la queue
On a des numéros d’pétasses, des numéros d’écrou
On viendra chez toi si tu veux en découdre
Salam aleykoum les plaquettes sont pées-cou
T’achètes le pétard mais t’achètes pas tes couilles
De midi à vingt-trois, ça bosse
Survêt’ Lacoste pour aller sur la côte
Les condés sur les côtes, bigo sur écoute
Un million cinq dans le sac on est quittes
Si j’deviens sourd, et que j’viens vous allumer
Il n’y aura pas d’malentendu
J’vais toutes les baiser de lundi à lundi
Il faut du Gucci, du Loubou’, du Fendi
J’arrive dans l’game, en fond d’cinquième (Vroum vroum)
Le pied gauche posé sur l’embrayage
Escalier cage, posé dans l’étage, rien qu’ça bédave
Et j’protège mon équipe, comme Petr Cech (Comme Petr Cech)
Le savoir est une arme, tu crois qu’on est bêtes
Nous, classe A, classe C, Mercedes
Eux, ils ont tellement d’farine dans l’nez
Qu’ils peuvent faire des crêpes
Structure lyricale de Charly Delta (Remix)
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
76%
24%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pré-Refrain
41%
40%
13%
3%
3%
Densité lyricale Charly Delta (Remix)
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
573 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
137 BPM
-6 dB