Date de sortie
18 janvier 2016
Produit par
DJ Quick
Dans "Chose à faire", Ninho explore la dualité de la vie d'artiste, oscillant entre la quête de succès et les défis personnels. La chanson dépeint un parcours semé d'embûches, où l'ambition et la nécessité de réussir financièrement se heurtent à un environnement souvent hostile. Les paroles évoquent la pression de la célébrité, la solitude et la perte de repères, symbolisée par la "boussole" perdue. L'artiste exprime un sentiment d'urgence à agir ("Fais-le, fais-le, fais-le"), soulignant l'importance de saisir les opportunités. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce cette tension entre espoir et désillusion.
Ninho utilise des métaphores urbaines, comme le "gros fusil d'assaut" et les "gorilles", pour illustrer la combativité nécessaire dans son milieu. Il y a une critique sous-jacente de la superficialité des relations ("Cette pétasse te mène la vie dure") et une valorisation de l'authenticité. La référence à la SACEM indique son désir de reconnaissance artistique et de prospérité matérielle. En racontant cette histoire, Ninho offre un miroir à ses auditeurs, les invitant à réfléchir sur leurs propres "choses à faire" pour réaliser leurs rêves, malgré les obstacles.
Paroles
Couplet
J'ai la barre comme tous les matins
Quel poto rendras mes patins ?
Flow d'assassin c'est le début de la fin
Je dois faire gonfler ma SACEM
Six zéro après la virgule
Faut qu'on de-vienne millionnaires
Cette pétasse te mène la vie dure
Elle n'aime que le tuyau laisse (Laisse)
Sous bédo, sous amné
J'ai perdu ma boussole
Dis moi où aller
Gros fusil d'assaut pour défourailler
Derrière moi que des fous allier
Les vrais geu-schla finissent dans la cess
Gros tarpé pour me soulager
On fou la merde, on prend des thunes
On s'casse, la gloire on vous la laisse
Toujours en i, le compète est 'vez-le levez-le
Ta un truc à faire gros ? Fais-le, fais-le, fais-le
Follow, follow
Baby c'est la folie
Les singes sortent du zoo
Mais moi, je traine avec les gorilles
Viens péter le koro faut que tu reste poli
Tout le monde dans le polo
Ton polo arh pue le vomis
Bisso to za likolo
Pas la peine de tho-my (Pas la peine de tho-my)
Refrain
Les yeux vers le ciel
Tu me verras planer dans les airs (Airs)
Toujours sur l'terre-terre
Baby j'ai des choses à faire (Faire)
Les yeux vers le ciel
Tu me verras planer dans les airs (Airs)
Toujours sur l'terre-terre
Baby j'ai des choses à faire (Faire)
J'ai des choses à faire (Faire)
J'ai des choses à faire (Faire)
J'ai des choses à faire (Faire)
Toujours sur l'terre-terre
Baby j'ai des choses à faire (Faire)
J'ai des choses à faire (Faire)
J'ai des choses à faire (Faire)
Et tu m'regardes pendant des siècles, baby j'dois briser mes chaines
Couplet
Toujours la même mais bon je vous la met rajoute la vodka dans la bibi
Pour des billets verts y'a des choses à faire negro rejoins moi à midi (Midi)
J'ai son dans la tête il faut que je péte soce
C'est pas la east side ou la west coast
C'est la banlieue sud dans le réseau
Ninho jamais là où il faut
Et si mes frères sortent, c'est pour se refaire, et battre le fer tant qu'il est encore chaud
Je suis sur la mère, j'fume un gros teh, on va planer dans les airs comme un corbeau
J'suis à l’affût le terrain est miné (Miné)
J'regarde la lune le soleil s'est couché (Couché)
Devant le canon j’évite de loucher
Soit pas fan de la rue tu seras vite dégoutté
Soit pas fan de la rue tu seras vite dégoutté
Les familles les plus pauvres condamnées à rester
Seul les plus fort rêvant de la quitter
Les mecs influençables se sont mis à fumer
Comme un cyclone, on fait que tourner
Seul Fleury réussi à freiner
Comme un cyclone, on fait que tourner
Seul Fleury réussi à freiner ('ner)
Refrain
Les yeux vers le ciel
Tu me verras planer dans les airs (Airs)
Toujours sur l'terre-terre
Baby j'ai des choses à faire (Faire)
Les yeux vers le ciel
Tu me verras planer dans les airs (Airs)
Toujours sur l'terre-terre
Baby j'ai des choses à faire (Faire)
J'ai des choses à faire (Faire)
J'ai des choses à faire (Faire)
J'ai des choses à faire (Faire)
Toujours sur l'terre-terre
Baby j'ai des choses à faire (Faire)
J'ai des choses à faire (Faire)
J'ai des choses à faire (Faire)
Et tu m'regardes pendant des siècles, baby j'dois briser mes chaines (Chaines)
Structure lyricale de Chose à faire
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pré-Refrain
41%
40%
13%
3%
3%
Densité lyricale Chose à faire
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
712 MOTS
3:07 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
121 BPM
-9 dB