Album ShegueyVara 2

Paire de Cazal - Gradur

Gradur

Musique 15 de

ShegueyVara 2

684 mots

:00 minutes

-15 dB

180 BPM

Date de sortie

27 novembre 2015

Produit par

Rim’s

La chanson "Paire de Cazal" de Gradur, issue de l'album "ShegueyVara 2", plonge l'auditeur dans un univers urbain marqué par la vie de quartier et les réalités du rap. À travers des paroles percutantes, Gradur évoque des thèmes tels que la loyauté, la vie nocturne, et les tensions avec la police. Les "Cazal", symboles de luxe et de style, représentent une aspiration à une vie meilleure, tout en soulignant les contrastes entre richesse et précarité.

Les sentiments de défi et de bravade transparaissent dans la mélodie et le rythme, créant une atmosphère à la fois festive et sombre. Gradur choisit de raconter cette histoire pour refléter son vécu et celui de nombreux jeunes de son entourage, offrant une voix à ceux qui se sentent marginalisés. Les références à des éléments culturels, comme les marques de vêtements et les véhicules, ancrent la chanson dans une réalité contemporaine, tout en ajoutant une touche d'authenticité.

En somme, "Paire de Cazal" est une exploration de la dualité de la vie urbaine, mêlant ambition et lutte, tout en capturant l'essence du rap français moderne.

Paroles

Intro

Rohn Noir, Felom’zer
Ok ma gueule, ouais ok ma geuule
Ça tire en Nike, ouais ok ma gueule
Paire de Cazal, ouais ok ma gueule
Ok ma gueule, ouais ok ma gueule

Refrain

Paire de Cazal, montures en or
Sur le fauteuil du quartier, les keufs prennent des photos
Ces enculés en veulent à mon réseau
Babe prends ton sac, monte dans l’che-Pors
Arrête de dire qu’j’suis un salaud
J’l’attends calibré dans l’salon
Une Kala’, un T-Max, un c-sa plein de kilos et psht psht
Hasta luego ouais
Psht psht hasta luego ouais

Couplet

Paire de Cazal, montures en or
Hardcore comme lever un raptor
Il croit que c'est la coke à son daron ?
J’attends calibré dans son salon
J’t’attends calibré dans ton salon
Pas d’culotte sous la robe, la salope
Trois pilules kamagra je mugu toutes mes forces
Cette chiennasse me dit “vas-y encore”
Et cette chiennasse me dit “vas-y encore”
Et mes ients-cli me disent “vas-y encore”
On sort de la te-boi complètement khabat
Ce soir on va dead dans un gamos
Ce soir on va dead dans un gamos
Bébé on va dead dans un gamos
Ça parle mal au tier-quar
À vingt ans j’ouvre une marque
Maintenant pour un feat parle à Felom
Et ouais pour un feat parle à Felom
Dans leurs yeux j'l’vois quand ils ont l’mort
Ces enculés bientôt auront mes mots
Ma gestuelle et même mes locks

Couplet

Plus j'grandis plus j'vois que même mes potes c’est des salopes
Il m’reste plus qu’ma daronne, mon reuf et mes biftons
Elle s’donne sur Insta’, elle veut t’faire tomber love
Dévierge cette…, arrache son clito
Arrache son Vuitton, arrache ton platro
Sors de la chicha, déboule chez l’ssiste-gro
Rajoute des kilos et pète, pète le Phantom
J’suis là pour enculer, j’suis pas Marlon Brando

Refrain

Paire de Cazal, montures en or
Sur le fauteuil du quartier, les keufs prennent des photos
Ces enculés en veulent à mon réseau
Babe prends ton sac, monte dans l’che-Pors
Arrête de dire qu’j’suis un salaud
J’l’attends calibré dans l’salon
Une Kala’, un T-Max, un c-sa plein de kilos et psht psht
Hasta luego ouais
Psht psht hasta luego ouais

Pont

Dans l’club, paire de Cazal
Dans l’tieks, paire de Cazal
Dans l’four, paire de Cazal
Au poste, paire de Cazal
Et elle fait sa mala, je fais ma mala
Ouais j’fais la mala, #MalaLife
Dans l’club, paire de Cazal
Dans l’tieks, paire de Cazal
Dans l’four, paire de Cazal
Au poste, paire de Cazal
Et elle fait sa mala, je fais ma mala
Ouais j’fais la mala, #MalaLife

Couplet

Faut détailler ton litron pour poser l’Belvede
On casse tout ton carré négro quelle heure il est ?
Il m’regarde, j’le regarde, négro on va s’donner
Qu’elle profite du champagne elle aussi j’vais donner
J’suis mort j’vais la donner à l’arrière du Uber
Mais l’moteur du pack'M chante comme Mariah Carey
Mes négros l’ont mauvaisen savent rien, font que parler
Finiront par gratter des placees à mes showcases

Outro

Shady, et Shady ma gueule
Mais quelle heure est-il chez eux enfoiré ?
AKM, Rozay, Illiès
Dites-moi, quelle heure est-il chez eux putain d’merde ?

Structure lyricale de Paire de Cazal

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Outro

42%

34%

11%

7%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

47%

42%

4%

4%

3%

Densité lyricale Paire de Cazal

684 mots
:00 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

684 MOTS

:00 MINUTES

Caractéristiques de la prod

180 BPM
-15 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

180 BPM

-15 dB