Date de sortie
18 janvier 2016
Produit par
DJ Quick
Dans la chanson "À 100 à l’heure" tirée de l'album **I.S.P.A.C 2**, Ninho plonge dans un univers sombre et urbain, où se mêlent trafic, violence et ambition. Les paroles révèlent une tension constante entre la rue et le succès, un contraste typique du rap français contemporain. Ninho décrit une réalité brute, où les armes sont dissimulées sous des K-Way et où les deals se font avec prudence mais détermination. Il évoque également son ascension dans ce milieu difficile tout en restant lucide sur ses choix.
Le morceau met en avant des thèmes comme la survie dans les quartiers défavorisés, le poids des responsabilités et l'envie de s'élever malgré les obstacles. Le refrain fait écho à une vie menée à toute vitesse ("À 100 à l'heure"), sans possibilité de ralentir ou d'échapper aux conséquences.
La référence au footballeur **Marouane Chamakh** souligne cette idée d'efficacité sur le terrain tandis que le moteur criant "Ich bin Berliner" renvoie peut-être au cosmopolitisme ou à une identité revendiquée face aux difficultés. La mélodie soutient cette atmosphère tendue avec des rythmes lourds qui renforcent la gravité du propos.
Ninho nous livre ici un portrait authentique de sa réalité quotidienne sans filtre ni embellissement.
Paroles
Couplet
STD, MGT que des scarlas
Est-c’que tu sens qu’c’est le darwa ?
Est-c’que tu sens qu’c’est le darwa ?
Pourtant je n’ai rentré qu’un oigt-d
Arme lyricale de l’Est pour les assassiner
Elle m’a dit “bébé je veux rester vierge”
Donc j’la prends par l’tigné
De l’autre côté j’les vois tapiner
J’leur envoie des pics pour les taquiner
Lacoste et Gucci, Sergio Tacchini
J’appelle Marlos Stendhal à Grigny
J’rentre dans l’game, et j’veux pas perdre
J’vais l’fumer comme cigarette, bang bang
T’es pas content, tu t’arrêtes au feu
Tourne à droite, tu niques ta mère, fils de pute
Millionnaire dans des bidonvilles
Pilon, haze, y'a des kilos d'shit
Ford Focus y’a les shmitts au cul
Les trafiquants travaillent le caillou
Le trafic arrive au Baya
Tu fais le fou nako beta you
J’en ai plein les doigts comme les détaillants
Allez va t’cacher, tu tapines chez les transsexuels
Midi-minuit ça visser dans le binks (Binks)
Faut qu’j’achète un robot car le temps c’est du pez
Tu fumes mais t’as jamais d’clopes (Clopes)
Jamais d’shit, rien qu’tu grattes
Clochard qui compte teste goutera l’comas
Guerre éternelle comme à l’Agora
Mais avant tout j’remercie le Bon Dieu
D’avoir sauvé Djou
Bloqué dans l’mal on s’aventure
Et les pêchés s’accentuent
Sur le parking les phares éteints
J’pense à tous mes frères en taule-taule
Il suffit d’un click click, il suffit d’un pah pah
Pour que l’attaquant devienne goal
Refrain
À cent à l’heure comme Schumacher
Les frères sont coursés par les shtars
On rêvait d’être footballeurs
On est tombés dans la bédave
Y’a les condés dans l’rétro
J’me mettrai pas sur l’té-cô
À cent à l’heure comme Schumacher
Les frères sont coursés par les shtars
On rêvait d’être footballeurs
On est tombés dans la bédave
Y’a les condés dans l’rétro
J’me mettrai pas sur l’té-cô
Couplet
Eh, Philippe et Maurice se mélangent à mon jaune
Coupe la moitié si tu roules la chimique
Danse la massa j’ai la frappe Chamakh
Un briquet, d’la boisson donc envoie les chimbok
Bah ouais, les armes de guerres sont sous l’K-Way
Mets pas ton nez dans nos affaires
Sur la vie d’ma mère tu vas tahouej
T’as fait deux-trois passes de zippet
Arrête de faire le mec qui pèse
Comme associé j’ai pris dix textes
J’ai préféré m’écarter des pipelettes
Ça fait longtemps qu’c’est mon heure
Mais comme les shtars j’arrive toujours en retard
Demande aux potos posés au tier-quar
On touche la frappe à des taros abordables
Demande à Mamad, c’est la prod des chacals
Des crochets, des middle (Bolosse, bolosse)
Quatre roues motrices sur le bitume
Le moteur crie “Ich bin Berliner”
Ils sont pas au courant, j’suis d’mauvaise humeur
J’vais électrocuter mes interlocuteurs
Au te-shi ça s’butte, sur l’terrain j’suis buteur
Guetteur à l’affût, le hebs ne fait plus peur
Rentre dans la chambre, referme la porte
Tu deviendras fou si tu fréquentes mes potes
Bolosse tu connais les taros d’la drogue
On baisse pas les prix même en période de soldes
Allez niquer vos mères les putes, la concu' j'la perds de vue
Ton rap c’est d’la 0.8 : à deux doigts d’être presque pur
Refrain
À cent à l’heure comme Schumacher
Les frères sont coursés par les shtars
On rêvait d’être footballeurs
On est tombés dans la bédave
Y’a les condés dans l’rétro
J’me mettrai pas sur l’té-cô
À cent à l’heure comme Schumacher
Les frères sont coursés par les shtars
On rêvait d’être footballeurs
On est tombés dans la bédave
Y’a les condés dans l’rétro
J’me mettrai pas sur l’té-cô
Structure lyricale de À 100 à l’heure
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pré-Refrain
41%
40%
13%
3%
3%
Densité lyricale À 100 à l’heure
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
797 MOTS
3:07 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
137 BPM
-6 dB