Date de sortie
18 janvier 2016
Produit par
DJ Quick
Dans la chanson "Nae Nae 2.0" de Ninho, extraite de l'album *I.S.P.A.C 2*, l'artiste plonge dans un univers sombre et réaliste, reflétant les défis du quotidien des quartiers et du milieu urbain. À travers des paroles crues, il dépeint une vie marquée par le trafic, la violence et la méfiance envers les autorités ("Commission, commissaire", "trafiquant dans l'viseur"). La thématique principale tourne autour de la survie dans un environnement hostile où chaque décision peut être fatale.
Le sentiment dominant est celui d'une tension constante face à un système oppressif. Les références à la fuite ("J'suis fonce-dé sur la A1") ou aux forces de l'ordre qui rôdent ("Les Baqueux prolifèrent") illustrent cette pression permanente. Le contraste entre luxe (un million cinq) et précarité (cagoule, pied-de-biche) souligne aussi le fossé entre ambition matérielle et réalité brutale.
Ninho fait également allusion à des stéréotypes culturels concernant certaines nationalités (Marocain pour le cannabis ou Brésilienne pour le tapin), renforçant ainsi une critique sociale implicite. Avec son flow percutant sur une mélodie nerveuse, Ninho nous immerge dans ce quotidien intense où chaque action est motivée par le besoin urgent d’échapper au contrôle systémique tout en cherchant à prospérer malgré tout.
Paroles
Intro
J'entends la concu' crier "mayday"
Dans l'showbiz il n'y a que des PD
Canon scié près du nez (Fils de pute)
Tu vas danser le Nae Nae
Couplet
Digitale empreinte, casier judiciaire
Oui on a quitté la terre
Mon teh c'est du somnifère
Grosse mission faut visser
Les Baqueux prolifèrent
Commission, commissaire
Trafiquant dans l'viseur
Et si ça toque à six
C'est qu'ils viennent tout saisir
Le compteur monte à cent vingt
J'suis fonce-dé sur la A1
Sur moi j'ai l'bénèf' du temps-plein
Marocain sera l'te-shi
Brésilienne sera l'tapin (Bah oui, bah oui)
Ça débite on s'dépêche
On vit dans la débauche
Pas l'temps pour les pimbêches
Une cagoule, un pied d'biche
L'associé vient d'Boboche
Le cerveau sous bibax (Cerveau sous bibax)
J'suis au Bled en babouches (Au Bled en babouches)
Ici ça vide les sacs
Pour mieux remplir les poches
Les frères tombent j'ai plus d'pêches
Wesh AKM laisse un délai
Un million cinq et c'est réglé
Canon scié près du nez
Tu danse le Nae Nae ou tu bégayes
(Bâtard, bâtard)
[Pré-refrain : Ninho]
J'entends la concu' crier "mayday"
Dans l'showbiz il n'y a que des PD
Canon scié près du nez (Fils de pute)
Tu vas danser le Nae Nae
Refrain
Danser le Nae Nae
Danser le Nae Nae (Salope, salope)
Canon scié près du nez
Tu vas danser le Nae Nae
Couplet
Crois-moi j'suis pas un tapin
J'suis par la rue balafré
J'aimais pas vraiment l'école
J'ai préféré chiffrer
(Monnaie, monnaie, monnaie, monnaie)
T'as beau dire c'que tu veux
Y'a qu'le Coran qui dit vrai
On n'est pas dans les mêmes trucs
On fait pas les mêmes choses
Visser pas les mêmes doses
Pleure pas les mêmes causes
Y'a quelques jours
J'étais en compagnie d'ta meuf cette pute
Elle m'a dit qu'on faisait pas les mêmes poses
Moi c'est GLK Bandito tu m'connais-nais
Toujours à la quête de monnaie-naie
J'entends la concu' crier "mayday"
J'suis avec Ninho, j'les fais danser le Nae Nae
(Le Nae Nae, le Nae Nae, le Nae Nae, le Nae Nae)
Vas-y ferme ta gueule quand le 9-3 s'exprime
(Fils de pute)
Non on veut pas d'leurs vies
Monnaie, pétasses, sexe, crimes
C'est l'neuf-trois qui m'a fait
Qu'est-c'tu veux qu'j'te dise ?
Pour m'en sortir j'ai du visser des dix
J'préfère bibi des disques
La concu' rest in peace
Y'a Murder qui arrive
Que des murders, des murders, des murders
Aller-retour Bobigny-Meda
Que des mmes-gra, des mmes-gra, des mmes-gra
On t'fait danser à la Bobby Shmurda (Paw paw paw)
[Pré-refrain : Ninho]
J'entends la concu' crier "mayday"
Dans l'showbiz il n'y a que des PD
Canon scié près du nez (fils de pute)
Tu vas danser le Nae Nae
Refrain
Danser le Nae Nae
Danser le Nae Nae (salope, salope)
Canon scié près du nez
Tu vas danser le Nae Nae
Structure lyricale de Nae Nae 2.0
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pré-Refrain
41%
40%
13%
3%
3%
Densité lyricale Nae Nae 2.0
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
646 MOTS
3:07 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
156 BPM
-7 dB