Date de sortie
27 novembre 2015
Produit par
Le Mâle 1945
Dans "Grady", Gradur tisse un récit intense et personnel, marqué par une introspection crue et une critique sociale acérée. L'artiste peint le portrait d'une jeunesse confrontée à des réalités sombres, comme la corruption, la violence et les dilemmes moraux. Il évoque des figures controversées et des événements marquants, tels que les chutes de dirigeants et les scandales politiques, reflétant une méfiance envers les autorités et le pouvoir.
La chanson aborde la paternité et le changement de perspective qu'elle entraîne, soulignant un désir de protection et de maturité face à un monde impitoyable. Les références culturelles et historiques, comme les allusions à Messi ou aux événements tragiques récents, renforcent le sentiment d'urgence et de résilience.
Gradur utilise un langage direct et sans filtre, créant une atmosphère de défi et de rébellion. La mélodie, tout en soutenant le poids des mots, ajoute une couche d'intensité émotionnelle, capturant l'essence d'une génération en quête d'identité et de justice. Cette œuvre est un miroir de la société, invitant à la réflexion sur les choix et les valeurs qui nous définissent.
Paroles
Intro
Squad, game
Les shegueys
Couplet
On arrive sur Paris sheguey sans dire merci
Agressifs et massifs, et ta pute apprécie
Ils attendent ma chute comme Boateng
Mais je slalome et arrose une pichenette imbécile j'suis Messi
Ils ont tué Kenny, tué Charlie
Viré Gbagbo, Kadhafi, Jean-Marie
Augmenté les tarifs, la coke dans les narines
En tant qu'Afros bien choisir à qui on s'rallier
Ceinture explosive cachée sous l'qamis
Militaire corrompu, d'la coke dans les valises
Des frayeurs à chaque fois qu'j'passais les péages
La douane sur le tec', gros c'est un métier à risques
La mort me guette j'l'ai vu sur le chrono
J'vais être Papa maintenant j'dis plus d'gros mots
Et si un d'ces pédo a l'malheur de toucher au marmot
J'lui la ferai avaler comme scatho'
La vérité sort d'la bouche des enfants
Les curés du clergé sont consentants
Et Sarko nous l'a mise mais le pire c'est François
Il détourne les fonds et devant il fait semblant
[Pré-refrain]
J'ai détaillé gramme sur gramme, évité le ferme
Dans la caserne mili' faut des couilles pour le faire
J'veux mon paradis fiscal si j'crève Enfer
Ouais si j'crève en Enfer
La route du succès est longue sheguey faut d'la maille
Jamais j'baisserai ma culotte, sauf si j'dois t'la mettre
Refrain
(x2)
Je sais très bien que ces fils de pute me veulent du mal
J'ai rêvé que j'crevais sur scène d'une balle dans l'crâne
J'ai tellement d'soucis depuis que j'ai percé
Parfois j'regrette l'époque où Maman me berçait
Quand j'étais insouciant, innocent, immature
Avant que la drogue n'apaise mes nerfs
Aujourd'hui j'ai grandi, j'ai battu enculé des lardus
J'suis barbu, le petit Grady est devenu Gradur
Est devenu Gradur, le petit Grady est devenu Gradur
Couplet
J'ai rappé, j'ai trappé toute l'année
Poto c'est l'été j'rêve de me barrer
Dans un cabriolet, plage ensoleillée
Laisse-moi m'enjailler, fuck le travail
J'fume un bédo j'suis bien, j'suis défoncé
Loin des histoires des clashs du rap français
En deux ans le game je l'ai pris, je l'ai claqué
La mixtape arrive, elle va mettre des fessées
J'me bats comme un soldat chaque jour pour nourrir ma famille
Plus j'avance dans c'putain d'game, plus j'me fais des ennemis
J'ai choisis le rap ou le rap qui m'a choisi ?
J'décolle sur Pluton, aéroport de Roissy
La vie d'ma mère des fois j'me demande pourquoi
J'me suis mis dans l'pe-ra, ma vie sentimale est moisie
Putain L'homme Au Bob c'est fini
J'suis venu, j'ai vaincu, nabomi j'ai vici
Laisse la trap et l'égotrip à mes copies
J'suis pas d'leur niveau, j'les baise comme leurs copines
J'parle de c'que j'connais petit fils de pute
Un brolic caché dans le putain de Audi
Ta gow m'a dit qu'elle aime beaucoup le uc'
J'la prends en levrette en fumant ma O.G
[Pré-refrain]
J'ai détaillé gramme sur gramme, évité le ferme
Dans la caserne mili' faut des couilles pour le faire
J'veux mon paradis fiscal si j'crève Enfer
Ouais si j'crève en Enfer
La route du succès est longue sheguey faut d'la maille
Jamais j'baisserai ma culotte, sauf si j'dois t'la mettre
Refrain
(x2)
Je sais très bien que ces fils de pute me veulent du mal
J'ai rêvé que j'crevais sur scène d'une balle dans l'crâne
J'ai tellement d'soucis depuis que j'ai percé
Parfois j'regrette l'époque où Maman me berçait
Quand j'étais insouciant, innocent, immature
Avant que la drogue n'apaise mes nerfs
Aujourd'hui j'ai grandi, j'ai battu enculé des lardus
J'suis barbu, le petit Grady est devenu Gradur
Est devenu Gradur, le petit Grady est devenu Gradur
Structure lyricale de Grady
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
47%
42%
4%
4%
3%
Densité lyricale Grady
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
786 MOTS
3:58 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
124 BPM
-5 dB