Date de sortie
27 novembre 2015
Produit par
Le Mâle 1945
Dans "Squad" de Gradur, l'artiste plonge l'auditeur dans un univers où la loyauté et la survie dans les rues sont primordiales. La chanson évoque le retour triomphant d'un groupe soudé, prêt à prendre sa revanche, une thématique récurrente dans le rap qui symbolise souvent la résilience face aux épreuves. Les paroles crues et directes transmettent un sentiment d'urgence et de détermination, renforcé par une mélodie dynamique qui souligne l'intensité des propos.
Gradur utilise des références culturelles fortes, comme Shaquille O'Neal, pour illustrer la domination et la grandeur, tandis que les allers-retours entre Paris et Brazzaville soulignent ses racines et son parcours personnel. L'histoire racontée est celle d'une ascension, malgré les obstacles et les dangers, ce qui résonne avec l'expérience de nombreux auditeurs. En choisissant de partager cette histoire, Gradur met en lumière les défis auxquels il a dû faire face, tout en offrant une perspective d'espoir et de succès.
La chanson est aussi un reflet de la réalité sociale, où les expressions comme "nourrir la mif'" et "la sère-mi" parlent de la nécessité de subvenir aux besoins des proches, une responsabilité souvent présente dans les communautés défavorisées. "Squad" est donc un mélange complexe de fierté, de loyauté et de réalisme, qui capture l'essence de l'expérience urbaine contemporaine.
Paroles
Intro
Léger, léger, léger, léger, léger
Léger, léger, léger
Couplet
Remplis ton chargeur, détaille ta beuh-beuh
Dégaine le Beamer, on sort du procès
On repart fauchés, t’inquiète on s’refait
La Juge veut ta peau, un peu comme Pablo
D’la coke dans l’cargo mais que vas-tu dealer ?
Dix milles assurés, ou pour exporter
Cachés la tte-cha d’une prostituée
Drive-by en T-Max, dis-moi qui j’vais tuer
Sheguey j’arrive sur le périph’ et j’bombarde à 300
Des billets d’cinq cent caché dans les faux plafonds
Une envie de devenir convoyeur de fonds
Comme Toni Musulin, trop loin de John Café
Faut faire de la monnaie, mais jamais enfermé
J’aime beaucoup par derrière, donc zizi enflammé
XXX
À chacun d’mes showcases, toujours enfouraillé
Une groupie au tel-hô, j’la baise comme fou à lier
T’attache pas bébé, tu vas finir en larmes
J’ai XXX à Quavo, la frappe d’Amsterdam
Couplet
Micro test un deux, un deux
Fais fumer le vingt-deux, shit ou d’la beuh
J’patauge dans la merde
Le manque d’oseille rend nerveux
L’amour du risque m’a mis des m’bata
Forcément j’leur fais danser l’Haka
Alpha Double Lima, Black Mafia
C’est la merde du cinq-neuf au neuf-trois
Nyda dis-leur c’est quoi les dièses
Double braquo rien qu’on les baise
J’ai jamais baissé mon froc
À part pour la mettre au rap game
L’industrie tremble, on t’a jamais vu
Rien qu’tu parles, rien qu’tu flambes
Viens tester ma bande
Au minimum ça sera bastos dans les jambes
Le squad va inonder Paris
Négro t’es pas d’ma catégorie
Tête cramée depuis l’échographie
J’suis au sommet d’ta hiérarchie
Le Squad va inonder Paris
Veut brasser comme les Qatari
Pour la famille, j’pars en son-pri
J’ressors galbé comme Broly
Refrain
C’est le retour de la clique (clique)
La vengeance se mange froide (froide)
Sortez les automatiques
Ils sont morts, ils ont l’mort
Ils sont morts, ils ont l’mort
Ils sont morts, ils ont l’mort
Ils sont morts, ils ont l’mort
Couplet
Qui test ? C’est le retour du double S
Négro, tu croyais qu’on était mort ?
Bâtard j’vous baise sans stress, qui va test frérot ?
On revient planter notre décor
On entassait des corps, cassait des portes
Le frérot dur-Gra a battu des records
Le Squad est en or, la puissance du Nord
Vos pétasses ne pensent qu’à nous sucer c’est gore
De la be-her et be-her on enquille
Les schlags cherchent après nous pour qu’leur nez on remplit
Trop vener, on opère, on construit
Sheguey Squad dans l’game pour la foutre aux poukis
Tout c’qu’on fait c'est le but, on fait mouiller les putes
Brouiller les pistes pour guer-lar que du stup’
Le pétard sous le fut, qui va test l’équipe ?
Joint d’beuh à la bouche, j’fais danser ta clique
Et tu cliques, et tu cliques, sur nos sons ouais tu kiffes
Que des m’batas dans l’pif
Ne crois pas qu’on est tous peace
Les balles gaspillés pour le biz’
Vous êtes fatigués j’calcule même pas votre dégaine
La partie XXX sale est dans mes gênes
N.Y.DA, BraBra, G.R.A.D.U.R, Cahiips
Dis-moi qui va nous la mettre
Couplet
On arrive dans c’game à la Shaquille O’neal
Joint d’beuh, bébé prends l’tos-ma
J’suis posé dans l’game, tous ces PD m’ennuient
Clé du F6 en poche, V8 négro, grosse liasse de billets
J’ai prié, j’ai dealé, j’ai été viré des cours
Pris deux bastos dans le gilet
Grillé des porcs, fuck le tard-mi mon pote
Faut du ffe-bi, faut nourrir la mif’, c’est la sère-mi
Ça rappe toi t'as comprit t'as tout dit mais mon seul avis
C’est : pousse-toi, laisse-nous faire bitch
Des projets en masse
Quelques grammes dans la massa
Allez-retour de Parigo à Brazza
J’ai l’fusil AK planqué sous l’lit d’la casa, casa
Fils de pute t’as l’brassard j’ai XXX
Si j’te fume, j’récupère comme mes rabzas
Tu veux pas qu’on avance, si tu veux qu’on s’arrange
Parle-nous cash, et nous rap sale
J’suis pépère la cagnotte est allemande
J’suis près d’la beurette, karlouch, babtou
Elle se cambre, elle se cambre
Elle se cambre, elle se cambre
Le bolide est tâté et l’négro est chelou
Refrain
C’est le retour de la clique (clique)
La vengeance se mange froide (froide)
Sortez les automatiques
Ils sont morts, ils ont l’mort
Ils sont morts, ils ont l’mort
Ils sont morts, ils ont l’mort
Ils sont morts, ils ont l’mort
Structure lyricale de Squad
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Intro
56%
34%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
47%
42%
4%
4%
3%
Densité lyricale Squad
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
972 MOTS
4:29 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
111 BPM
-4 dB