Date de sortie
18 janvier 2016
Produit par
DJ Quick
Dans la chanson "Qui" de Ninho, extraite de son album I.S.P.A.C 2, l'artiste explore les thèmes de la loyauté, de l'identité et des épreuves de la vie. À travers un interrogatoire rythmique, Ninho questionne la nature des relations humaines et la véritable essence des individus qui nous entourent. Les paroles suggèrent que les actions et les compagnies révèlent la vérité sur le caractère d'une personne. La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, renforce le sentiment d'une quête introspective et d'une confrontation avec la réalité souvent dure des rues.
Ninho utilise des références culturelles, comme le mapouka, une danse africaine, pour souligner l'importance des racines et de l'héritage. Il aborde également les défis de la vie dans les quartiers, où les choix difficiles et les conséquences de ces choix façonnent l'avenir. L'artiste choisit cette histoire pour réfléchir sur sa propre vie et celle de ses pairs, soulignant l'importance de la solidarité et de la fidélité dans un monde imprévisible.
La chanson est un miroir de la société, reflétant les dilemmes moraux et les réalités sociales auxquels sont confrontés les jeunes aujourd'hui. Elle invite à une réflexion sur qui nous sommes et sur ceux qui restent à nos côtés dans les moments les plus critiques. Ninho, avec sa narration poignante, nous pousse à considérer l'impact de nos choix et la valeur de nos relations.
Paroles
Intro
Qui sera là si ça finit mal?
Qui sera là si je me prend une balle?
Qui sera là? Qui sera là?
Qui sera là? Qui sera là?
Qui sera là? Qui sera là?
Qui sera là? Qui sera là?
Qui sera là? Qui sera là?
Couplet
Dans la street, on sait qui est qui, on sait qui fait quoi
Viens pas raconter ta vie ici, on t'écoutera pas
Dans la street, on sait qui est qui, on sait qui fait quoi
Viens pas raconter ta vie ici, gros on t'écoutera pas (Paw)
Le savoir est une arme
T'inquiètes pas, on sait qui sait pas quand y'a haja
On sait qui te-sau, et on sait qui sépare
Si tu bé-tom, tu sais qui t'oublies, tu sais qui t'assures
Tu sais qui se mettra directement sur les cotes de ta sœur
Qui veut me mettre une banane? Qui veut venir me faire graille le potassium?
Au comico, je préfère un poto muet plutôt qu'un poto sourd
La drogue, qui la vend, qui l'achète, qui avance, qui s'arrête, qui m'arrange, qui me la mets?
En vrai je m'en bats les reins
Qui veut me porter l’œil ? Qui qui qui veut me porter la rétine?
Qui porte toujours ses yeuks et qui porte des barrezi
Qui a la dalle des sous? Qui qui a vraiment l'appétit?
Qui est sur le terrain, qui est titulaire comme Lavezzi?
Qui veut rester ici et qui qui veut se barrer de là?
Les kils sont dans la gova mais qui remonte la frappe d'Espagne?
Les kistés veulent savoir qui contrôle le réseau
Qui a la fin du mois comptera plus de 50 000 euros cash
Refrain
Dis moi avec qui tu traînes, je te dirais qui t'es?
Fais semblant d'être en hess, tu verras qui t'aimes
Dis moi qui pour moi pourrait prendre une balle?
Dis moi qui sera la si ça finit mal?
Ouais si ça finit mal
Dis moi qui sera là si ça finit mal?
Ouais si ça finit mal
Dis moi qui sera al
Couplet
Seul dans ta cellule, tu sais qui t'as poukave
Qui rentre dans le club en thug, qui danse le mapouka
Regarde qui te suit, si tu veux savoir qui t'es
Fais semblant d'être en hess, si tu veux savoir qui t'aimes
Qui t'as fait fumer la caille? Qui t'as fait fumer la frappe?
Tu respectes pas les femmes mais qui t'as éduqué batard?
Quand c'était sec, qui s'est mouillé, qui a braqué, qui a dealé?
Fin de la journée, t'attends le billet; toi, il te faut des gros sous direct
Mon pote, on est tous grillés; au poste, j'ai toujours nié
On rêve de péter le milliard, pour ensuite dans le mia
Ce flow, c'est le mien. Dis moi qui fait mieux?
Les prods sont toujours pliées donc la balle se loge au milieu
La street ne fait qu'empirer
Qui est qui? Qui ré-ti? Qui se vesqui? Qui hésite? Et qui résiste?
Ainsi va la vie, qui va lever le cross en i?
Le rap français ressuscite et tu sais c'est grâce à qui
Refrain
Dis moi avec qui tu traînes, je te dirais qui t'es?
Fais semblant d'être en hess, tu verras qui t'aimes
Dis moi qui pour moi pourrait prendre une balle?
Dis moi qui sera la si ça finit mal?
Ouais si ça finit mal
Dis moi qui sera là si ça finit mal?
Ouais si ça finit mal
Dis moi qui sera al
Structure lyricale de Qui
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pré-Refrain
41%
40%
13%
3%
3%
Densité lyricale Qui
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
687 MOTS
3:22 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
121 BPM
-9 dB