Album ShegueyVara 2

Kumbaya - Gradur

Gradur

Musique 18 de

ShegueyVara 2

392 mots

3:01 minutes

-6 dB

125 BPM

Date de sortie

27 novembre 2015

Produit par

Kodjo & Fabio Litto

Dans "Kumbaya", Gradur tisse un récit personnel et introspectif, marqué par une nostalgie pour ses racines africaines et une critique de la vie moderne. La répétition de "assi kumbaya" évoque un appel à la paix et à l'unité, tandis que les références à "mes terres d’Afrique" soulignent son attachement à son héritage. La chanson aborde le thème de l'identité et du retour aux origines, comme en témoigne le désir de l'artiste de "rejoindre la Terre Mère, rejoindre mes ancêtres". Les paroles expriment un sentiment de libération face aux pressions de la célébrité et de la société, avec l'intention de quitter la France pour une vie plus authentique. La mélodie, mêlant mélancolie et espoir, renforce ce message de quête d'authenticité. Gradur utilise sa musique comme un pont entre deux mondes, celui de son succès actuel et celui de ses racines africaines, offrant ainsi une réflexion sur l'importance de connaître et d'honorer son passé tout en naviguant dans le présent.

Paroles

Couplet

Poto sors du bloc, oui faut faire des sous
Et j’me barre au Maroc, avec poto Ibou
Oui j’suis disque d’or, laisse-moi m’enjailler
Faire kiffer les meufs, oui en été
Accompagné de mon poto Jul dans le club et j’m’enjaille toute la soirée
Marre de rapper, de crier, s’il te plait, rajoute-moi du Jack dans mon rre-ve
Ils n’ont jamais voulu croire en moi, aujourd’hui le petit Grady a percé
Et les jaloux ils sont vexés, à chaque freestyle j’mets des fessées
[Pré-refrain]
Maman m’a dit “j’suis fière de toi, mon fiston baisse pas les bras”
Maman m’a dit “j’suis fière de toi, fiston baisse pas les bras”

Refrain

En assi kumbaya, assi kumbaya
Mes terres d’Afrique dans l’cœur, en assi kumbaya
Assi kumbaya, assi kumbaya
En assi kumbaya
En assi kumbaya, assi kumbaya
Mes terres d’Afrique dans l’cœur, en assi kumbaya
Assi kumbaya, assi kumbaya
En assi kumbaya

Couplet

Bébé oublie tes soucis, laisse-toi aller sur la piste
Y’a d’la tise, forcément y’a mon squad qui arrive
Loin des aléas d’la vie, ce soir c’est fini
Encore deux albums, et j’me barre sur la Terre Promise
Charbonner toute l’année maintenant faut des lovés, sans elles j’peux pas m’sauver
Charbonner toute l’année maintenant faut des lovés, j’quitte la France pour le de-ble
Rejoindre la Terre Mère, rejoindre mes ancêtres, revoir mon continent
Pouvoir me marier et faire des enfants, quelque chose de pertinent
[Pré-refrain]
Maman m’a dit “j’suis fière de toi, mon fiston baisse pas les bras”
Maman m’a dit “j’suis fière de toi, fiston baisse pas les bras”

Refrain

En assi kumbaya, assi kumbaya
Mes terres d’Afrique dans l’cœur, en assi kumbaya
Assi kumbaya, assi kumbaya
En assi kumbaya
En assi kumbaya, assi kumbaya
Mes terres d’Afrique dans l’cœur, en assi kumbaya
Assi kumbaya, assi kumbaya
En assi kumbaya

Structure lyricale de Kumbaya

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

47%

42%

4%

4%

3%

Densité lyricale Kumbaya

392 mots
3:01 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

392 MOTS

3:01 MINUTES

Caractéristiques de la prod

125 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

125 BPM

-6 dB