Album ShegueyVara 2

D’or et de platine - Gradur

Gradur

Musique 21 de

ShegueyVara 2

702 mots

3:23 minutes

-6 dB

131 BPM

Date de sortie

27 novembre 2015

Produit par

JuL

Dans "D'or et de platine", Gradur peint un portrait sombre mais réaliste de sa ville natale, Roubaix. Il aborde des thèmes de survie et de résilience face à l'adversité. Les paroles décrivent la lutte quotidienne des jeunes confrontés à la criminalité et à la trahison, tout en cherchant l'espoir et la rédemption. La répétition de "Cette routine m’abîme" souligne le désir de changement. La référence à Jul, un autre rappeur français, crée un lien avec la culture hip-hop et la solidarité dans l'épreuve. La mélodie, combinée aux paroles, transmet un sentiment de détermination malgré la mélancolie. Gradur utilise sa musique comme un exutoire pour exprimer sa douleur, tout en encourageant les auditeurs à se battre contre les circonstances difficiles. L'histoire racontée est personnelle et universelle, reflétant les défis de la vie urbaine et la quête d'une vie meilleure. La chanson est un appel à la persévérance, symbolisée par l'or et le platine, métaux précieux représentant la valeur intrinsèque de chaque individu, même dans les moments les plus sombres.

Paroles

Couplet

Hem, Roubaix, bienvenue dans ma ville
Là où les petits s’tuent au shit et la weed
Comme Jul, ça veut sortir le cross volé
Même à douze piges ça va cambrioler
Toi tu l’aimais, elle t’a quitté
Fais pas l'con, repense au bébé
T'as fait des lovés, tu t'es fait péter
Il t’a balancé, il s’est fait acquitter
T’as fait du placard, t’étais tout seul
Aujourd’hui t’es d’sortie, oui oui t’as l’seum
Et tes potos, ils étaient où ?
Oui ça fait mal, je sais qu’ça dégoûte
T’as une revanche à prendre contre la vie
Baise-les tous si tu veux mon avis
Et j’crache ma peine comme un boulimique
La musique, mon sang m’a rendu anémique

Refrain

Cette routine m’abîme
On est faits d’or et d’platine
Dans la merde on patine
Bon Dieu faites un signe
Cette routine m’abîme
On est faits d’or et d’platine
Dans la merde on patine
Bon Dieu faites un signe

Couplet

Et ouais on s’adapte
Gradur, Jul, ouais t’sais qu’ça tape
Faut qu'ça tourne
D'la maille, d'la maille, il faut qu’ça tombe
J’sais à quoi m’attendre
C’fils de… m’critique et il creuse sa tombe
Pas d’pacte avec Satan
Ça joue avec mes nerfs, ça commence à m’atteindre
J’commence à peine
Dehors c’est chaud, dedans c’est chacun sa peine
Gros BDH, tu m’fais la bise, j’sais pas comment tu t’appelles
D’la Puenta à Roubaix, sur grand-père je n’ai rien à prouver
Braquage, stups, les petits ont tout fait
Les shmitts sont sur eux, ils veulent les soulever
Soulé, vous m’avez soulé, les gens d’chez moi
M’ont dit “Jul, troue-les”, m’ont dit “Jul, troue-les”

Refrain

Cette routine m’abîme
On est faits d’or et d’platine
Dans la merde on patine
Bon Dieu faites un signe
Cette routine m’abîme
On est faits d’or et d’platine
Dans la merde on patine
Bon Dieu faites un signe

Couplet

Toute l’année, Gradur Jul oui c’est toute la nuit
Oui bébé bouge sur la piste
T’inquiète pas, y’a du Jack, d’la weed
Enjaille-toi vas-y ma jolie
Bête de son à fond dans l’bolide
Lève les mains fais comme les compèts’
Et on s’la pète, on sort les gros pecs
H.E.M, Saint Jean La Puenta
Défoncé piña colada
Frais en survêt’ et même en costard
Pour mes rebeus, mes blacks, mes fêtards
Et au quartier ça fume des pétards
À Schweitzer on s’la coule pénards
J’suis sur messagerie arrête de pel-a

Refrain

Cette routine m’abîme
On est faits d’or et d’platine
Dans la merde on patine
Bon Dieu faites un signe
Cette routine m’abîme
On est faits d’or et d’platine
Dans la merde on patine
Bon Dieu faites un signe

Pont

Mamma mia, Hem, La Puenta
Mamma mia, Hem, La Puenta
Mamma mia, Hem, La Puenta
Mamma mia

Refrain

Cette routine m’abîme
On est faits d’or et d’platine
Dans la merde on patine
Bon Dieu faites un signe
Cette routine m’abîme
On est faits d’or et d’platine
Dans la merde on patine
Bon Dieu faites un signe

Outro

Mamma mia, Mamma mia
Mamma mia, Mamma mia

Structure lyricale de D’or et de platine

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Outro

52%

35%

9%

4%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

47%

42%

4%

4%

3%

Densité lyricale D’or et de platine

702 mots
3:23 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

702 MOTS

3:23 MINUTES

Caractéristiques de la prod

131 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

131 BPM

-6 dB