Album ShegueyVara 2

Laisse-moi oublier - Gradur

Gradur

Musique 25 de

ShegueyVara 2

329 mots

2:53 minutes

-6 dB

113 BPM

Date de sortie

27 novembre 2015

Produit par

Naya Stark

Dans "Laisse-moi oublier" de Gradur, l'artiste peint un tableau de rédemption et de maturité. Les paroles évoquent un désir de se détacher des erreurs du passé et de la douleur d'une relation perdue. Gradur utilise des références culturelles, comme le cartel de Medellín et des personnages de films, pour illustrer un parcours de vie complexe, oscillant entre l'illégalité et la quête d'une nouvelle identité. La mélodie sombre et les rythmes poignants renforcent le sentiment de nostalgie et de regret. L'histoire racontée est celle d'un individu qui, malgré les épreuves, cherche à se reconstruire et à trouver la paix intérieure. Cette chanson aborde des thèmes universels tels que l'amour, la perte, et la transformation personnelle, tout en faisant écho à des éléments spécifiques de la culture populaire et de l'histoire récente. Gradur, à travers cette œuvre, invite l'auditeur à réfléchir sur la nature humaine et la capacité de surmonter les obstacles de la vie.

Paroles

Couplet

Laisse-moi oublier tout ce temps passé à tes côtés
Aujourd’hui j’ai grandi, ces moments font partis du passé
Et j’ai choisi ce train de vie, entre l’illégal et les délits
Accumuler les sommes, comme dans le cartel de Medellín
Réfugié politique, qui a quitté son pays la Colombie
Rappelle-toi Tony et Many, tout le monde connaît la fin du film
[Pré-refrain]
Et j’te vois, au loin, tard le soir fuir avec ces bandits
Et j’te vois, au loin, tard le soir fuir avec ces bandits

Refrain

Et là je te dis, laisse-moi oublier
Oui laisse-moi oublier, laisse-moi oublier
Et là je te dis laisse-moi oublier
Laisse-moi oublier, oh laisse-moi oublier
Laisse-moi, laisse-moi oublier
Et là je te dis…

Couplet

Que la vie est si triste, sans amour le cœur se vide
Seul égaré, en haut d’la colline, j’perds la maîtrise
Quand la pensée dépasse les actes
Lune de Miel sur la Terre Promise
Et mes démons reviennent
C’est quand la lumière s’éteint que tout s’assombrit
À quoi bon cette vie de zombie ? Si c’est pour finir en son-pri
Entre quatre murs on se rappelle que la liberté n’a pas d’prix
[Pré-refrain]
Et j’te vois, au loin, tard le soir fuir avec ces bandits
Et j’te vois, au loin, tard le soir fuir avec ces bandits

Refrain

Et là je te dis, laisse-moi oublier
Oui laisse-moi oublier, laisse-moi oublier
Et là je te dis laisse-moi oublier
Laisse-moi oublier, oh laisse-moi oublier
Laisse-moi, laisse-moi oublier
Et là je te dis…

Structure lyricale de Laisse-moi oublier

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

47%

42%

4%

4%

3%

Densité lyricale Laisse-moi oublier

329 mots
2:53 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

329 MOTS

2:53 MINUTES

Caractéristiques de la prod

113 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

113 BPM

-6 dB