Date de sortie
27 novembre 2015
Produit par
Ellison Quinto
La chanson "Elle était" de Gradur, tirée de l'album *ShegueyVara 2*, plonge dans une réflexion sur la fascination masculine pour une femme perçue comme séduisante et inaccessible. Les paroles révèlent à la fois l'attirance physique intense que ressent le narrateur et les complexités émotionnelles cachées derrière cette image parfaite. Gradur dépeint cette femme comme un mélange d'Halle Berry et Claudia Sampedro, deux icônes de beauté, tout en soulignant qu'elle est liée à des hommes influents comme les footballeurs ou vendeurs de drogue.
Le texte explore des thèmes tels que l'apparence, le désir charnel, mais aussi la vulnérabilité émotionnelle avec des mentions d'abus passés et d'un avortement subi par la femme. Ces éléments dévoilent un contraste entre sa façade séduisante et ses blessures profondes. À travers ce récit, Gradur aborde également des dynamiques sociales spécifiques à certaines couches marginalisées où violence domestique et aspirations matérielles cohabitent.
L'atmosphère musicale accompagne ces sentiments complexes avec une mélodie sombre qui reflète à la fois le désir brut du narrateur ainsi que les tourments émotionnels du personnage féminin.
Paroles
Refrain
Elle était trop fraiche
Elle était trop sex
J'aurais cassé toutes les portes pour rentrer dans ses fesses
Un mélange d'Halle Berry et Claudia Sampedro
Le genre de meuf qui sort qu'avec les footeux vendeurs d'gue-dro
Couplet
Et j'la voyais s'déhancher dans l'carré VIP
Pas trop maquillée, fraichement habillée, l'allure d'une vraie poupée
Et j'prends mon courage à deux mains j'lui invite boire un verre
Faut qu'j'la ramène à l'hôtel, après deux-trois pets j'la met dans mon bed
[Pré-refrain]
Mais c'est plus que corsé, à vrai dire c'est difficile
Elle me dit que c'est pas une fille facile que seul l'amour fascine
Que son ex la battait, qu'il a tout fait capoter
Elle a même dû avorter, un lourd fardeau à porter
Refrain
Elle était trop fraiche
Elle était trop sex
J'aurais cassé toutes les portes pour rentrer dans ses fesses
Un mélange d'Halle Berry et Claudia Sampedro
Le genre de meuf qui sort qu'avec les footeux vendeurs d'gue-dro
Elle était trop fraiche
Elle était trop sex
J'aurais cassé toutes les portes pour rentrer dans ses fesses
Un mélange d'Halle Berry et Claudia Sampedro
Le genre de meuf qui sort qu'avec les footeux vendeurs d'gue-dro
Couplet
Faut que j'fasse le mec bien que j'oublie mon côté tess
Elle a le regard qui tue même pire qu'une arme de Bucarest
J'ai deux-trois verres dans la te-tê mais faut qu'j'reste lucide
Elle est chargée c'est un missile, j'me dirige vers son domicile
[Pré-refrain]
Mais c'est plus que corsé, à vrai dire c'est difficile
Elle me dit que c'est pas une fille facile que seul l'amour fascine
Que son ex la battait, qu'il a tout fait capoter
Elle a même dû avorter, un lourd fardeau à porter
Refrain
Elle était trop fraiche
Elle était trop sex
J'aurais cassé toutes les portes pour rentrer dans ses fesses
Un mélange d'Halle Berry et Claudia Sampedro
Le genre de meuf qui sort qu'avec les footeux vendeurs d'gue-dro
Elle était trop fraiche
Elle était trop sex
J'aurais cassé toutes les portes pour rentrer dans ses fesses
Un mélange d'Halle Berry et Claudia Sampedro
Le genre de meuf qui sort qu'avec les footeux vendeurs d'gue-dro
Structure lyricale de Elle était
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
47%
42%
4%
4%
3%
Densité lyricale Elle était
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
471 MOTS
3:05 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
125 BPM
-8 dB