Album ShegueyVara 2

Ma Paki Mé Niéma - Gradur

Gradur

Musique 2 de

ShegueyVara 2

299 mots

2:19 minutes

-6 dB

131 BPM

Date de sortie

27 novembre 2015

Produit par

Young Forever Beats

Dans la chanson "Ma Paki Mé Niéma" de Gradur, extraite de son album ShegueyVara 2, l'artiste plonge dans un récit brut et sans filtre de la rue. Les paroles évoquent la survie dans un environnement urbain difficile, marqué par la débrouillardise et les défis quotidiens. Gradur utilise des métaphores fortes et des références culturelles, comme celle à Nelson Mandela, pour souligner la résilience face à l'adversité. La mélodie, rythmée et percutante, renforce le sentiment d'urgence et de mouvement constant. L'artiste choisit cette histoire pour mettre en lumière les réalités souvent occultées des quartiers, créant ainsi une connexion authentique avec son auditoire. Les sentiments de détermination et de fraternité transparaissent, notamment dans le soutien aux proches incarcérés. Gradur critique aussi l'industrie musicale, suggérant que beaucoup de rappeurs ne reflètent pas la réalité de la rue. Cette œuvre est un miroir de la vie urbaine, avec ses hauts et ses bas, et un appel à la solidarité communautaire.

Paroles

Intro

Ma paki me niama, ma paki me niama

Couplet

Ma paki me niama, ma paki me niama
Me bo efu, ma paki me niama
Me mame tu kwan, ko ye krom
XXX, ma paki me niama
Jeans na me to , me perfume ma paki
XXX
XXX, Nelson Mendela
XXX

Refrain

Ma paki me niama
XXX, ma paki me niama
XXX
Whatever, I do you
XXX

Couplet

J’suis dans l’cke-blo mon niama
Dans l’cke-blo mon niama
Beta lissoko beta libanga
Quer-bra ce négro, prends tout son seille-o
La ke-co, le bédo, on s’barre en Yamaha
Des tonnes de profits, des los-ki dans l’lokit
Des mmes-gra desservis par des putains d’lers-dea
Les ients-cli sont visser de dimanche à lundi
Tu connais déjà oui ça bibi, ça débite (ça bibi, ça bibi)
J’vais lui bouffer la tte-cha
À quatre pattes, lâcher des décharges
Pour mes frérots enfermés, bâtard, achète des recharges
Mama na mama na nga ye
Aucun de ces fils de pute négro peut m'grailler
La plupart de tous ces rappeurs sont des blagueurs
Ils galèrent pour payer leur loyer
J’ai l’choix entre chanter ou rapper la tess
Taffer ou bibi la cess, négro c’est bientôt l’hiver
Et toi tu vas retourner ta veste, négro

Refrain

(x2)

Outro

Paki me niama, pa-paki me niama
Paki me niama, pa-paki me niama

Structure lyricale de Ma Paki Mé Niéma

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

47%

42%

4%

4%

3%

Densité lyricale Ma Paki Mé Niéma

299 mots
2:19 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

299 MOTS

2:19 MINUTES

Caractéristiques de la prod

131 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

131 BPM

-6 dB