Date de sortie
27 novembre 2015
Produit par
Le Mâle 1945
Dans "Los Santos", Gradur nous plonge dans une introspection crue de sa vie, marquée par le succès et les trahisons. L'artiste évoque la rapidité avec laquelle il a gravi les échelons, comparant son ascension à la propagation d'une maladie, symbolisant ainsi l'impact viral de sa musique. Il aborde la richesse et la célébrité, mais aussi l'isolement ("trop loin d’toi") et les faux amis qui l'entourent. La chanson dépeint un monde où l'argent et la notoriété peuvent corrompre ("La street a tout gâché"), mais où la musique reste un salut ("le rap m'a sauvé"). Gradur utilise des références culturelles contemporaines comme Versace et Bugatti pour illustrer son nouveau statut. Il y a une tension palpable entre la fierté de ses accomplissements et le mépris pour ceux qui l'ont trahi. La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce le sentiment de détermination et d'indépendance de l'artiste. "Los Santos" est un récit de survie et d'autonomisation, où Gradur se libère des influences négatives pour embrasser pleinement son identité artistique.
Paroles
Intro
Le Mâle
Les Sheguey
Ouais
Ok
Couplet
Poto, ça a pas commencé, c’est d'jà fini, mon flow se transmet plus vite que syphilis
Le bob’zer a fait des bébés dans tout Beriz, bameli to teki, on s’barre un lundi, jour de perquis'
J’suis aux lettes-toi, à Phucket, dans une suite, trop loin d’toi
Disque d’or, pas qu’un buzz, 50k, remets-toi
Mes potos font monnaie, déter’ de janvier à décembre, tu connais
On enchaîne les ‘tasses et les contrats, les showcases, la de-wee, la codé', putain, j'suis trop fonce-dé
Tu m'as sali, moi, j't'aimais mais nique sa mère, négro, t'es pas mon rent-pa
Mais comme j'ai un cœur, si tu tombes, j't'enverrai, oui, peut-être quelques mandats
La street a tout gâché mais le rap m'a sauvé, j't'ai banni d'mon entourage parce que t'es mauvais
Allez porte tes couilles, salope, arrête d'aboyer, aujourd'hui, j'm'en tire mieux sans toi, qu'est-c'tu croyais ?
Qu'est-c'que tu croyais ? À force de sucer, dans mon sperme, tu vas t'noyer
Versace, Zanotti, Bugatti dans l'pe-cli mais les poches sont vides quand il faut payer l'loyer
J'touche pas la co'-co', non, j'préfère la weed, n'ayez aucune crainte, la mixtape arrive
Toutes sortes de bolides, de brolics, de folies, de copies, de freestyles pour faire kiffer tous tes acolytes
J'reviens déter', comme à l'époque des "Sheguey", tous ces fils de pute au début, ils s'moquaient
Aujourd'hui, j'ai percé, enculé, ton rap game dans l'arène, comme Crixus au dessus d'la mêlée
Cîroc dans mon verre, oui, j'suis fêlé, tess contre tess, allez, venez
Ko beta massasi bisso niosso, ramasse les douilles, nama bele
Mbata, mbata makila na zolo, oui, j'suis un soldat, poto, j'me fais seul
La blanche dans les narines, bleu comme la marine, vert comme ma de-wee, marron au goulot
La chatte à Marine, jamais je n'chavire, à bord du navire et toi, tu coules
Dans un cinq étoiles, retour de te-boî, j'lui crache au faciès et là, j'dessoûle
Refrain
L'inspi' à Tupac et le flow à Migos
J'leur ai laissé quelques ecchymoses
Venu dans l'game pour prendre des billets mauves
Oui, j'm'en bats les couilles d'la chatte à Kate Moss
Couplet
Liasses de C, I killed a nigga, oui, j'suis déter' comme un cow-boy du Texas
Carl Johnson, j'leur fais la rre-gue, on allume au Uzi à Los Santos, le gang des Ballas
Le gang des Ballas, j'ai caché mon butin comme Tony dans Palace
Ils veulent test, ils sont malades, un chapeau sur la tête comme JR dans Dallas
2.20 sur l'instru' comme au volant, des rappeurs, des sangsues trop collantes
On leur donne la force à tous ces fils de pute et ils oublient une fois qu'ils décollent
Maman m'a dit : "Fais la maille, ne t'occupe pas des autres
C'est pas des hommes, ils ont un clito' à la place du zeub"
Refrain
L'inspi' à Tupac et le flow à Migos
J'leur ai laissé quelques ecchymoses
Venu dans l'game pour prendre des billets mauves
Oui, j'm'en bats les couilles d'la chatte à Kate Moss
L'inspi' à Tupac et le flow à Migos
J'leur ai laissé quelques ecchymoses
Venu dans l'game pour prendre des billets mauves
Oui, j'm'en bats les couilles d'la chatte à Kate Moss
Pont
Soldat Ryan et ses renégats, ShegueyVara va faire des dégâts
J'suis en Ligue 1, ils sont relégables, j'prends ton rrain-te comme un hooligan
Contre les douaniers, on arrache les barrages, t'es pas un gangster, arrête ta mascarade
Guevara Che, poumons arrachés, la mort ou tchitchi ?
J'vais t'Kalasher
Outro
J’suis aux lettes-toi, à Phucket, dans une suite, trop loin d’toi
Disque d’or, pas qu’un buzz : 50k, remets-toi
J’suis aux lettes-toi, à Phucket, dans une suite, trop loin d’toi
Disque d’or, pas qu’un buzz : 50k, remets-toi
Remets-toi, remets-toi, remets-toi
Structure lyricale de Los Santos
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
38%
32%
13%
11%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
47%
42%
4%
4%
3%
Densité lyricale Los Santos
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
796 MOTS
3:50 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
158 BPM
-4 dB