Date de sortie
18 janvier 2016
Produit par
DJ Quick
Dans "Malsain", Ninho plonge dans l'univers de la rue, évoquant la dualité entre l'amitié et la trahison, le succès et l'isolement. Les paroles peignent un tableau de la vie urbaine, où les relations sont souvent éphémères et dictées par l'argent. L'artiste aborde la réalité crue des quartiers, où les jeunes sont confrontés à des choix difficiles, symbolisés par les "machins" et le "latin" parlé soudainement, métaphores des armes et du changement de comportement sous pression. La mélodie, à la fois mélancolique et rythmée, renforce le sentiment de résignation face à ces pertes, mais aussi d'espoir et de détermination à réussir.
Ninho utilise des références culturelles, comme "Némo", pour illustrer la discrétion nécessaire dans ce milieu, et des expressions comme "khaliss" (argent en arabe) pour souligner l'importance de l'argent dans les relations. Il questionne l'authenticité des liens, suggérant que la richesse attire des "amis" opportunistes. La chanson est un récit personnel et universel, révélant les défis et les réalités souvent dures de la vie des jeunes dans les banlieues.
Paroles
Couplet
On dégaine les machins
Et tout d'un coup tes potes s'mettent à parler latin (Paw, paw)
Entre potes et catins
Qui prendra mes patins
Si j'tombe dans le ravin
Bienvenue dans le grand bassin
Les T-Max et les fusils viendront t'embrasser
Et les condés sont fâchés
Ils savent que c'est leur fils
Qui achètent les sachets
Restez mignons
Aucun d'entre vous n'a l'profil d'un gangster
J'ai rêvé qu'j'avais pété le million
Et quelques amis voulaient réapparaître
Ternan roule un joint de weed (Weed)
J'suis dans la cave avec Sélé
Toi tu ne fait que du bruit
Si t'as des bails a faire fais-les
Ultra V.I.P Belvédère dans le seau
On doit faire des sous comme la garde des sceaux
On cherche la nnaie-mo
Sous-marin comme "Némo"
Avant que les gardiens de la paix nous té-sau
Oui j'ai perdu des amis
Mais bon ça c'est la vie (Ca c'est la vie)
Ils t’appelleront plus la famille
Quand ça parle en khaliss
Raconte pas ta life et envoie les sommes (Sommes)
On a de la maille a faire PD
J'suis un putain de black
Qui porte que du jaune (Jaune)
J'suis comparable avec Pelé
J'arrive pour les tamponner
Pas du genre à tapiner
Oublie pas qu'ça vient d'Paname
Poto tout est contrôlé
Et ici que du bon doré cellophané par Zlatan
[Pré-refrain]
6h du matin les menottes et les chiens
Les re-shta dans ton lit
Sache que quand tu bois sa pisse
Le sheitan met ton nom sur la liste
T'as de la commande mais les condés te pistent
Dis à maman que tu voulais du khaliss
Tout les jours j'apprends, je réalise
Que c'est souvent les re-fré qui trahissent
Refrain
Le gent-ar nous fais perdre la tête
On ira jusqu'à s'faire la guerre
Mais sur la vie d'ma mère qu'y a R
Sur la vie d'ma mère qu'y a R
Le gent-ar nous fais perdre la tête
On ira jusqu'à s'faire la guerre
Mais sur la vie d'ma mère qu'y a R
Sur la vie d'ma mère qu'y a R
Couplet
Bah oui poto tu nous connais
J'ai toujours besoin d'innover
La concurrence c'est du léger
C'est pas depuis la troisième rre-gue
Que les grands de ma cité mes disent:
"Mais Ninho t'as du level"
Moi j'suis la que pour les lovés
Et si j'dit : "I love you"
C'est que j'te vois en levrette
À part ça rien de nouveau
Une feuille un stylo
Personne à mon niveau
Les armes viennent de l'Est comme les prostituées
Putain j'suis trop chaud
J'crois qu'il faut me diluer
Sur le terrain j'suis toujours titulaire
Et j'roule un oint-j avec Djils
Et le 5-30 barode sans permis
Les shtars descendent quand les kilos remontent
Le tertus te donne le vertige
On sort les outils c'est pas pour faire style
On va rafaler ton textile demande a Text1
Comment j'écris mes textes hein
Il faut investir dans un Q7, un R1
Mes négros dans le bat on la Nzala
Mains dans le parka
Bat' plein de crachats
Biatch que pasa ?
Nous on pense qu'a ça
On vient pas voir tes yeux
On vient voir ta chatte
Ils rappent tous pareil donc j'vais rapper comme eux
Pour leur montrer qu'tout ça c'est facile
Tout mes négros dans l'deal
Le terrain tourne on contrôle la ville (On contrôle la ville)
Stylo Bic on manie l'encre (On manie l'encre)
Passe le beat on manie l'mic'
Ça toque a 6h pétante
Ici les shtars sont matinales
[Pré-refrain]
6h du matin les menottes et les chiens
Les re-shta dans ton lit
Sache que quand tu bois sa pisse
Le sheitan met ton nom sur la liste
T'as de la commande mais les condés te pistent
Dis à maman que tu voulais du khaliss
Tout les jours j'apprends, je réalise
Que c'est souvent les re-fré qui trahissent
Refrain
Le gent-ar nous fais perdre la tête
On ira jusqu'à s'faire la guerre
Mais sur la vie d'ma mère qu'y a R
Sur la vie d'ma mère qu'y a R
Le gent-ar nous fais perdre la tête
On ira jusqu'à s'faire la guerre
Mais sur la vie d'ma mère qu'y a R
Sur la vie d'ma mère qu'y a R
Structure lyricale de Malsain
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pré-Refrain
41%
40%
13%
3%
3%
Densité lyricale Malsain
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
914 MOTS
3:07 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
121 BPM
-9 dB