Date de sortie
18 janvier 2016
Produit par
DJ Quick
La chanson "Capo" de Ninho, tirée de l'album I.S.P.A.C 2, explore des thèmes de pouvoir, d'ambition et de la réalité de la vie urbaine. À travers des références à des figures emblématiques comme Toto Riina, le célèbre chef mafieux, Ninho évoque une atmosphère de domination et de respect dans un monde où la loyauté et la survie sont primordiales. Les paroles, à la fois provocantes et humoristiques, révèlent une dualité entre la douceur et la dureté de la vie, illustrant comment les choix peuvent mener à des conséquences graves.
L'artiste transmet des sentiments de détermination et de défi, soulignant l'importance de l'ascension sociale et de la réussite personnelle. La mélodie, entraînante et rythmée, renforce ce message de conquête et d'énergie. En choisissant de raconter cette histoire, Ninho s'inscrit dans une tradition de narration urbaine, où les luttes et les triomphes sont au cœur de l'expérience humaine. Les références culturelles, notamment au football et à la culture populaire, ajoutent une couche de familiarité et d'identité, rendant la chanson accessible tout en étant profondément ancrée dans la réalité contemporaine.
Paroles
Intro
Ouh, Toto Riina (Toto Riina)
El capo dei capi (el capo dei capi)
Toto Riina (Toto Riina)
N.I
[Pré-refrain]
Paraît qu'la faim justifie les moyens (moyens), vitres teintées comme les parrains (parrains)
Et comme tous les chemins mènent à Rome (à Rome), faut qu'j'apprenne à parler l'italien, oh, oh
Refrain
Bella, buona sera (buona sera), el capo dei capi, qui ? Toto Riina (Toto Riina)
To-Toto Riina (Toto Riina), el capo dei capi, qui ? Toto Riina (Toto Riina)
Bella, buona sera (buona sera), el capo dei capi, qui ? Toto Riina (Toto Riina)
Couplet
Y a du bédo, d'la verte, laisse nous faire nos affaires, tout est cellophané, y a du seille-o à s'faire
[?] carré comme mon négro, pas l'air mais j't'allume à 'ccasonne si tu pécho la 'quette
Bucci, je n'serai pas ton mari, fuck you et ramène mon khaliss
T'as lâché, j'ai le swag à Tony, capuché, j'suis vers l'Anatolie
Check, j'ai vu la concu' danser, elle était en tutu, j'vais mon alibi, moi j'étais dans l'futur
J'ai frappé d'la frappe avec le grand Bubux
Ouais, ouais, quand ça ré-ti, ça vise pas l'lampadaire, argent sale dans la veste, on débarque dans ta tess
Complètement carpette, on est quatre dans la caisse et balance la 'teille, poto, j'attends ma paye (poto, j'attends ma paye)
Une balle dans la tête, ne te pardonne pas (pas), ça parle en têtes, ouais, ça parle en grammes (grammes)
Ça parle en têtes, ouais, ça parle en grammes (grammes)
Une balle dans la tête, ne te pardonne pas (pas), ça parle en têtes, ouais, ça parle en grammes (grammes)
Tes potes ont des couilles (couilles) mais toi, t'en as pas (pas)
Et quand t'es avec eux, bah tu crois qu't'en as (bâtard)
[Pré-refrain]
Paraît qu'la faim justifie les moyens (moyens), vitres teintées comme les parrains (parrains)
Et comme tous les chemins mènent à Rome (à Rome), faut qu'j'apprenne à parler l'italien, oh, oh
Refrain
Bella, buona sera (buona sera), el capo dei capi, qui ? Toto Riina (Toto Riina)
To-Toto Riina (Toto Riina), el capo dei capi, qui ? Toto Riina (Toto Riina)
Bella, buona sera (buona sera), el capo dei capi, qui ? Toto Riina (Toto Riina)
Couplet
Le monde est à nous, on s'endort après la lune, en cas de [?] comme la défense de la Juv'
Oui y a de le douce et y a de la dure, et si t'es bonne, bah tu payes en nature
Nan j'rigole (eh eh), envoie l'oseille, sale conne (sale conne)
On m'a dit d'mettre la gomme, j'me suis mis en mode sport pour les mettre d'accord
Coup du coude, l'ancien, comme Paolo Maldini, oui my nigga, j'suis Meek Mill à Philly
Passe la ppe-fra, Maurice Philippe, coup d'première, la sécu' est semée (semée)
J'rappe tout seul mais tu crois qu'on est suivi (suivi), poussez-vous, on arrive au sommet (sommet)
Poussez-vous, on arrive au sommet, j'veux des sous, moi, nique le sommeil, les murs ont des oreilles (oreilles, oreilles)
Les balance pas, si tes parents pleurent, c'est qu'c'est pas rentable et si j'tends la main, ils voudront l'avant bras
Mais t'inquiète pas, si tu baisses ta grosse culotte, tu vendras trop d'CD
J'suis à bord de l'avion sans copilote, tes rappeurs préférés sont des gros pédés
[Pré-refrain]
Paraît qu'la faim justifie les moyens (moyens), vitres teintées comme les parrains (parrains)
Et comme tous les chemins mènent à Rome (à Rome), faut qu'j'apprenne à parler l'italien, oh, oh
Refrain
Bella, buona sera (buona sera), el capo dei capi, qui ? Toto Riina (Toto Riina)
To-Toto Riina (Toto Riina), el capo dei capi, qui ? Toto Riina (Toto Riina)
Bella, buona sera (buona sera), el capo dei capi, qui ? Toto Riina (Toto Riina)
Structure lyricale de Capo
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pré-Refrain
41%
40%
13%
3%
3%
Densité lyricale Capo
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
733 MOTS
3:18 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
121 BPM
-9 dB