Date de sortie
18 janvier 2016
Produit par
DJ Quick
Dans "Mal luné (Remix)", Ninho nous plonge dans un univers où l'ambition et la détermination sont au premier plan. L'artiste évoque son ascension et sa réussite, se comparant à Neil Armstrong sur la lune, symbolisant ainsi l'atteinte de sommets inégalés. Les références à la vie nocturne et aux fêtes illustrent un style de vie luxueux, mais aussi la pression et les défis du milieu. La mention de figures comme Jeffrey et des allusions à la culture urbaine renforcent cette image de succès.
Les paroles transmettent un sentiment de confiance et d'assurance, mais aussi une touche d'ironie face aux critiques. La mélodie dynamique soutient ce message d'autonomie et de contrôle de son destin. Ninho choisit de raconter cette histoire pour partager son expérience personnelle, tout en laissant transparaître les réalités du quartier, entre ceux qui se lèvent tôt et ceux impliqués dans des activités illicites.
La chanson est riche en références culturelles, notamment à la communauté algérienne et à des termes spécifiques du jargon de la rue, créant un lien avec son public. En somme, "Mal luné (Remix)" est un hymne à la persévérance et à la conquête de ses rêves, malgré les obstacles et les préjugés.
Paroles
Couplet
Couplet
Dans ta culotte il n'y a que des flaques, RMT 75 j'ai reconnu la plaque
Tu mé-cra, je me taille, j'ai mon joint, j'ai ma teille
Me-seu sous l'manteau c'est comme ça que j'fais ma paye (bâtard)
40 degrés je me baigne, une pensée pour les frères toujours bloqués au bagne (bagne, bagne)
Plus rien ne m'étonne, le 9 millimètres fait tomber les montagnes
Et quand les balles pleuvent que veux-tu faire ? (hun)
J'm'approche d'la vingtaine un peu du-per (hun)
Rien n'a changé sur l'ter-ter, à part que Mouns est devenu père
Timal sa ka fet là? T'es dans les selfies ou t'es dans la sel3a ?
Tu fumes la semi, pourquoi tu fais le mac ?
All eyes on me comme si j'étais Neymar-mar-mar-maar
Couplet
Couplet
Tu connais mon name t'façon, j'suis sur la lune avec Neil Armstrong (ouh)
Soit tu payes, soit tu payes garçon, Jeffrey, Jeffrey remets des glaçons
J'arrive avec l'équipe ('quipe, 'quipe), grosse bouteille dans le club (grosse bouteille dans le club)
On rappe sur des putains d'beats, ton rap suce des putains d'teubs
Ok, pilon, amnes-es-es-es' (binks), la be-her m'appai-ai-ai-aise (binks)
Elle est bonne, elle est be-be-be-belle (binks), à l'hôtel je la bai-bai-bai-baise (bang, bang, bang, bang)
Si tu m'dis qu'c'est lourd, j'te dirai thanks (ha ha, merci)
Mais pour l'instant j'suis bloqué dans l'binks
Algérienne, salade, bi-bi-biggie, boloss, pochtar, bi-bi-bigo
Jus de bagarre dans la 'tei-'tei-'tei-'teille ('tei-'teille) et devant les shtars on bégaye pas (pas)
Et là, tu me suis sur le tempo ('po), parle dans mon dos ça n'm'atteint pas (pas)
Dans l'tier-quar y'a ceux qui s'lèvent tôt (tôt) et ceux qui touchent les plaquettes à 24 (quatre)
Couplet
Outro
Structure lyricale de Mal luné (Remix)
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Outro
93%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pré-Refrain
41%
40%
13%
3%
3%
Densité lyricale Mal luné (Remix)
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
385 MOTS
3:07 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
121 BPM
-9 dB