Date de sortie
27 novembre 2015
Produit par
Rob White
Dans "Philly" de Gradur, extrait de son album "ShegueyVara 2", l'artiste livre un message puissant sur l'ascension et la domination dans le monde du rap. Il utilise l'analogie d'une compétition à Philadelphie pour symboliser sa conquête du milieu musical, affirmant que son groupe, Sheguey Squaad, est prêt à prendre le contrôle. Les paroles évoquent un retour triomphant dans le "game", démontrant à ses rivaux qui est le véritable "boss". Gradur critique ceux qui glorifient la guerre et la drogue dans leurs œuvres, les accusant d'être des imposteurs avec de fausses armes dans leurs clips.
La chanson aborde des thèmes de pouvoir, d'authenticité et de suprématie dans l'industrie du rap. Elle transmet des sentiments de confiance et d'agressivité, renforcés par une mélodie dynamique et percutante. Gradur choisit cette narration pour revendiquer sa place légitime dans le rap et pour dénoncer l'inauthenticité qu'il perçoit chez d'autres artistes. Les références à des armes spécifiques et à des lieux comme Bagdad ajoutent une couche de réalisme brut et soulignent les dangers auxquels il fait face. "Philly" se distingue par son approche directe et sans filtre, reflétant l'attitude combative et la détermination de Gradur à réussir.
Paroles
Refrain
Va dire à tous tes putains d’rappeurs
Que c’est bientôt fini
Sheguey Squaad va lever l’game
Comme une compèt’ à Philly
Comme une compèt’ à Philly
Comme une compèt’ à Philly
Sheguey Squaad va lever l’game
Comme une compèt’ à Philly
Couplet
Sur la tête de ma mère, faut que j’revienne dans l’game
Pour leur montrer à tous ces bâtards qui est l’boss
Ils parlent de guerre et de drogue mais on sait très bien
Que dans leurs clips les armes sont fausses
FAMAS milli’, j’t'allume ta mère
J’suis l’idole des groupies, elles m’ont même en poster
Ils s’branlent sur ma dégaine, mon flow, mon attitude
On les a cramés gros c’est des imposteurs
Calibré dans l'que-blo avec tous mes bicos
On s’barre à l’étranger, une grosse frappe de Tanger
Des FAMAS, des Kalach’, j’attaque à la surface
Du cinq-neuf à Bagdad, ils sentent le danger
Mes négros sont vifs quand ça parle de bitch
On t’la met dans l’crâne si tu payes pas l’liquide
Des balles de Uzi transpercent le bide
My nigga tu connais les poches sont vides
Déter’ sur une bécane, deux roues, T-Max
Rafale direct, j’t’allume ta race
Avec les grammes que j'ai en Suisse, dernier X6, roc-Ma go-fast
Oui poto j’suis défoncé sous ck-Ja
Et ta pétasse s’invite à ma ble-ta
Les portes de l’Enfer m’demandent
D’passer par derrière, j’vais de rejoindre le ble-Dia
Refrain
(x2)
Va dire à tous tes putains d’rappeurs
Que c’est bientôt fini
Sheguey Squaad va lever l’game
Comme une compèt’ à Philly
Comme une compèt’ à Philly
Comme une compèt’ à Philly
Sheguey Squaad va lever l’game
Comme une compèt’ à Philly
Couplet
Alpha, Romeo, Delta
Charlie Delta c’est le vacarme
Pas besoin d’assistante sociale
Va dire au psy, chez moi y’a des cafards
Fuck les négros bavards
Pour ta meuf tu claques, avec ta mère t'es avare
Respect, loyauté, pouvoir
Le savoir est une arme, j’l'ai pointé sur les savants
Je ne crains pas les bouchons, j’suis en T-Max
Je ne vis pas d’l’intérim, j’suis un flémard
Le devant d’mon joujou frotte mon zizi
Ma salope veut baiser, j’suis busy
Contrôle la ne-zo, je contrôle le réseau
Ils s’demandent comment j’fais
Bah p’t-être que j’suis rusé
Nerveux, Vladimir Poutine
Numéro un depuis l’berceau
Y’avait un anti-pop sur ma tétine
Comme un compèt’ à Philly, un compèt’ à Philly
On va t’niquer ta re-mè, tu seras complètement fini
Refrain
(x2)
Va dire à tous tes putains d’rappeurs
Que c’est bientôt fini
Sheguey Squaad va lever l’game
Comme une compèt’ à Philly
Comme une compèt’ à Philly
Comme une compèt’ à Philly
Sheguey Squaad va lever l’game
Comme une compèt’ à Philly
Couplet
J’suis dans l’bando ka bando comme mon poto Niska
Toi t’es pété, t’es claqué, t’es rayé d’la liste
Gros cul au tel-hô, défoncé sous vodka
J’vais t’fumer comme Eazy-E, crever sans pote-ca
On s’bagarre, on défonce les vigiles ces salopes
Patate devant ta racli tu vas galope
Écoute pas tous ces rappeurs
La vie d’ma mère c’est tous des mythos
Ils ont tiré qu’à Call Of
J’ai le doigt sur la shnek et la gâchette c'est grotesque
Canon scié sur ton front, que Dieu t’protège
Ta mère la salope, j’l’ai niqué comme jamais
Respecte-moi comme ton père
[Pré-refrain : Niska]
Comme un compèt’ à Philly
Un compèt’ à Philly
On va t’niquer ta re-mè
Tu seras complètement fini
Refrain
(x2)
Va dire à tous tes putains d’rappeurs
Que c’est bientôt fini
Sheguey Squaad va lever l’game
Comme une compèt’ à Philly
Comme une compèt’ à Philly
Comme une compèt’ à Philly
Sheguey Squaad va lever l’game
Comme une compèt’ à Philly
Structure lyricale de Philly
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
61%
39%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
47%
42%
4%
4%
3%
Densité lyricale Philly
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
816 MOTS
4:49 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
114 BPM
-4 dB