Date de sortie
27 novembre 2015
Produit par
Le Mâle 1945
Dans "Est-ce que ?", Gradur explore les conflits internes et les dilemmes moraux. Il aborde l'amour passionnel, la trahison et la quête de sens dans un monde matérialiste. Les références à Tupac et Malcolm X soulignent un héritage de lutte, tandis que les images d'esclavage et de colonisation évoquent l'histoire douloureuse et la recherche d'identité. La chanson est un cri du cœur, une introspection où Gradur se confronte à ses démons, cherchant la rédemption dans l'expression artistique. La mélodie sombre et le rythme soutenu renforcent le sentiment d'urgence et de combativité. C'est une œuvre qui dépasse le cadre du rap pour toucher à l'universel, invitant à la réflexion sur notre propre parcours et les chaînes que l'on cherche à briser. Gradur utilise sa musique comme un exutoire, un moyen de guérison, affirmant que l'art peut être une force libératrice face aux épreuves de la vie.
Paroles
Refrain
On s’en bat les couilles de ton rap
On s’en bat les couilles de ton game
Nous tout c’qui nous intéresse
C’est d’savoir combien tu pèses
Combien tu pèses, combien tu pèses
Combien tu pèses
On s’en bat les couilles qu’tu sois halal
On s’en bat les couilles qu’t’aies un mec
Nous tout c’qui nous intéresse
C’est d’savoir est-c’que tu baises
Est-c’que tu baises, est-c’que tu baises
Est-c’que tu baises
(Est-c’que tu baises, pétasse ?)
Couplet
Poto j’suis fucked up sous rali comme mes potos Siboy et Cahiips
Les colons sont venus chez nous, ont pris diamants, le pétrole et khalis
J’ai laissé ma weed et mon treillis, comme ceux qui m’ont trahi
Mon cœur s’est vidé comme la cellule de Rédoine Faïd
Mon art est précieux, infaillible
La vie d’ma mère gros j’reviens de loin, le frigo criait famine
Mes parents venus du bled, aujourd’hui ça flambe en bolide
C’était la hass à bord du navire, déter’ comme l’US Navy
Ces bâtards s’inventent des vies
Refusent des tête-à-têtes comme c’est pas permis
On voyage du Mexique à Tanger, poto le lexique a changé
C’est danger ces temps-ci, loin d’l’époque où on dealait des cent G
Retranchés dans des putains d’tranchées
Les négros veulent ma peau-zeau, est-c’qu’ils peuvent m’attraper ?
C’est bien d’avoir des dorsaux, est-c’que tu sais t’t’aper ?
Refrain
On s’en bat les couilles de ton rap
On s’en bat les couilles de ton game
Nous tout c’qui nous intéresse
C’est d’savoir combien tu pèses
Combien tu pèses, combien tu pèses
Combien tu pèses
On s’en bat les couilles qu’tu sois halal
On s’en bat les couilles qu’t’aies un mec
Nous tout c’qui nous intéresse
C’est d’savoir est-c’que tu baises
Est-c’que tu baises, est-c’que tu baises
Est-c’que tu baises
(Est-c’que tu baises, pétasse ?)
Couplet
On s’aime à mourir donc on s’fait l’amour, la chatte est nourrie
L’adultère est commis, dors sur le sofa, le sexe m’a pourri
L’argent m’fait courir, ma gow m’fait souffrir, l’business me trahit
Bébé fais confiance : rien à la maison, tout chez la nourrice
Des fois je sens que l’Sheitan est en moi, j’mougou par derrière
Comme Tupac d’un drive-by, bientôt j’vais partir, surveilles mes arrières
Malcolm était futé, et Martin a trop lutté
Fratricide est la guerre, tué par un frère, Magnum pour buter
Des tonnes de bateaux, esclaves dans l’cargo, héritage des ancêtres
À chaque fois que j’pénètre, le mal me possède, mes chaines se deletent
Les colons malins, j’ai caché mon cœur, une boite à conserve
Voler nos trésors, baiser nos terres, oui c’est comme ça qu’ils procèdent
C’est plus que du rap, c’est pas qu’un gagne-pain, c’est une thérapie
Laisse-moi exprimer, le temps d’un seize mesures, oui c’est rapide
Sur l’rrain-te comme Marlo, la frappe à Balo’ dans tous les nasaux
Contrôle du réseau, gérer la ne-zo, oui faire des bédos
Refrain
On s’en bat les couilles de ton rap
On s’en bat les couilles de ton game
Nous tout c’qui nous intéresse
C’est d’savoir combien tu pèses
Combien tu pèses, combien tu pèses
Combien tu pèses
On s’en bat les couilles qu’tu sois halal
On s’en bat les couilles qu’t’aies un mec
Nous tout c’qui nous intéresse
C’est d’savoir est-c’que tu baises
Est-c’que tu baises, est-c’que tu baises
Est-c’que tu baises
(Est-c’que tu baises, pétasse ?)
Structure lyricale de Est-ce que ?
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
47%
42%
4%
4%
3%
Densité lyricale Est-ce que ?
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
754 MOTS
3:54 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
124 BPM
-5 dB